Pour se retrouver plus facilement parmi la multitude d'outils numériques et d'intelligences artificielles qui existent, il y a tout d’abord deux guides élaborés par des collègues de la HEP Vaud qui sont particulièrement utiles :

 

Ensuite, on peut recommander la lecture de quelques ouvrages sur les enjeux sociaux de l’IA qui pourraient intéresser les enseignants des sciences humaines, en particulier les enseignants de droit : 

  • BERSINI H., Algocratie; Allons-nous donner le pouvoir aux algorithmes ?, De Boek, 2023. 

  • CRISTOL D., Apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle, ESF, 2024. 

  • GRIMONPONT A., Algocratie; Vivre libre à l’heure des algorithmes, Actes Sud, 2022. 

  • LE NGUYEN H., FOURQUET J.-L., La dictature des algorithmes, Tallandier, 2024. 

  • MACQ B. (éd.), Face aux défits de l’intelligence artificielle générative, Académie royale de Belgique, 2023. 

  • MHALLA A., Technopolitique ; Comment la technologie fait de nous des soldats, Seuil, 2024. 

  • ZUBOFF Sh., L’âge du capitalisme de surveillance, Zulma, 2020. 

Last modified: Friday, 27 September 2024, 12:59 PM