Topic outline

  • General

    Ce cours est donné au semestre d'automne 2025 à la HEP-Vaud dans le cadre des didactiques romandes (DidRo). Il constitue le premier module de formation initiale pour les futur·e·s enseignant·e·s de droit du secondaire II.

    Les séances débutent à 13h30 et se terminent à 16h45 (avec une pause de 15 minutes). Toutes les séances en présentiel ont lieu à la HEP de Lausanne, en salle C33-812. Le planning officiel des séances du module peut être téléchargé ci-dessous.

    Pour des questions de droits d'auteur et de protection des données, les étudiant·e·s doivent se connecter en s'identifiant pour avoir accès à toutes les activités et à tous les documents présentés sur cette page. N'oubliez donc pas de vous connecter selon les indications ci-dessous, sinon des fichiers et des dossiers n'apparaîtront pas !

    • nom d’utilisateur : votre nom de famille en minuscule
    • mot de passe : DidRo2025-2026 
  • Cette séance, sur le thème des pratiques de savoir et des raisonnements juridiques, est consacrée à la maîtrise des savoir-faire de base en droit.

    La séance débute par une réflexion sur la distinction importante entre l'apprentissage des savoirs disciplinaires et l'apprentissage des pratiques de savoir (cf. les diapositives de la séance dans le document PDF ci-dessous). Cette distinction permet d'introduire l'idée d'initier les élèves à la pensée juridique, cette initiation devant être au coeur de l'enseignement du droit. Pour comprendre en quoi consiste cette pensée juridique, il n'est sans doute pas inutile de regarder ce font les juristes, comment ils travaillent, quels outils et quelles méthodes ils utilisent et comment ils se forment...

    Sur cette base et en reprenant des exemples de productions d'élèves à propose de résolution de cas sur la restriction des droits fondamentaux vus lors de la séance précédente, il est  demandé aux étudiant·e·s de réfléchir aux savoir-faire de la discipline et de dresser la liste de ceux que les élèves devraient maîtriser pour se rapprocher du travail des juristes. Cette liste est éloquente (cf. le document PDF ci-dessous) et l'on pourrait ainsi élaborer une véritable méthodologie propre au droit pour les élèves du secondaire 2 si l'on pouvait expliciter et institutionnaliser chacun de savoir-faire.

    Une introduction théorique aux raisonnements juridiques est ensuite exposée (cf. les diapositives de la séance ci-dessous). La présentation met un accent particulier sur les raisonnements  utilisés par les juges suisses pour trancher une affaire, spécialement la démarche du syllogisme judiciaire. Un petit polycopié du Prof. Carron présente ces différents éléments théoriques de manière plus complète (cf. le document PDF ci-dessous) et il est possible, à partir de ces éléments théoriques, de réaliser un polycopié pour nos propres cours (cf. l'exemple pertinent d'un chapitre d'un polycopié créé au Gymnase de Nyon).

    Un extrait d'un arrêt sélectionné par la Prof. Manaï (cf. son ouvrage : Clé pour une introduction au droit, Berne, Stämpfli, 2012) est ensuite distribué pour illustrer le raisonnement par syllogisme. Les étudiant·e·s sont invités à lire cet extrait et à retrouver les diverses étapes de la démarche de résolution d'un cas selon la logique syllogistique. La même démarche pourra être entreprise avec les extraits des arrêts suivants qui portent sur les raisonnements par pesée d'intérêts ou par analogie (cf. les extraits dans le PDF ci-dessous).

    Si les savoir-faire et les raisonnements juridiques que les élèves devraient maitriser pour une réelle initiation à la pensée juridique sont maintenant connus, il reste encore à créer des dispositifs permettant à nos élèves de les maitriser. La séance se poursuit ainsi par une réflexion sur des pistes d'activités permettant aux élèves de se familiariser avec les principaux savoir-faire en droit. Les étudiant·e·s font quelques propositions pour une ébauche de manuel d'exercices d'une méthodologie en droit (cf. document PDF ci-dessous). Les propositions des étudiant·e·s seront présentées et discutées en plénum lors de la prochaine séance.