Topic outline
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General
Ce cours est donné au semestre d'automne 2024 à la HEP-Vaud dans le cadre des didactiques romandes (DidRo). Il constitue le premier module de formation initiale pour les futur·e·s enseignant·e·s de droit du secondaire II.
Les séances débutent à 13h30 et se terminent à 16h45 (avec une pause de 15 minutes). Toutes les séances en présentiel ont lieu à la HEP de Lausanne, en salle C33-720. Le planning officiel des séances du module peut être téléchargé ci-dessous.
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Cette séance, sur le thème juridique de la formation des contrats, est consacrée au développement de compétences spécifiques en droit.Tout d'abord, quelques éléments sont donnés concernant le travail à distance qui consistait en la réalisation d'un examen fictif. Les remarques principales sont présentées dans le PPT disponible ci-dessous, mais elles seront développées lors de la dernière séance du module Consacrées principalement à la préparation de l’examen de certification.
La séance se poursuit par quelques informations théoriques à propos de généralités sur le droit des contrats (cf. les diapositives de la séance ci-dessous).
La notion de compétence dans le monde scolaire est ensuite présentée, notamment en insistant sur la manière novatrice de concevoir l'enseignement sur la base de cette logique (cf. les diapositives de la séance ci-dessous). Trois brefs documents théoriques résumant la définition de la notion de compétence sont disponibles dans le dossier ci-dessous. Soulignons que la compétence peut être définie comme étant la mobilisation de ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être) pour la réalisation d’une tâche complexe avec succès.
Un premier exercice est alors proposé aux étudiant·e·s : sur la base d'un article présentant le fameux arrêt de la bague (cf. l'article dans le document PDF ci-dessous), il est demandé d'imaginer des compétences juridiques qu'il serait possible de travailler avec des élèves, puis de rédiger ces compétences. Les étudiant·e·s ont proposé diverses formulations qui méritent déjà toute notre attention... (cf. le document des productions en PDF ci-dessous)
Une fois la compétence juridique rédigée, il reste encore à trouver les familles de tâches complexes qui permettent de mettre les élèves dans des situations où ils peuvent concrètement exercer ces compétences. Après quelques informations théoriques sur la notion de tâche complexe (cf. les diapositives de la séance ci-dessous), un document rassemblant la liste d'une multitude de stratégies d'enseignement, notamment pour l'enseignement du droit, est distribué (cf. document PDF ci-dessous). Sur cette base, il est demandé aux étudiant·e·s de proposer les familles de tâches complexes les plus pertinentes pour chacune des compétences juridiques données (cf. le document PDF ci-dessous).
La séance se termine en présentant quelques avantages de cette logique d'enseignement par compétences (cf. les diapositives de la séance ci-dessous).
Des références bibliographiques sur la notion de compétence et sur la formation des contrats sont disponible dans les dernières diapositives de la séance.-
FolderTrois brefs documents théoriques présentant la notion de compétence dans l'enseignement Folder