Topic outline
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General
Ce cours est donné au semestre d'automne 2024 à la HEP-Vaud dans le cadre des didactiques romandes (DidRo). Il constitue le premier module de formation initiale pour les futur·e·s enseignant·e·s de droit du secondaire II.
Les séances débutent à 13h30 et se terminent à 16h45 (avec une pause de 15 minutes). Toutes les séances en présentiel ont lieu à la HEP de Lausanne, en salle C33-720. Le planning officiel des séances du module peut être téléchargé ci-dessous.
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Forum
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Cette première séance est consacrée tout d'abord à la présentation du module, puis à la définition du droit comme discipline scolaire.
Les conditions-cadres du module contiennent les indications concernant la description générale du module (structure du module, compétences travaillées et niveaux de maîtrise attendus, bibliographie), la planification des séances (dates, salle, horaire, liste des thématiques disciplinaires et didactiques abordées), les exigences pour la certification et les coordonnées du formateur. La grille d'évaluation pour la certification du module est également jointe aux conditions-cadres du module. Les documents cités peuvent être téléchargés ci-dessous.
Dans un premier diaporama (cf. les diapositives de la séance ci-dessous), il est rappelé pourquoi il est nécessaire d'enseigner le droit à l'école.
Ensuite, en réfléchissant à la notion même de droit, il est proposé d'étudier les différents éléments qui composent cette discipline scolaire (cf. le deuxième document PDF des diapositives de la séance ci-dessous). Les étudiant-e-s rédigent tout d'abord leur propre définition du droit, puis une définition du droit telle que des élèves du secondaire II pourraient la rédiger avant de débuter cet enseignement; ces définitions seront comparées avec celles des élèves de l'ECGF lors de la prochaine séance.
Il s'agit ensuite d'identifier la matrice disciplinaire du droit que l'on peut, doit ou devrait enseigner lors de nos cours de droit au secondaire II. Quelques informations théoriques sont d'abord données sur le concept de matrice disciplinaire et son application pour la discipline du droit. Après ces indications, sur la base de l'analyse de quelques extraits de plans d'études (cf. les documents dans les dossiers ci-dessous), les étudiant-e-s déterminent quel(s) type(s) de "droit" les injonctions officielles nous imposent d'enseigner (cf. le document PDF produit par les étudiant·e·s ci-dessous). Les constats des étudiant·e·s sont implacables : selon les plans d'études de 4 filières différentes du secondaire II (ECG, Ecole de maturité en discipline fondamentale, Ecole de maturité en option spécifique et complémentaire, Ecole professionnelle), il y a bien quatre manières bien différentes de concevoir le droit à enseigner ! Il y a donc plusieurs matrices disciplinaires pour notre discipline selon les plans d'études officiels...
La séance se termine par quelques constats sur les différentes manières d'aborder le droit dans écoles du secondaire en faisant référence à quelques grands courants de la pensée juridique. Cette question sera développée au début de la séance suivante en reprenant les théories principales de ces écoles juridiques. Les étudiant·e·s peuvent déjà se familiariser avec ces écoles juridiques en lisant un petit article (cf. PDF ci-dessous) présentant une réflexion sur les différentes manières d'envisager le droit dans l'enseignement au secondaire.