Topic outline
-
Cette formation est donnée dans le cadre d'une formation négociée organisée sur la demande de la file d'économie-droit du Gymnase du Bugnon de Lausanne. Elle a lieu le mercredi 13 novembre, de 8h30 à 12h00, au Gymnase de Bugnon, en salle 211, site de l’Ours.
Cette formation devrait permettre aux participants de :
- déterminer les différentes intelligences artificielles utiles pour l'enseignement du droit et porter un regard critique sur les enjeux de leurs usages;
- évaluer, à travers la présentation de divers exemples, la pertinence des intelligences artificielles pour la création de ressources dans l'enseignement du droit;
- élaborer quelques ressources pour l'enseignement de droit (scripts de cours, supports de présentation, exercices, évaluations) afin de tester l'efficacité des intelligences artificielles dans ce domaine.
Le programme de cette formation se présente ainsi :
- 8h30 – 9h00 : présentation de quelques IA utiles à l’enseignant de droit au secondaire, explications de leur fonctionnement et des enjeux de leurs usages ;
- 9h00 – 9h45 : présentation interactive de diverses productions des IA dans le cadre de l’enseignement du droit (chacun peut tester et modifier les démarches montrées) ;
- 10h00 – 11h00 : élaboration de différentes ressources (scripts de cours, supports de présentation, exercices, évaluations) à partir des souhaits des participants ;
- 11h00 – 11h30 : échanges sur les productions obtenues, évaluation de l’efficacité des IA et propositions d’amélioration ;
- 11h30 – 11h50 : quel avenir de l'IA dans l'enseignement du droit ?
- 11h50 - 12h00 : clôture du cours et démarches administratives.
Les diapositives présentées lors de la matinée se trouvent dans le PDF ci-dessous.
-
Les principales IA génératives :- ChatGPT d’OpenAI : https://chatgpt.com/
- Microsoft Copilot : https://chat.bing.com (avec le compte M365 de l’école)
- Gemini de Google : https://gemini.google.com/app?hl=fr
Mais encore…
Des liens pour accéder à différentes IA :
- Sur duckduckgo AI
- Sur HuggingChat
- Des listes d’IA de Actu IA Le Guide Essentiel ou de Github
Quelques exemples d'IA génératives spécialisées :
- Des IA pour travail des documents textuels : https://notebooklm.google.com/, https://www.chatpdf.com/, https://pdf.ai/, https://www.myreader.ai/
- Des IA pour faire des recherches dans la littérature scientifique : Matilda, Elicit, Research Rabbit
- Des IA pour détecter l'usage des IA : https://www.zerogpt.com/fr, https://gptzero.me/
- Un site pour comparer le fonctionnement de deux IA : https://lmarena.ai/
Des références utiles pour réfléchir aux usages de l'IA dans l'enseignement et trouver des IA pertinentes
Mettons tout d'abord en évidence deux pages internet qui proposent une sélection d'IA utiles pour l'enseignement :- une sélection commentée d’IA pour l’enseignement par l’UER MI de la HEP Vaud (un document particulièrement précieux pour les enseignants romands !)
- une carte heuristique sur l'IA dans l'enseignement de l'Université de Bretagne Sud
Ensuite, quelques sites peuvent être recommandés pour une réflexion sur les usages de l'IA dans l'enseignement :- Le site Metropolis de la HEP Vaud
- Une introduction à l’IA par l’EPFL
- Le Guide IA pour l'enseignement de l’Université de Genève et leur « Padlet de ressources »
- Un « Padlet » IA et Education de la Digitale
- Un manuel sur l'IA de l'UNESCO en ligne pour les enseignants : https://pressbooks.pub/iapourlesenseignants/
-
Quelques exemples de productions des IA à partager :
Travailler un texte juridique avec notebookLM : l’exemple de l’arrêt de la CEDH sur les ainées et le climatElaborer une planification de séquence avec ChatGPT : paramétrage, GPT et promptsCréer un polycopié de cours avec ChatGPT : de la formulation de la théorie aux exercicesImaginer et résoudre des cas avec Copilot : de la méthodologie à l’invention de cas- La page de ChatGPT sur la résolution de cas en droit et le thème de la RC (prompts et documents à copier/déposer dans Copilot)
-
-
AssignmentOpened: Tuesday, 12 November 2024, 12:00 PMDue: Wednesday, 13 November 2024, 12:00 PM
-