Skip to main content
Gaius.ch
English (en)
English (en)
Français (fr)
You are currently using guest access (
Log in
)
Didactique du droit A, MSDRO 31, automne 2024
Home
Courses
Les modules de formation donnés dans le cadre de l...
MSDRO31 A24
Séance 1, le 20 septembre 2024
Les extraits des plans d'études des écoles de matu...
Les extraits des plans d'études des écoles de maturité, OS et OC
Completion requirements
Mark as done
Download folder
1_EM_Genève_OS_OC_2021.pdf
2_EM_Vaud_OS_OC_2024.pdf
3_EM_JeanPiaget_NE_OS-OC.pdf
4_EM_GYB_OS_OC_2021.pdf
5_EM_BE_OS_OC_2020.pdf
6_EM_LaPlanta_OS_OC_2024.pdf
◄ Les extraits des plans d'études des écoles de maturité, discipline fondamentale
Jump to...
Jump to...
Annonces
Le planning officiel DidRo du MSDRO 31
Les conditions-cadres du module MSRO 31, automne 2024
La grille d'évaluation pour la certification du module
Les conditions-cadres du module MSRO 31, automne 2024
La grille d'évaluation pour la certification du module
Les diapositives de la séance concernant la présentation du module et les finalités de l'enseignement du droit
Les diapositives de la séance concernant la matrice disciplinaire du droit au secondaire II
Le bref document théorique sur la notion de matrice disciplinaire
Les extraits des plans d'études des écoles de culture générale
Les extraits des plans d'études des écoles de maturité, discipline fondamentale
Les extraits des plans d'études des écoles professionnelles et de commerce
Les constats des étudiants sur la matrice disciplinaire du droit au secondaire II à partir de différents plans d'études
Un article présentant brièvement les principaux courants de la pensée juridique et leurs rôles pour l'enseignement du droit au secondaire
Les diapositives de la séance sur les écoles juridiques et la définition du droit selon les élèves
Quelques définitions spontanées du droit par les élèves de l'ECGF
Les propositions des étudiant-e-s pour exploiter les définitions spontanées des élèves sur la notion de droit et faire des liens avec les écoles juridiques
Les diapositives de la séance sur la transposition didactique en droit
Les extraits des ouvrages juridiques concernant les sources du droit 1
Les extraits des ouvrages juridiques concernant les sources du droit 2
Les constats des étudiant-e-s à propos de la comparaison entre le savoir savant et le savoir scolaires concernant les sources du droit
Les critères d'une bonne leçon de droit selon les étudiant·e·s
Les diapositives de la séance sur les grands domaines du droit et les modèles d'enseignement
Les constats des observateurs sur les trois phases d'enseignement vécues
5 activités sur les grands domaines du droit proposées à des élèves du secondaire II, ainsi que les productions de ces mêmes élèves
Quand utiliser les différents modèles pour l'enseignement du droit et à quoi faut-il faire attention pour être efficace : les pistes des étudiant·e·s
Les critères d'une bonne leçon de droit selon les étudiant·e·s et les modèles d'enseignement-apprentissage qu'ils suggèrent
Les diapositives de la séance sur l'organisation de notre Etat de droit et sur la formulation des objectifs et des consignes
Les objectifs généraux des étudiant·e·s pour une séquence d'enseignement sur l'organisation de notre Etat
Les constats des étudiant·e·s sur les quatre activités présentées
Un bref document théorique sur la formulation des objectifs
Un bref document théorique sur la formulation des consignes
Consigne du premier travail à distance
Les diapositives d'introduction sur les droits fondamentaux
Les diapositives présentées sur la taxonomie et les liens entre les valeurs et les droits fondamentaux
Les propositions des étudiant·e·s pour varier les niveaux taxonomiques d'une activité
Les propositions des étudiant·e·s pour passer des droits fondamentaux aux valeurs de l'Etat suisse
Les diapositives sur la restriction des droits fondamentaux
Des exercices de l'ECGF pour appliquer l'article 36 Cst lors de restriction de la liberté de conscience
Les diapositives de la séance concernant les raisonnements juridiques et les savoir-faire en droit
La liste des savoir-faire en droit que les élèves devraient maîtriser selon les étudiant·e·s
Quelques propositions d'activités pour travailler des savoir-faire juridiques selon les étudiant·e·s
Les diapositives sur le rappel théorique à propos du droit des personnes
Un exemple de démarche de résolution de cas en droit en 6 étapes (explication théorique, canevas et exemple)
Des exemples de résolutions de cas par des d'élèves de l'ECGF
Les difficultés des élèves repérées par les étudiant.e.s dans la résolution de cas à l'ECG
Les diapositives sur la démarche de résolution d'un cas en droit en lien avec les difficultés des élèves à la réaliser
Un petit dossier sur les savoir-faire en droit avec quelques pistes d'activités
Les canevas pour les différentes étapes de la résolution de cas en droit sous format Word
Les diapositives sur les concepts juridiques et les représentations des élèves en droit
Un petit rappel théorique sur les représentations des élèves en droit
Les cartes conceptuelles sur le droit des personnes réalisées par les étudiant.e.s
Les diapositives de la séance présentant quelques rappels sur le droit de la famille
Un résumé du rapport du Conseil fédéral sur la modernisation du droit de la famille
Le rapport complet du Conseil fédéral sur la modernisation du droit de la famille
Les diapositives de la séance sur la problématisation de l'enseignement du droit
Une carte des notions juridiques sur le droit de la famille selon le CC
Quelques concepts juridiques en droit de la famille et les représentations des élèves selon les étudiant·e·s
Quelques problèmes et situations-problèmes pour l'enseignement du droit de la famille imaginés par les étudiant·e·s
Quelques éléments théoriques sur l'enseignement par problème en droit
Les diapositives de la séance sur le travail de groupe et les sources des obligations juridiques
Les constats des étudiant·e·s sur la mise en commun observée en vidéo
Les propositions des étudiant·e·s pour organiser des mises en commun autres que celles par rapporteurs successifs
La grille pour l'auto-évaluation de l'examen fictif réalisé
Quelques remarques générales sur le deuxième travail à distance
Les diapositives de la séance sur la notion de compétence et la formation des contrats
Un article présentant le fameux ATF de la bague
Les propositions des étudiant·e·s pour la formulation de diverses compétences juridiques pouvant être travaillées avec des élèves en leur donnant des tâches en lien avec l'arrêt de la bague
Quelques extraits de la liste des stratégies d'enseignement-apprentissage selon le site pedago.net et quelques stratégies propres à l'enseignement du droit
Un exercice pour associer des compétences juridiques à des familles de tâches complexes et les propositions des étudiant·e·s
Les diapositives de la séance sur la planification selon la logique par compétences et ses critiques, puis sur les dernières indications concernant l'examen de janvier 2025
Un canevas pour planifier l'enseignement du droit selon la logique par compétences
Les compétences et les familles de tâches en droit évoquées durant les cours
La grille d'évaluation pour la certification du module
Quelques documents en lien avec la planification analysée
Les extraits des plans d'études des écoles professionnelles et de commerce ►