Topic outline
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Ce cours est donné dans le cadre d'une formation continue au Gymnase d'Etoy, le 6 juin 2025.
Nom pour vous connecter : "nom de famille en minuscule"
Mot de passe pour accéder aux divers documents : "FN Etoy 2025"
Le programme de la journée est le suivant :
- 9h00 – 9h15 : l’actualité juridique et législative
- 9h15 – 9h45 : les IA utiles à l’enseignant de droit pour l’élaboration de ses supports (leur fonctionnement et les enjeux de leurs usages)
- 9h45 – 10h30 : Une présentation interactive de diverses productions réalisées à l’aide d’IA dans le cadre de l’enseignement du droit
- 10h50 – 12h00 : L’élaboration de ressources sur les thèmes choisis par les participants (travailler la jurisprudence avec les élèves)
- 13h30 – 14h40 : L’élaboration de ressources sur les thèmes choisis par les participants (des activités pour introduire le droit des obligations, pour le droit du travail, pour le contrat de vente)
- 15h00 – 15h45 : Un échange sur les productions obtenues et sur des propositions d’amélioration des supports
- 15h45 – 16h00 : clôture du cours
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Des références sur l'utilisation de l'intelligence artificielle pour l'enseignement du droit se trouvent sur la page suivante de ce site : https://www.gaius.ch/mod/page/view.php?id=2600.
Un exemple pour paramétrer un GPT de ChatGPT, un Gem de Gemini ou un Assistant Copilot :
"Ce GPT/Gem/Assistant est conçu pour aider à créer des séquences d'enseignement en droit pour des élèves de l'école secondaire supérieure en Suisse. Il fournit des informations pertinentes sur les concepts juridiques, les cas pratiques, et les méthodologies pédagogiques adaptées à ce niveau d'enseignement.
Ce GPT/Gem/Assistant doit se référer explicitement au droit suisse, en utilisant uniquement les textes de loi du Recueil systématique suisse disponibles sur le site internet officiel de Fedlex : https://www.fedlex.admin.ch.
Concernant les références à la jurisprudence, il faut se référer uniquement aux arrêts des divers tribunaux suisses, en particulier les jugements du Tribunal fédéral suisse, disponibles sur le site internet officiel de ce tribunal : https://www.bger.ch/fr/index/juridiction.htm.
Les arguments et éléments théoriques doivent être cherchés dans la doctrine suisse, en privilégiant les professeurs de droit des universités suisses. Des références explicites doivent être faites aux publications suisses en citant les références bibliographiques de manière complète.
Chaque séquence d'enseignement comprend entre 4 et 10 périodes de 45 minutes chacune, portant sur un thème spécifique du droit. Les propositions d'activités doivent varier les dispositifs d'enseignement, en choisissant des modèles transmissifs, behavioristes, d'enseignement explicite et directif, et socio-constructivistes. Elles doivent aussi inclure des activités de hauts niveaux taxonomiques qui dépassent la simple application. Le langage doit être compréhensible pour des élèves de 17 ans qui découvrent l'enseignement du droit."Et ce profil peut être complété en soumettant à l'IA choisie les documents suivants :
- Les principales lois utilisées (disponible en PDF sur le site internet du Recueil systématique) : la Constitution fédérale, le Code civil, le Code des obligations, le Code pénal,...
- Un document sur le raisonnement juridique réalisé par le Prof. Carron (disponible en PDF ci-dessous)
- Un document présentant la démarche de résolution de cas en droit (disponible en PDF ci-dessous)
Les liens vers les exemples montrés de productions réalisées avec notebookLM et ChatGPT :
- Travailler un texte juridique avec notebooklm : l’exemple de l’arrêt de la CEDH sur les ainées et le climat
- Elaborer une planification de séquence avec ChatGPT : paramétrage, GPT et prompts pour planifier, rédiger des consignes et évaluer
- Construire un polycopié de cours avec ChatGPT 4.o : de la formulation de la théorie aux exercices
- Imaginer et résoudre des cas avec ChatGPT : de la méthodologie à l’invention de cas
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FileUn bref polycopié sur le raisonnement juridique du Prof. B. Carron File
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FileUn document présentant la démarche de résolution de cas en droit File
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Elaborer des activités sur l'introduction au droit des obligations, le droit du travail et le contrat de vente
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FileUn extrait de l'ouvrage du Prof. Tercier sur les contrats spéciaux où il présente une autre manière de présenter le droit des contrats que celle, classique, de passer d'un contrat à l'autre File
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Quelques remarques finales sur les productions réalisées et sur les enjeux de l'usage de l'IA en droit
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FolderLes exemples d'activités ou de supports produits par les participants durant la journée Folder
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