Quelques références pour l’utilisation d’outils numériques et d’intelligences artificielles en classe
Pour se retrouver plus facilement parmi la multitude d'outils numériques et d'intelligences artificielles qui existent, il y a tout d’abord deux guides élaborés par des collègues de la HEP Vaud qui sont particulièrement utiles :
- Guide du voyageur numérique (Petreska, B.)
- Guide du voyageur des outils d’IA générative pour l’enseignement (Burton, S., Flaction, E. & Petreska, B.)
Ensuite, on peut recommander la lecture de quelques ouvrages sur les enjeux sociaux de l’IA qui pourraient intéresser les enseignants des sciences humaines, en particulier les enseignants de droit :
-
BERSINI H., Algocratie; Allons-nous donner le pouvoir aux algorithmes ?, De Boek, 2023.
-
CRISTOL D., Apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle, ESF, 2024.
-
GRIMONPONT A., Algocratie; Vivre libre à l’heure des algorithmes, Actes Sud, 2022.
-
LE NGUYEN H., FOURQUET J.-L., La dictature des algorithmes, Tallandier, 2024.
-
MACQ B. (éd.), Face aux défits de l’intelligence artificielle générative, Académie royale de Belgique, 2023.
-
MHALLA A., Technopolitique ; Comment la technologie fait de nous des soldats, Seuil, 2024.
-
ZUBOFF Sh., L’âge du capitalisme de surveillance, Zulma, 2020.