Aperçu des semaines

  • Ce module s'inscrit dans la formation CAS "Praticienne formatrice et praticien formateur HEP" de la HEP Vaud et vaut 1 crédit ECTS.

    Ce module, sous la forme d'un accompagnement, précise l’apport de la didactique dans la formation en se focalisant sur l'analyse des échelles descriptives 1 et 2 lors des stages.

  • Séance du 4 mars 2024

     

    Horaire

    Activités

    Description

    8h30 – 8h50

    Accueil

    Accueil, présentation du programme de la matinée, présentations individuelles, attentes des participant·e·s, etc.

    8h50 - 9h20

    Échelles descriptives 1 & 2

    1. Quels sont les indicateurs et gestes professionnels que vous observez pour évaluer ces deux échelles (enseignante·s) ?
    2. Quels sont les indicateurs et gestes professionnels que nous observons pour ces deux échelles (formateur·s) ?

    9h20 – 10h00

    Formations initiales didactiques

    Présentation des contenus didactiques enseignés en formation initiale en lien avec les indicateurs que nous exploitons pour nos visites.

    10h00 – 10h30

    Pause

    10h30 – 10h50

    Vos visites

    1. Quelles sont vos demandes auprès de vos étudiant·e·s en amont de votre visite (différenciation ou pas selon les stages A & B) ?
    2. Quelles sont vos demandes auprès de vos étudiant·e·s en aval de votre visite (différenciation ou pas selon les stages A & B) ?

    10h50 – 11h30

    Nos visites

    Présentation du déroulement de nos visites : demandes en amont, analyse de la planification remise, observations/indicateurs durant la leçon, debriefing et moments post-visite, demandes en aval

    11h30-12h00

    Élaboration d’une grille d’observation commune

    Co-construction d’une grille d’analyse du travail du stagiaire en amont (planification) et pendant la leçon (observation) pour les échelles descriptives 1 et 2 (enseignantes X formateurs)

  • Séance du 6 mai 2024

    Horaire

    Activités

    Description

    8h30 – 9h15

    Présentation

    des travaux

    Présentation des travaux selon les consignes proposées ci-dessous

    Présentation de vos notes d’observation annotées et analysées, puis des tableaux complétés à propos des échelles descriptives 1 et 2

    9h15 - 10h00

    Discussion

    Présentation d’exemples de démarches réalisées par les formateurs

    (Notes d’observation de visite et rapports de stage en lien avec les échelles descriptives 1 et 2)

    Discussion autour de la démarche : difficultés rencontrées, perspectives et pistes d’amélioration

    1. Exemple Guillaume : observation --> concepts didactiques --> rapport (mise en évidence des éléments : didactiques les plus importants et les évaluer)
    2. Exemple Lucien : observation --> diagnostique --> nouvelle observation (comment mesurer la progression des apprentissages des stagiaires (la différenciation des semestres 1 et 2)

    10h00 – 10h30

    Pause

    10h30 – 11h15

    La didactique et les nouveaux usages de l’IA

    L’intelligence artificielle dans la formation à l’enseignement

    1. Le fonctionnement de l’IA
    2. Montrer l’usage de l’IA comme outil dans l’enseignement et la formation initiale
    3. Les enjeux sociaux de l’IA à traiter en économie-droit

     

    11h15 – 11h30

    Perspectives 

    À l’avenir, comment envisagez-vous la collaboration entre enseignant·e·s formatrice·eur·s & didacticien·ne·s ?