Aperçu des sections

  • Généralités

    Ce cours est donné au semestre d'automne 2025 à la HEP-Vaud dans le cadre des didactiques romandes (DidRo). Il constitue le premier module de formation initiale pour les futur·e·s enseignant·e·s de droit du secondaire II.

    Les séances débutent à 13h30 et se terminent à 16h45 (avec une pause de 15 minutes). Toutes les séances en présentiel ont lieu à la HEP de Lausanne, en salle C33-812. Le planning officiel des séances du module peut être téléchargé ci-dessous.

    Pour des questions de droits d'auteur et de protection des données, les étudiant·e·s doivent se connecter en s'identifiant pour avoir accès à toutes les activités et à tous les documents présentés sur cette page. N'oubliez donc pas de vous connecter selon les indications ci-dessous, sinon des fichiers et des dossiers n'apparaîtront pas !

    • nom d’utilisateur : votre nom de famille en minuscule
    • mot de passe : DidRo2025-2026 
  •  
    Cette séance, sur le thème juridique de la formation des contrats, est consacrée au développement de compétences spécifiques en droit.

    Tout d'abord, quelques éléments sont donnés concernant le travail à distance qui consistait en la réalisation d'un examen fictif. Les remarques principales sont présentées dans le PPT disponible ci-dessous, mais nous y reviendrons lors de la dernière séance du module où nous répondrons aux dernières questions concernant l'examen de certification. Notons qu'une grille "corrigé" est disponible ci-dessous et chacun peut reprendre ses réponses de l'examen fictif pour vérifier que les principaux éléments ont été repérés.

    La séance se poursuit par quelques informations théoriques à propos de généralités sur le droit des contrats (cf. les diapositives de la séance ci-dessous).

    La notion de compétence dans le monde scolaire est ensuite présentée, notamment en insistant sur la manière novatrice de concevoir l'enseignement sur la base de cette logique (cf. les diapositives de la séance ci-dessous). Trois brefs documents théoriques résumant la définition de la notion de compétence en éducation sont disponibles dans le dossier ci-dessous. Soulignons que la compétence peut être définie, de manière relativement simple, comme étant la mobilisation de ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être) pour la réalisation d’une tâche complexe avec succès.

    Un premier exercice est alors proposé aux étudiant·e·s : sur la base de différentes résolutions de cas réalisées par des élèves lors d'un examen de droit sur le thème juridique du jour, il est demandé de formuler la compétence qui est évaluée, puis de vérifier s'il s'agit bien d'une compétence en déterminant les ressources qui sont mobilisées pour effectuer la tâche complexe donnée (cf. le document des productions en PDF ci-dessous et les réflexions des étudiant·e·s).

    Un tour d'horizon est ensuite fait dans les divers plans d'études officiels pour déterminer les compétences juridiques qui doivent être enseignées. Malheureusement, il faut reconnaitre que ces compétences juridiques à développer chez nos élèves sont souvent mal formulées, cachées, implicites ou carrément oubliées... Chaque enseignant de droit doit alors prendre ses responsabilités pour veiller à la bonne application de la logique des compétences et déterminer les compétences essentielles à travailler dans nos classes, selon les filières et les années de formation.

    Une fois la compétence juridique formulée, il reste encore à trouver les familles de tâches complexes qui permettent de mettre les élèves dans des situations où ils peuvent concrètement exercer ces compétences. Après quelques informations théoriques sur la notion de tâche complexe (cf. les diapositives de la séance ci-dessous), un document rassemblant la liste d'une multitude de stratégies d'enseignement, notamment pour l'enseignement du droit, est distribué (cf. document PDF ci-dessous). Sur cette base, il est demandé aux étudiant·e·s de proposer les familles de tâches complexes les plus pertinentes pour chacune des compétences juridiques données (cf. le document PDF ci-dessous).

    La séance se termine en présentant quelques avantages de cette logique d'enseignement par compétences (cf. les diapositives de la séance ci-dessous).
    Des références bibliographiques sur la notion de compétence et sur la formation des contrats sont disponible dans les dernières diapositives de la séance.