Aperçu des sections

  • Généralités

     

    Ce cours est donné au semestre d'automne 2023 à la HEP-Vaud dans le cadre des didactiques romandes (DidRo).

    Il constitue le premier module de formation initiale pour les futurs enseignants de droit du secondaire II.

    Les séances débutent à 13h00 et se terminent à 16h15 (avec une pause de 15 minutes).

    Toutes les séances ont lieu à la HEP de Lausanne, en salle C33-812. Le planning officiel des séances du module peut être téléchargé ci-dessous.

    Pour des questions de droits d'auteur, les étudiants doivent se connecter en s'identifiant pour avoir accès à tous les documents mis à disposition sur cette page !

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    Cette séance a lieu sous la forme d'un enseignement à distance. Une partie de celle-ci consiste à des activités asynchrones et une phase synchrone en plénière est prévue au cours de l'après-midi.

    Phase 1 (asynchrone)

    Cette séance débute par quelques rappels théoriques sur le thème des droits fondamentaux. Une vidéo est disponible sur le lien suivant : tube.switch.ch/videos/7eDwBxqQvf. Les diapositives présentées sont disponibles en PDF ci-dessous. Chacun·e peut prendre connaissance de ces éléments théoriques avant la suite de cette phase.
    Une première activité, très simple, est demandée : chacun·e consulte les propositions d'activités sur les droits fondamentaux contenues dans le document PDF ci-dessous et les classe de la plus intéressante à la moins intéressante, en insistant surtout sur les trois meilleurs exemples et les trois les moins appréciés. Ce classement se fait sur le site Poll Everywhere en cliquant sur le lien suivant : https://pollev.com/guillaumerod348 (n'oubliez pas d'enregistrer votre classement avant de quitter le site : cliquez sur le bouton bleu "Submit response" au bas de la page !). Merci d'annoncer votre classement avant le vendredi 20 octobre à 13h50.

    Phase 2 (synchrone)

    Nous nous retrouvons tous pour une visioconférence en plénière sur zoom à 14h00. Pour rejoindre la visioconférence, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://eu01web.zoom.us/j/69806156496.

    Le classement des étudiant-e-s sur les diverses activités concernant les droits fondamentaux est présenté (cf. les diapositives de la séance) : comme prévu, toujours les mêmes activités sont considérées comme les meilleures... Il s’agit donc de comprendre pourquoi ce sont toujours les mêmes activités qui se trouvent aux premières places et les mêmes en dernières positions !

    La suite de la séance est consacrée à la présentation (ou au rappel) d'un outil permettant d'évaluer la pertinence des activités en fonction des opérations intellectuelles faites par les élèves : la taxonomie. Un bref document théorique résumant ces informations est disponible en PDF ci-dessous. Un retour sur le classement des exemples d'activités précédemment établi est ensuite proposé. Un constat clair s'impose : les activités préférées sont toutes d'un haut niveau taxonomique...

    Une activité est alors proposée aux étudiant-e-s : à partir d'une consigne choisie, il faut modifier cette dernière pour obtenir deux autres activités de niveaux taxonomiques différents. En changeant peu de choses à une question, on peut donc facilement proposer à nos élèves des tâches plus intéressantes pour eux du point de vue cognitif ! Les étudiant-e-s travaillent par trio et rédigent leurs propositions dans les documents Word collaboratifs (cf. le document PDF ci-dessous).

    Phase 3 (synchrone)

    Après une brève pause, une réflexion est menée à partir de l'une des consignes d'activité des exemples donnés (faire rédiger quelques droits fondamentaux d'une nouvelle Constitution) afin de remonter jusqu'aux valeurs qui fondent notre État. Pour cette phase, nous nous retrouvons pour une visioconférence en plénière sur zoom à 15h15 (avec le même lien que précédemment : https://eu01web.zoom.us/j/69806156496).

    Les étudiant·e·s reprennent donc la consigne de cette activité et réfléchissent en groupes pour faire en sorte de mettre en évidence les valeurs de notre État. Chaque groupe, selon le numéro de la salle attribuée, propose un petit scénario intégrant l’activité précédente dans les documents Word collaboratifs (cf le document PDF ci-dessous qui reprend les propositions faites).
    Un exemple d'une séquence testée à l'École de Culture Générale de Fribourg, et des améliorations de ce dispositif par une ancienne étudiante, sont présentés et discutés (cf. les deux document PDF ci-dessous contenant les consignes et les productions des élèves).

    Phase 4 (asynchrone)

    Pour terminer cette séance, il s’agit encore de parler de la restriction des droits fondamentaux car c’est bien cette question qui pose problème et qui fait débat régulièrement dans les médias. Pour aborder en classe les sujets d'actualité polémiques en lien avec les droits fondamentaux, il est nécessaire de prendre l'attitude du juriste. Il est donc d'abord important de comprendre le système expliquant la restriction des droits fondamentaux : le système de l'article 36 de notre Constitution. On peut illustrer ce système avec le cas de la liberté personnelle en lien avec l’obligation de porter un masque durant la crise du Covid-19, ou encore avec la liberté de croyance dans le cadre scolaire.

    Une vidéo explique ces différents enjeux ; vous pouvez la visionner en cliquant sur le lien suivant : tube.switch.ch/videos/YJWJrZGIsP.
    Les diapositives présentées durant la vidéo et l'exemple d'exercice effectué par des élèves de l'ECG sur l’article 36 Cst sont disponibles en PDF ci-dessous.

     

    Quelques références sur le thème des droits fondamentaux

    Concernant cette matière juridique, les étudiant-e-s trouveront les informations scientifiques utiles notamment dans l'ouvrage de Pascal Mahon, Droit constitutionnel IIDroits fondamentaux, publié à Neuchâtel par la faculté de droit en 2015 (manuel clair et suffisant pour l'enseignement de cette matière au secondaire, d'environ 200 pages). D'autres ouvrages plus complets peuvent également être cités, notamment : DUBEY J., Droits fondamentaux (vol. 1 et 2), Bâle, Helbing & Lichtenhahn, 2017 ; MALINVERNI G., HOTTELIER M., HERTIG RANDALL M., FLÜCKIGER A., Droit constitutionnel suisse (vol. 2), Berne, Stämpfli, 2021 (cf. la bibliographie https://www.gaius.ch/mod/page/view.php?id=9).

    Pour obtenir d'autres exemples de dispositifs sur les droits fondamentaux, divers manuels peuvent être consultés, notamment : le manuel RepèresManuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes, du Conseil de l'Europe (disponible sur Internet à la page http://www.eycb.coe.int/compasito/fr/), ou le manuel L'éducation aux droits de l'Homme; comprendre pour agir ensemble, de l'Organisation internationale de la francophonie (disponible sur Internet à la page https://www.francophonie.org/sites/default/files/2020-01/guide_education_aux_droits_de_l_homme.pdf). Vous pouvez également consulter le site suivant proposant des activités pour tous les niveaux de la scolarité obligatoire : https://www.education21.ch/fr/themes/citoyennete-et-droits-humains.