Topic outline

  • General

     Ce cours est donné au semestre d'automne 2024 à la HEP-Vaud dans le cadre des didactiques romandes (DidRo). Il constitue le premier module de formation initiale pour les futur·e·s enseignant·e·s de droit du secondaire II.

    Les séances débutent à 13h30 et se terminent à 16h45 (avec une pause de 15 minutes). Toutes les séances en présentiel ont lieu à la HEP de Lausanne, en salle C33-720. Le planning officiel des séances du module peut être téléchargé ci-dessous.

    Pour des questions de droits d'auteur et de protection des données, les étudiant·e·s doivent se connecter en s'identifiant pour avoir accès à toutes les activités et à tous les documents présentés sur cette page. N'oubliez donc pas de vous connecter selon les indications ci-dessous, sinon des fichiers et des dossiers n'apparaîtront pas !

    • nom d’utilisateur : votre nom de famille en minuscule (sans accent ou tréma, sans apostrophe, sans trait d'union et sans espace)
    • mot de passe : DidRo2024-2025 

  • Cette séance, sur le thème juridique du droit de la famille, est consacrée à la problématisation de l'enseignement du droit.

    Pour aborder le thème du jour, un survol du droit des familles dans l'ordre juridique suisse est proposé, non pas en présentant les diverses normes légales du Code civil, mais en mettant en évidence les nombreuses innovations de ces dernières années (cf. les diapositives de la séance ci-dessous). Ce thème a suscité, et suscite encore, de nombreux débats dans la société  - cela pourra d'ailleurs justement faire l'objet de problématisations pour l'enseignement de ce thème ! - et l'évolution du droit en ce domaine est significative. Il faut donc savoir repérer ces débats et ces divers projets de modifications de la loi, puis récolter des informations pertinentes à leur propos. Un rapport détaillé du Conseil fédéral a fait le point sur cette matière en 2015 (cf. le résumé de ce rapport et le rapport complet dans les PDF ci-dessous) et présente ainsi de manière succincte les différents défis à relever du point de vue du droit.

    Ensuite, il s'agit de revenir sur les notions de "concepts" et de "représentations" qu'il est judicieux de prendre en compte pour problématiser l'enseignement de manière pertinente. Des précisions sont données à ce propos en compléments de ce qui avait été vu en fin de séance précédente. Une première activité est proposée : sur la base d'une carte des notions juridiques du droit de la famille (cf. le document PDF ci-dessous), il s'agit de choisir les concepts clés d'une séquence d'enseignement sur ce thème et de déterminer les représentations des élèves à propos de ces concepts (cf. les productions des étudiant·e·s dans le document PDF ci-dessous).

    Quelques éléments théoriques sont alors présentés concernant la notion de problème dans l'enseignement, notamment en distinguant les problèmes comme critère de l'apprentissage ou comme moyen de ce dernier. Le lien est ensuite fait entre les concepts, les représentations des élèves et le problème : on problématise en fonction d'un concept que l'on veut étudier et en tenant compte des représentations des élèves. La résolution du problème par les élèves devrait ainsi leur permettre de faire évoluer leurs représentations sur la notion juridique étudiée. Si les problèmes sont conçus pour permettre de combler les écarts entre les représentations des élèves et les concepts étudiés, alors la problématisation devrait être pertinente...

    Sur cette base, il est demandé aux étudiant-e-s de rédiger un problème qui serait le moyen d'un apprentissage nouveau en droit de la famille; ce problème doit être formulé en fonction d'un concept juridique déterminé et en tenant compte des représentations supposées des élèves (cf. les propositions des étudiant·e·s dans le document PDF ci-dessous).

    Pour terminer, quelques informations sont apportées sur le dispositif d'enseignement particulier (et exigeant) qu'est la situation-problème. Les étapes de ce dispositif sont expliquées en montrant que plusieurs étapes ont déjà été vues avec les exercices précédents de la séance. Quelques mots sont donnés à propos des 3 phases non vues : comment faire émerger les représentations des élèves et en garder des traces ? comment provoquer des conflits socio-cognitifs ? et comment organiser la phase métacognitive qui clôt le dispositif. Les étudiant·e·s ont également proposé quelques pistes pour effectuer ces trois phases en classe (cf. le document PDF ci-dessous).

    Un document théorique sur la problématisation est disponible ci-dessous et complète les diapositives de la séance.