Topic outline

  • General

    Ce cours est donné au semestre d'automne 2025 à la HEP-Vaud dans le cadre des didactiques romandes (DidRo). Il constitue le premier module de formation initiale pour les futur·e·s enseignant·e·s de droit du secondaire II.

    Les séances débutent à 13h30 et se terminent à 16h45 (avec une pause de 15 minutes). Toutes les séances en présentiel ont lieu à la HEP de Lausanne, en salle C33-812. Le planning officiel des séances du module peut être téléchargé ci-dessous.

    Pour des questions de droits d'auteur et de protection des données, les étudiant·e·s doivent se connecter en s'identifiant pour avoir accès à toutes les activités et à tous les documents présentés sur cette page. N'oubliez donc pas de vous connecter selon les indications ci-dessous, sinon des fichiers et des dossiers n'apparaîtront pas !

    • nom d’utilisateur : votre nom de famille en minuscule
    • mot de passe : DidRo2025-2026 
  •   

    Cette séance, sur le thème juridique des droits fondamentaux, est consacrée à l'évaluation des activités proposées dans l'enseignement du droit.

      

    Cette séance débute par un retour sur le travail à distance effectué le 17 octobre. Des diapositives  (cf. le document PDF ci-dessous) sont présentées pour résumer les différentes propositions des étudiant·e·s. Il faut souligner que ce travail servira de base à une réflexion pour la modification de la page Wikipédia sur la didactique du droit. Nous aurons donc l'occasion d'y revenir et d'exploiter à nouveau les commentaires - pertinents ! - qui ont été faits.

    Pour aborder le thème juridique des droits fondamentaux, quelques rappels théoriques sont d'abord faits (cf. les diapositives de la séance dans le deuxième document PDF ci-dessous). 

    Des exemples de consignes d'activités portant sur les droits fondamentaux sont ensuite distribués (cf. document PDF ci-dessous). Il est simplement demandé aux étudiant·e·s de les classer du plus pertinent au moins intéressant. Un classement est alors établi et, comme prévu, toujours les mêmes types d'activité sont considérés comme les meilleurs... Il s’agit donc de comprendre pourquoi ce sont toujours les mêmes activités qui se trouvent aux premières places et les mêmes en dernière positions !

    Un premier outil intéressant pour évaluer la qualité d’une activité en lisant sa consigne a déjà été présenté lors de la dernières séance en présentiel. Il s’agit de la formulation spécifique et opérationnelle des objectifs qui permet d'évaluer l'efficacité de la consigne. Un bref rappel sur ce thème est proposés (cf. les diapositives de la séance).

    La suite de la séance est consacrée à la présentation (ou au rappel) d'un deuxième outil permettant d'évaluer la pertinence des activités, mais cette fois en fonction des opérations intellectuelles faites par les élèves : la fameuse taxonomie de Bloom. Quelques brefs documents théoriques sont disponibles dans le dossier ci-dessous et quelques diapositives sont également montrées pour souligner les aspects principaux de cette théorie (cf. les diapositives de la séance dans le troisième PPT en PDF). Un retour sur le classement des exemples d'activités précédemment établi est ensuite proposé. Un constat clair s'impose : les activités préférées sont toutes d'un haut niveau taxonomique...

    Une activité est soumise aux étudiant·e·s : à partir d'une consigne choisie, modifier cette dernière pour obtenir deux autres activités de niveaux taxonomiques différents (cf. les propositions des étudiant·e·s dans le document PDF ci-dessous). En changeant peu de choses à une question, on peut donc facilement proposer à nos élèves des tâches plus intéressantes pour eux du point de vue cognitif !

    Une réflexion est ensuite menée à partir de l'une des consignes d'activité des exemples donnés (faire rédiger quelques droits fondamentaux d'une nouvelle Constitution) pour montrer comment on peut remonter jusqu'aux valeurs qui fondent notre Etat en travaillant les droits fondamentaux. Un exemple de séquence testée à l'Ecole de Culture Générale de Fribourg est présenté et discuté (cf. le dossier ci-dessous contenant les consignes et les productions des élèves).

    Pour aborder en classe les sujets d'actualité en lien avec les droits fondamentaux, il est nécessaire de prendre l'attitude du juriste et de voir qu’il s’agit de questions liées à la violation des droits fondamentaux. Il est donc important de comprendre le système expliquant la restriction des droits fondamentaux (le système de l'article 36 de notre Constitution) car c’est bien cet article qui est au coeur de tous ces problèmes, comme le montrent les ATF sur ces questions. On peut illustrer ce système avec le cas de la liberté d'expression ou la liberté de croyance dans le cadre scolaire (cf. les diapositives de la séance dans le troisième PPT en PDF) et l'exemple d'exercice effectué par des élèves du gymnase et de l'ECG dans le dossier ci-dessous.

    Quelques références sur le thème des droits fondamentaux

    Concernant cette matière juridique, outre la bibliographie des ouvrages juridiques disponible sur ce site (https://www.gaius.ch/mod/page/view.php?id=9), divers manuels peuvent être consultés, notamment : le manuel RepèresManuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes, du Conseil de l'Europe (disponible sur Internet à la page https://www.coe.int/fr/web/compass/home), ou le manuel L'éducation aux droits de l'Homme; comprendre pour agir ensemble, de l'Organisation internationale de la francophonie (disponible sur Internet à la page https://www.francophonie.org/sites/default/files/2019-09/guide_education_aux_droits_de_l_homme.pdf). Vous pouvez également consulter les sites suivants proposant des activités pour tous les niveaux de la scolarité obligatoire : https://www.education21.ch/fr et https://www.alliancesud.ch/fr.