Skip to main content
Gaius.ch
English (en)
English (en)
Français (fr)
You are currently using guest access (
Log in
)
Didactique du droit A, MSDRO 31, automne 2024
Home
Courses
Les modules de formation donnés dans le cadre de l...
MSDRO31 A24
Séance 1, le 20 septembre 2024
Les extraits des plans d'études des écoles de cult...
Les extraits des plans d'études des écoles de culture générale
Completion requirements
Mark as done
Download folder
1_ECG_PlanEtudesCadre_CDIP.pdf
2_ECG_Valais_PlanEtudes.pdf
3_ECG_Vaud_PlanEtudes.pdf
4 ECG_GYB_2024.pdf
5_ECG_Fribourg_ECGF_2023.pdf
6_ECG_Berne_PlanEtudes_2021.pdf
◄ Le bref document théorique sur la notion de matrice disciplinaire
Jump to...
Jump to...
Annonces
Le planning officiel DidRo du MSDRO 31
Les conditions-cadres du module MSRO 31, automne 2024
La grille d'évaluation pour la certification du module
Les conditions-cadres du module MSRO 31, automne 2024
La grille d'évaluation pour la certification du module
Les diapositives de la séance concernant la présentation du module et les finalités de l'enseignement du droit
Les diapositives de la séance concernant la matrice disciplinaire du droit au secondaire II
Le bref document théorique sur la notion de matrice disciplinaire
Les extraits des plans d'études des écoles de maturité, discipline fondamentale
Les extraits des plans d'études des écoles de maturité, OS et OC
Les extraits des plans d'études des écoles professionnelles et de commerce
Les constats des étudiants sur la matrice disciplinaire du droit au secondaire II à partir de différents plans d'études
Un article présentant brièvement les principaux courants de la pensée juridique et leurs rôles pour l'enseignement du droit au secondaire
Les diapositives de la séance sur les écoles juridiques et la définition du droit selon les élèves
Quelques définitions spontanées du droit par les élèves de l'ECGF
Les propositions des étudiant-e-s pour exploiter les définitions spontanées des élèves sur la notion de droit et faire des liens avec les écoles juridiques
Les diapositives de la séance sur la transposition didactique en droit
Les extraits des ouvrages juridiques concernant les sources du droit 1
Les extraits des ouvrages juridiques concernant les sources du droit 2
Les constats des étudiant-e-s à propos de la comparaison entre le savoir savant et le savoir scolaires concernant les sources du droit
Les critères d'une bonne leçon de droit selon les étudiant·e·s
Les diapositives de la séance sur les grands domaines du droit et les modèles d'enseignement
Les constats des observateurs sur les trois phases d'enseignement vécues
5 activités sur les grands domaines du droit proposées à des élèves du secondaire II, ainsi que les productions de ces mêmes élèves
Quand utiliser les différents modèles pour l'enseignement du droit et à quoi faut-il faire attention pour être efficace : les pistes des étudiant·e·s
Les critères d'une bonne leçon de droit selon les étudiant·e·s et les modèles d'enseignement-apprentissage qu'ils suggèrent
Les diapositives de la séance sur l'organisation de notre Etat de droit et sur la formulation des objectifs et des consignes
Les objectifs généraux des étudiant·e·s pour une séquence d'enseignement sur l'organisation de notre Etat
Les constats des étudiant·e·s sur les quatre activités présentées
Un bref document théorique sur la formulation des objectifs
Un bref document théorique sur la formulation des consignes
Consigne du premier travail à distance
Les diapositives d'introduction sur les droits fondamentaux
Les diapositives présentées sur la taxonomie et les liens entre les valeurs et les droits fondamentaux
Les propositions des étudiant·e·s pour varier les niveaux taxonomiques d'une activité
Les propositions des étudiant·e·s pour passer des droits fondamentaux aux valeurs de l'Etat suisse
Les diapositives sur la restriction des droits fondamentaux
Des exercices de l'ECGF pour appliquer l'article 36 Cst lors de restriction de la liberté de conscience
Les extraits des plans d'études des écoles de maturité, discipline fondamentale ►