Skip to main content
Gaius.ch
English (en)
English (en)
Français (fr)
You are currently using guest access (
Log in
)
Didactique du droit A, MSDRO 31, automne 2025
Home
Courses
Les modules de formation donnés dans le cadre de l...
MSDRO 31 A25
Séance 1, le 19 septembre 2025
Les extraits des plans d'études analysés - Ecole d...
Les extraits des plans d'études analysés - Ecole de maturité, option spécifique et option complémentaire
Completion requirements
Mark as done
Download folder
1_EM_OS-OC_Genève_2021.pdf
2_EM_OS-OC_Vaud_2024.pdf
3_EM_OS-OC_JeanPiaget_NE.pdf
4_EM_OS-OC_GYB_2021.pdf
5_EM_OS-OC_BE_2020.pdf
6_EM_OS-OC_LaPlanta_VS_2025.pdf
◄ Les extraits des plans d'études analysés - Ecole de maturité, discipline fondamentale
Jump to...
Jump to...
Le planning officiel DidRo du MSDRO 31
Les conditions-cadres du module MSDR31, automne 2025
La grille d'évaluation pour la certification du module MSDRO31 A 25
Les définitions du droit des étudiant·e·s et la manière de l'enseigner
Les diapositives de la séance concernant la présentation du module et les finalités de l'enseignement du droit
Les diapositives de la séance concernant la matrice disciplinaire du droit au secondaire II
Un bref document théorique sur la notion de matrice disciplinaire
Les extraits des plans d'études analysés - Ecole de culture générale
Les extraits des plans d'études analysés - Ecole de maturité, discipline fondamentale
Les extraits des plans d'études analysés - Ecole de commerce, école professionnelle, maturité professionnelle
Les commentaires des étudiant·e·s sur les différents plans d'études
Un article présentant brièvement les principaux courants de la pensée juridique et leurs rôles pour l'enseignement du droit au secondaire
Les diapositives de la séance sur les écoles juridiques et la définition du droit selon les élèves
Quelques définitions spontanées du droit par les élèves de l'ECGF
Les propositions des étudiant-e-s pour exploiter les définitions spontanées des élèves sur la notion de droit et faire des liens avec les écoles juridiques
Les diapositives de la séance sur la transposition didactique en droit
Les constats des étudiant-e-s à propos de la comparaison entre le savoir savant et le savoir scolaires concernant les sources du droit
Les critères d'une bonne leçon de droit selon les étudiant·e·s
Les diapositives de la séance sur les grands domaines du droit et les modèles d'enseignement-apprentissage
Les diapositives présentées et les exercices réalisés lors des 3 phases d'enseignement simulées
Les constats des observateurs sur les trois phases d'enseignement vécues
Quand utiliser les différents modèles pour l'enseignement du droit et à quoi faut-il faire attention pour être efficace : les pistes des étudiant·e·s
La fin des diapositives sur les modèles d'enseignement-apprentissage
Les diapositives de la séance sur l'organisation de notre Etat de droit et sur la formulation des objectifs et des consignes
Les objectifs généraux des étudiant·e·s pour une séquence d'enseignement sur l'organisation de notre Etat
Les objectifs spécifiques et opérationnels proposés par les étudiants pour concrétiser deux objectifs généraux
Les constats des étudiant·e·s à propos des objectifs des quatre activités présentées
Un bref document théorique sur la formulation des objectifs
Un bref document théorique sur la formulation des consignes
Les diapositives présentant la synthèse du travail à distance du 17 octobre
Les diapositives d'introduction sur les droits fondamentaux
Les diapositives présentées sur la taxonomie et les liens entre les valeurs et les droits fondamentaux
Les propositions des étudiant·e·s pour varier les niveaux taxonomiques d'une activité
Les diapositives sur la restriction des droits fondamentaux
Les diapositives de la séance concernant les pratiques de savoir en droit et les raisonnements juridiques
La liste des savoir-faire en droit que les élèves devraient maîtriser selon les étudiant·e·s
Quelques propositions d'activités pour travailler des savoir-faire juridiques selon les étudiant·e·s
Des canevas simples pour exercer et institutionnaliser progressivement le raisonnement par syllogisme
Le vrai/faux pour faire émerger les représentations sur la notion de personne en droit
Les diapositives sur le rappel théorique à propos du droit des personnes
Un exemple de démarche de résolution de cas en droit en 6 étapes (explication théorique, canevas et exemple)
Des exemples de résolutions de cas sur le droit des personnes par des d'élèves de l'ECG
Les difficultés des élèves repérées par les étudiant.e.s dans la résolution de cas à l'ECG
Les diapositives sur la démarche de résolution d'un cas en droit en lien avec les difficultés des élèves à la réaliser
Un petit dossier sur les savoir-faire à maitriser pour la résolution de cas en droit avec quelques pistes d'activités
Un polycopié de 2016 sur la résolution de quelques cas en droit réalisé pour la file Economie-Droit du canton de Vaud
Les canevas pour les différentes étapes de la résolution de cas en droit sous format Word
Les diapositives sur les concepts juridiques et les représentations des élèves en droit
Les cartes conceptuelles sur le droit des personnes réalisées par les étudiant.e.s
Les diapositives de la séance sur le droit de la famille et la problématisation de l'enseignement du droit
Un résumé du rapport du Conseil fédéral sur la modernisation du droit de la famille
Le rapport complet du Conseil fédéral sur la modernisation du droit de la famille
Une carte heuristique des notions juridiques sur le droit de la famille selon le CC
Un petit rappel théorique sur les représentations des élèves en droit
Quelques concepts juridiques en droit de la famille et les représentations des élèves selon les étudiant·e·s
Quelques problèmes pour l'enseignement du droit de la famille imaginés par les étudiant·e·s
Quelques éléments théoriques sur l'enseignement par problème en droit
Les diapositives de la séance sur le travail de groupe et les sources des obligations juridiques
Les propositions de consignes des étudiants pour l'organisation du travail de groupe
Les constats des étudiant·e·s sur la mise en commun observée en vidéo
La grille pour l'auto-évaluation de l'examen fictif réalisé
Quelques remarques générales sur le deuxième travail à distance
Les diapositives de la séance sur la notion de compétence et la formation des contrats
La compétence juridique sur la résolution de cas en droit selon les étudiants
Quelques extraits de la liste des stratégies d'enseignement-apprentissage selon le site pedago.net et quelques stratégies propres à l'enseignement du droit
Les tâches possibles lors d'une séquence sur la formation des contrats selon les étudiants
Les familles de tâches pour travailler quatre compétences juridiques (autre que la résolution de cas) selon les étudiants
Les extraits des plans d'études analysés - Ecole de commerce, école professionnelle, maturité professionnelle ►