Aperçu des sections

  • Foramtion du 23 avril 2024 au GYB

    Cette formation aura lieu le mardi 23 avril, de 13h00 à 16h30, au Gymnase intercantonal de la Broye.

    Cette formation devrait vous permettre de :

    • mesurer la place des compétences juridiques et des outils numériques dans les nouveaux plans d'études de l'école de commerce, de l'école de culture générale et de l'école de maturité ;
    • maitriser diverses démarches didactiques (notamment la simulation de procès) pour développer et évaluer les compétences juridiques des élèves en analysant des dispositifs testés en classe ;
    • porter un regard critique sur l’utilisation d’outils numériques dans l'enseignement du droit au secondaire II, notamment en lien avec l’usage de l’intelligence artificielle.

     

    La présentation générale de cette formation est disponible dans le document PDF ci-dessous.

  • Programme de la séance

     

    1. Les nouveaux plans d'études et la place des compétences en droit

    Lors de cette première partie, des informations sont données sur la logique qui sous-tend les plans d'études de l'école secondaire, en particulier pour la discipline "droit". Depuis 2019, les principales filières du secondaire II ont ainsi procédé à des modifications fondamentales des plans d'études en se focalisant sur l'enseignement de compétences. Ces plans d'études peuvent être trouvés sur le site de la CDIIP, sur le site du GYB, ainsi que sur le site dédié à la révision du plan d'études de l'école de maturité, https://matu2023.ch/fr/.

    Les diapositives de la séance sur les plans d'études et les compétences juridiques sont disponibles ci-dessous en PDF.

    2. Des activités pour travailler des compétences juridiques en classe

    Durant cette deuxième partie de la séance, nous passons en revue quelques activités testées en classe qui ont pour objectif de développer des compétences juridiques chez les élèves. Un accent particulier est mis sur la résolution de cas puisque celle-ci semble être la principale compétence recommandée par les plans d'études. Pourtant, d'autres compétences juridiques tout aussi intéressantes, et permettant parfois mieux d'appréhender les enjeux du monde actuel, peuvent être travaillées; quelques exemples sont montrés et discutés. 

    Les diapositives de la séance sur les diverses activités en droit permettant de travailler des compétences sont disponibles ci-dessous en PDF.

    3. Les nouveautés législatives

    Pour cette brève partie de la séance, il est surtout proposé des pistes pour se tenir au courant des évolutions législatives. Plusieurs liens sont donnés dans les diapositives disponibles ci-dessous, mais on peut surtout recommander la consultation du site de l'OFJ et de ses pages dédiées aux projets législatifs en cours ou terminés récemment : https://www.bj.admin.ch/bj/fr/home.html.

    Pour ce point, il est intéressant de tester les intelligences artificielles (IA) pour nous aider dans cette recherche. Plusieurs IA ont été ainsi consultées et leurs réponses diverses illustrent bien les avantages et les limites de tels outils; ces réponses sont disponibles dans le fichier PDF ci-dessous.

    4. Les outils numériques pour enseigner le droit au secondaire II

    Dans cette dernière partie, nous réfléchissons aux usages possibles des outils numériques pour l'enseignement, notamment en questionnant leur plus-value pour les apprentissages en droit. Un panorama de ces outils est présenté, puis des liens sont faits avec les savoirs et compétences juridiques. Une carte conceptuelle reprenant ces éléments est disponible ici : OutilsNumériques_Enseignement_Droit.

    Enfin, nous proposons de voir concrètement ce que les IA peuvent apporter pour l'enseignement du droit. Plusieurs exemples sont montrés et discutés, d'autres sont testés en live, à partir des IA les plus connues, soit : ChatGPT, Gemini, Copilot, Mistral, Perplexity.

    Les diapositives sur les outils numériques sont disponibles en format PDF ci-dessous.

    Concernant le domaine particulier du droit du numérique, nous pouvons recommander la lecture des deux ouvrages suivants : Gilliéron Ph., La transformation numérique du droit, et Métille S., Internet et droit : Protection de la personnalité et questions pratiques, tous les deux édités chez Schulthess, le premier en 2019 et le deuxième en 2017.