Aperçu des sections
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Généralités
Ce cours est donné au semestre de printemps 2025 dans le cadre des didactiques romandes. Il constitue le deuxième module de formation initiale pour les futur·e·s enseignant·e·s de droit du secondaire II.
Selon la planification officielle reçue (cf. le document PDF ci-dessous), les séances auront lieu dans deux institutions de formation partenaires, soit la HEP BEJUNE à Bienne et à la HEP Vaud à Lausanne.
Les séances ont lieu de 13h30 à 16h45, avec une pause de 15 minutes.
Pour des questions de droits d'auteur, les étudiants doivent se connecter en s'identifiant pour avoir accès à tous les documents mis à disposition sur cette page ! N'oubliez donc pas de vous connecter, sinon des fichiers et des dossiers n'apparaîtront même pas !
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Les conditions-cadres de ce module, de même que les informations concernant la certification, sont disponibles dans les documents PDF ci-dessous.-
Forum
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Cette séance a lieu à la HEP Vaud (Av. de Cour 33, 1014 Lausanne), de 13h30 à 16h45, en salle C33-712.
Thème de la séance : Les procédures judiciaires, la motivation dans l'enseignement du droit et une visite au tribunal avec sa classe1. Les procédures juridiques dans l'enseignement du droit
La séance débute par quelques rappels sur les procédures juridiques dans l'enseignement du droit en insistant sur leur diversité et leur importance pour le fonctionnement de notre Etat de droit (cf. les diapositives de la séance disponibles dans le PDF ci-dessous).
La parole est ensuite donnée à Yuliya et Michel pour la présentation de leur séminaire portant sur les procédures judiciaires. Plusieurs activités sont proposées et réalisées durant cette partie de la séance. Toutes les informations et les documents utiles sont disponibles dans le wiki ci-dessous. Notons ici l'intérêt de travailler les procédures juridiques à l'aide de schémas et l'arrêt de la Cour Européenne des Droits de l'Homme qui a condamné la Suisse pour inaction climatique. Ce dernier arrêt est aussi disponible dans le wiki et son étude permet de comprendre les différentes étapes d'une procédure judiciaire. Cet arrêt a provoqué de nombreuses réactions, y compris au niveau de la doctrine (d'où la proposition de débat intéressante faite durant le séminaire); pour prendre la mesure des aspects juridiques soulevés par cet arrêt, vous pouvez lire l'intervention du Conseiller aux Etat Beat Rieder, avocat et fin connaisseur du droit, qui critique la pertinence juridique cet arrêt lors d'une séance du Conseil des Etats; l'intervention est en allemand (mais il est facile de la traduire et de la résumer à l'aide d'une IA...).
La séance se poursuit par quelques réflexions au sujet des activités proposées durant le séminaire.
2. La motivation en contexte scolaire : motiver les élèves lors de l'enseignement de procédures juridiques
La question de la motivation des élèves se pose régulièrement lorsque l'enseignement porte sur des procédures juridiques; cet enseignement risque souvent de devenir très technique et ennuyeux. Quelques rappels théoriques sont alors faits à propos de la motivation en contexte scolaire. Il est ensuite demandé aux étudiant·e·s de transposer ces éléments théoriques pour l'enseignement des procédures juridiques. Plusieurs propositions sont faites (cf. le document PDF ci-dessous) et un document de synthèse est disponible en PDF ci-dessous. Evidemment, ces pistes peuvent être élargies à tous les thèmes de l'enseignement du droit !
3. Organiser une visite dans un tribunal avec sa classe
En lien avec l'étude des procédures juridiques, il est possible d'envisager une visite dans un tribunal avec sa classe afin de voir concrètement comment se déroule un procès en Suisse. Quelques réflexions sont faites à ce propos et il est notamment demandé aux étudiant·e·s de réfléchir aux consignes d'observation que l'on pourrait donner aux élèves durant la visite. En tenant compte de ce que les élèves vont surtout regarder, plusieurs propositions sont faites dans le cas où l'objectif de la visite est de comprendre le fonctionnement de la justice. Ces remarques et quelques exemples sont disponibles dans les diapositives de la séance disponibles ci-dessous.
4. Bilan de cours et apéritif
La séance se termine par un retour sur l'année académique écoulée pour la didactique du droit afin de poser un bilan de cette formation. Pour effectuer ce bilan, une présentation prezi est projetée; cette dernière est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://prezi.com/view/iS2pZmqd60cDv3Swn7Ch/.
Une évaluation de cours est soumise à la critique des étudiant-e-s : encore merci de vos remarques ! Pour les personnes qui ne l'ont pas complétée et qui désirent également faire quelques remarques (celles-ci sont les bienvenues !), le document d'évaluation est disponible ci-dessous; ce document, une fois rempli, peut m'être envoyé par mail ou déposé de manière anonyme dans mon casier de la HEP Vaud, au 7ème étage du bâtiment de Cour 33.
Si jamais vous désirez faire évaluer votre cours par vos élèves, une évaluation de cours utilisée à l'ECGF est aussi disponible ci-dessous.
La séance se termine par un petit apéritif bien mérité après cette année de didactique du droit.
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WikiWiki de Michel et Yuliya