Topic outline
-
General
Ce cours est donné au semestre de printemps 2025 dans le cadre des didactiques romandes. Il constitue le deuxième module de formation initiale pour les futur·e·s enseignant·e·s de droit du secondaire II.
Selon la planification officielle reçue (cf. le document PDF ci-dessous), les séances auront lieu dans deux institutions de formation partenaires, soit la HEP BEJUNE à Bienne et à la HEP Vaud à Lausanne.
Les séances ont lieu de 13h30 à 16h45, avec une pause de 15 minutes.
Pour des questions de droits d'auteur, les étudiants doivent se connecter en s'identifiant pour avoir accès à tous les documents mis à disposition sur cette page ! N'oubliez donc pas de vous connecter, sinon des fichiers et des dossiers n'apparaîtront même pas !
- nom d’utilisateur : votre nom de famille en minuscule (sans accent ou tréma, sans apostrophe, sans trait d'union et sans espace)
- mot de passe : DidRo2024-2025
Les conditions-cadres de ce module, de même que les informations concernant la certification, sont disponibles dans les documents PDF ci-dessous.-
Forum
-
Cette séance a lieu à la HEP Vaud (Av. de Cour 33, 1014 Lausanne), de 13h30 à 16h45, en salle C33-712.
Thème de la séance : Enseigner le droit pénal
1. Quelques généralités sur le droit pénal et son enseignement au secondaire II
La séance débute par un rappel de quelques affaires célèbres qui ont défrayé la chronique et mis en évidence de nombreux préjugés de la population concernant le droit pénal. A ce propos, une première réflexion est faite avec les étudiant·e·s : faire une liste des représentations du droit pénal qu'ont les élèves et une autre liste des enjeux sociaux liés à ce domaine du droit.
Si les représentations des élèves portent sur la prison, les crimes violents ou les procès à l'américaine, et si les enjeux sociaux actuels se rapportent aux interrogations sur le supposé laxisme des juges et l'incompréhension des peines infligées par la justice, on peut se demander ensuite quelles sont les domaines du droit pénal sur lesquels l'enseignement devrait mettre l'accent. Dans ce sens, il semble pertinent d'insister sur le fonctionnement de la justice pénale, sur les grands principes et la finalité du droit pénal, ainsi que sur le système suisse des sanctions pénales. Quelques informations sont donc données sur ces éléments de la théorie pénale (cf. les diapositives de la séance ci-dessous). Des références sont mentionnées dans les diapositives. Notons aussi la démarche particulière de résolution de cas en droit pénal qui implique de passer en revue plusieurs questions : la typicité, l'illicéité, la culpabilité, ...
2. Séminaire présenté par Thibault et Luc
Une fois ces rappels théoriques effectués, Thibault et Luc présentent leur séminaire. Il s'agit de tester l'usage de l'IA pour étudier un jugement du Tribunal fédéral. En transmettant à une IA de leur choix un ATF sur la légitime défense, les étudiant·e·s répondent à une série de questions et réalisent un schéma pour représenter les solutions obtenues. Tous les documents pour réaliser ce dispositif, ainsi que les productions des étudiant·e·s sont disponibles dans le wiki ci-dessous.
Pour poursuivre la réflexion sur l'usage de l'IA dans l'analyse de la jurisprudence, les réponses obtenues par Maurice Gépéto avec son IA paramétrée pour l'enseignement du droit sont distribuées (elles sont disponibles dans le document PDF ci-dessous ou en cliquant sur le lien suivant : https://chatgpt.com/share/67eef592-ab18-8001-8f55-4d1dc76f0f15). Il est ensuite demandé aux étudiant·e·s de comparer leurs réponses à celles de Maurice Gépéto et d'expliquer pourquoi ce dernier a pu obtenir de tels résultats (cf. le document PDF ci-dessous). Cette petite réflexion permet de mettre en évidence les éléments à prendre en compte pour un usage efficace de l'IA pour ce type de tâche.
3. L'utilisation des schémas dans l'enseignement du droit
Après avoir montré les schémas réalisés lors du séminaire, une réflexion sur l'utilisation plus générale des schémas dans l'enseignement du droit est menée (cf. les diapositives ci-dessous). De nombreux exemples de schémas sont tout d'abord montrés, variant les types de schémas et les utilisations possibles. Les divers outils numériques que l'on peut utiliser dans ce cadre sont aussi mentionnés. De nombreux documents théoriques concernant l'élaboration de schémas en classe peuvent être trouvés sur internet; un exemple est disponible dans un fichiers PDF ci-dessous. Pour évaluer les schémas que l'on demande de créer à nos élèves, on peut reprendre la grille élaborée lors de la séance sur l'évaluation critériée de la résolution de cas et l'adapter à cette autre tâche complexe en droit (cf. la grille en .docx ci-dessous). Pour terminer ce point, une brève discussion est faite sur la plus-value de l'usage de schémas en droit.
4. La simulation d'un procès pénal en classe
La séance se termine en abordant un dispositif particulièrement apprécié des élèves : la réalisation de procès fictif. Plusieurs types de jeu de rôle peuvent d'ailleurs être mis en oeuvre dans l'enseignement du droit (procès fictif, débat parlementaire, simulation de parties à un contrat, concours de plaidoirie,...). Les étudiant·e·s sont amenés à réfléchir sur les éléments essentiels à ne pas oublier pour mener à bien un procès fictif et sur les écueils à éviter. Tout le monde semble d'accord pour souligner l'importance d'une bonne préparation, d'une structure du jeu et des règles à respecter, de la remise de fiches de rôle bien construites; tout cela pour éviter les débordements, les moqueries, le manque d'investissement ou le débat qui tourne en "discussion du café du commerce".
Pour conclure la séance, quelques éléments théoriques sont présentés sur la mise en oeuvre de procès fictifs en classe, plusieurs références intéressantes sont mentionnées (cf. les diapositives sur la simulation de procès en classe ci-dessous). Un dossier contenant divers guides est aussi disponible ci-dessous.
-
WikiWiki de Luc et Thibault
-
FileUn exemple de dossier pour expliquer aux élèves comment construire un schéma File
-
FolderQuelques exemples de guides, trouvés sur internet, pour mettre en oeuvre une simulation de procès en classe Folder