Quelques références pour l’utilisation d’intelligences artificielles en classe
Les principales IA génératives :
- ChatGPT d’OpenAI : https://chatgpt.com/
- Microsoft Copilot : https://chat.bing.com (avec le compte M365 de l’école)
- Gemini de Google : https://gemini.google.com/app?hl=fr
Mais encore…
Des liens pour accéder à différentes IA :
- Sur duckduckgo AI
- Sur HuggingChat
- Des explications sur les différents modèles par ministère français de la culture : https://www.comparia.beta.gouv.fr/modeles
- Une Liste d'outils IA dans de nombreux domaines sur le site d'Actu IA
- Une liste d’IA sur Github
- Des IA pour travailler des documents textuels : https://notebooklm.google.com/, https://www.chatpdf.com/, https://pdf.ai/, https://www.myreader.ai/
- Des IA pour faire reformuler et résumer des textes : https://www.deepl.com/fr/write, https://x.writefull.com/abstract-generator
- Des IA pour faire des recherches dans la littérature scientifique : Matilda, Elicit, Research Rabbit
- Des IA pour détecter l'usage des IA : https://www.zerogpt.com/fr, https://gptzero.me/
- Un site pour comparer le fonctionnement de deux IA : https://lmarena.ai/
Des références utiles pour réfléchir aux usages de l'IA dans l'enseignement et trouver des IA pertinentes
- une sélection commentée d’IA pour l’enseignement par l’UER MI de la HEP Vaud (un document particulièrement précieux pour les enseignants romands !)
- une carte heuristique sur l'IA dans l'enseignement de l'Université de Bretagne Sud
- un digipad de la communauté La Digitale intitulé IA et Education
- Le site Metropolis de la HEP Vaud
- Une introduction à l’IA par l’EPFL
- Le Guide IA pour l'enseignement de l’Université de Genève et leur « Padlet de ressources »
- Un manuel sur l'IA de l'UNESCO en ligne pour les enseignants : https://pressbooks.pub/iapourlesenseignants/; et la page internet de l'UNESCO consacrée à l'intelligence artificielle dans l'éducation
Pour terminer, on peut recommander la lecture de quelques ouvrages sur les enjeux sociaux de l’IA qui pourraient intéresser les enseignants des sciences humaines, en particulier les enseignants de droit :
-
BERSINI H., Algocratie; Allons-nous donner le pouvoir aux algorithmes ?, De Boek, 2023.
-
CRISTOL D., Apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle, ESF, 2024.
-
GRIMONPONT A., Algocratie; Vivre libre à l’heure des algorithmes, Actes Sud, 2022.
-
LE NGUYEN H., FOURQUET J.-L., La dictature des algorithmes, Tallandier, 2024.
-
MACQ B. (éd.), Face aux défits de l’intelligence artificielle générative, Académie royale de Belgique, 2023.
-
MHALLA A., Technopolitique ; Comment la technologie fait de nous des soldats, Seuil, 2024.
-
ZUBOFF Sh., L’âge du capitalisme de surveillance, Zulma, 2020.
Une présentation (créée à l'aide de l'IA) de ces enjeux est disponible en cliquant sur le lien suivants :