Weekly outline
-
Ce module s'inscrit dans la formation CAS "Praticienne formatrice et praticien formateur HEP" de la HEP Vaud et vaut 1 crédit ECTS.
Ce module, sous la forme d'un accompagnement, précise l’apport de la didactique dans la formation en se focalisant sur l'analyse des échelles descriptives 1 et 2 lors des stages.
-
Horaire
Activités
Description
8h30 – 8h50
Accueil
Accueil, présentation du programme de la matinée, présentations individuelles, attentes des participant·e·s, etc.
8h50 - 9h20
Échelles descriptives 1 & 2
- Quels sont les indicateurs et gestes professionnels que vous observez pour évaluer ces deux échelles (enseignante·s) ?
- Quels sont les indicateurs et gestes professionnels que nous observons pour ces deux échelles (formateur·s) ?
9h20 – 10h00
Formations initiales didactiques
Présentation des contenus didactiques enseignés en formation initiale en lien avec les indicateurs que nous exploitons pour nos visites.
10h00 – 10h30
Pause
10h30 – 10h50
Vos visites
- Quelles sont vos demandes auprès de vos étudiant·e·s en amont de votre visite (différenciation ou pas selon les stages A & B) ?
- Quelles sont vos demandes auprès de vos étudiant·e·s en aval de votre visite (différenciation ou pas selon les stages A & B) ?
10h50 – 11h30
Nos visites
Présentation du déroulement de nos visites : demandes en amont, analyse de la planification remise, observations/indicateurs durant la leçon, debriefing et moments post-visite, demandes en aval
11h30-12h00
Élaboration d’une grille d’observation commune
Co-construction d’une grille d’analyse du travail du stagiaire en amont (planification) et pendant la leçon (observation) pour les échelles descriptives 1 et 2 (enseignantes X formateurs)
-
Horaire
Activités
Description
8h30 – 9h15
Présentation
des travaux
Présentation des travaux selon les consignes proposées ci-dessous
Présentation de vos notes d’observation annotées et analysées, puis des tableaux complétés à propos des échelles descriptives 1 et 2
9h15 - 10h00
Discussion
Présentation d’exemples de démarches réalisées par les formateurs
(Notes d’observation de visite et rapports de stage en lien avec les échelles descriptives 1 et 2)
Discussion autour de la démarche : difficultés rencontrées, perspectives et pistes d’amélioration
- Exemple Guillaume : observation --> concepts didactiques --> rapport (mise en évidence des éléments : didactiques les plus importants et les évaluer)
- Exemple Lucien : observation --> diagnostique --> nouvelle observation (comment mesurer la progression des apprentissages des stagiaires (la différenciation des semestres 1 et 2)
10h00 – 10h30
Pause
10h30 – 11h15
La didactique et les nouveaux usages de l’IA
L’intelligence artificielle dans la formation à l’enseignement
- Le fonctionnement de l’IA
- Montrer l’usage de l’IA comme outil dans l’enseignement et la formation initiale
- Les enjeux sociaux de l’IA à traiter en économie-droit
11h15 – 11h30
Perspectives
À l’avenir, comment envisagez-vous la collaboration entre enseignant·e·s formatrice·eur·s & didacticien·ne·s ?