Aperçu des sections
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Généralités
Ce cours est donné au semestre de printemps 2025 dans le cadre des didactiques romandes. Il constitue le deuxième module de formation initiale pour les futur·e·s enseignant·e·s de droit du secondaire II.
Selon la planification officielle reçue (cf. le document PDF ci-dessous), les séances auront lieu dans deux institutions de formation partenaires, soit la HEP BEJUNE à Bienne et à la HEP Vaud à Lausanne.
Les séances ont lieu de 13h30 à 16h45, avec une pause de 15 minutes.
Pour des questions de droits d'auteur, les étudiants doivent se connecter en s'identifiant pour avoir accès à tous les documents mis à disposition sur cette page ! N'oubliez donc pas de vous connecter, sinon des fichiers et des dossiers n'apparaîtront même pas !
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- mot de passe : DidRo2024-2025
Les conditions-cadres de ce module, de même que les informations concernant la certification, sont disponibles dans les documents PDF ci-dessous.-
Forum
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Cette séance a lieu à la HEP Vaud (Av. de Cour 33, 1014 Lausanne), de 13h30 à 16h45, en salle C33-712.
Thème de la séance : La protection des mineurs par le droit de la famille et la solidarité intergénérationnelle, le débat dans l'enseignement du droit
1. Retour sur les séances du 2 et 9 mai : problématiser l'enseignement du droit en problématisant la règle de droit
La séance débute par un retour sur les deux séances précédente afin de mettre en évidence une démarche de problématisation particulière pour l'enseignement du droit. Lors de la séance du 2 mai, nous avons abordé l'enseignement des questions sociales vives; comme les participants étaient peu nombreux, quelques éléments importants sont rappelés (cf. les diapositives de la séance en PDF ci-dessous), ces derniers étant également utiles pour le thème du jour. Pour la séance à distance du 9 mai, les démarches d'enseignement privilégiées dans le cadre d'une éducation à la durabilité sont reprises. Ces démarches, comme celles pour les questions sociales vives, mentionnent des modalités faisant appel à une problématisation de l'enseignement. En droit, pour aller dans le sens de ces recommandations, il serait également nécessaire de proposer des enquêtes et des problèmes. Toutefois, pour permettre aux élèves de réfléchir réellement aux enjeux sociaux et environnementaux, il ne suffit pas de leur donner des problèmes à résoudre à l'aide des règles de droit en vigueur : il s'agit de faire un pas de plus et, après avoir compris et appliqué le droit actuel, de questionner les règles légales elles-mêmes pour en évaluer la pertinence.
2. La solidarité intergénérationnelle et la protection des mineurs par le droit de la famille
Le séminaire d'Andréa et Romain
Pour prolonger les réflexions du module à propos des questions sociales vives et de durabilité, le séminaire du jour propose d'aborder le thème de la solidarité intergénérationnelle et de mettre l'accent sur le rôle éducatif des parents du point de vue du droit de la famille. En prenant comme ancrage la série anglaise "Adolescence" (cf. par exemple une critique et la bande-annonce sur le site des Inrockuptibles), les étudiants sont invités à réfléchir, à partir de textes de loi distribués, aux relations entre générations et au rôle du droit dans l'éducation des enfants. Tous les documents nécessaires pour refaire cette activité en classe sont disponibles dans le wiki ci-dessous.
Pour approfondir le thème juridique du jour, quelques informations sont ensuite données concernant l'autorité parentale selon notre Code civil, notamment en ce qui concerne l'éducation des enfants. De même, quelques rappels sont donnés à propos de la présence dans notre ordre juridique suisse de la solidarité intergénérationnelle. Ces explications, ainsi que des références utiles, sont disponibles dans les diapositives de la séance ci-dessous.
3. Organiser des débats dans l'enseignement du droit
Pour terminer cette séance, le thème du débat en classe est abordé. Les étudiant·e·s sont d'abord invité·e·s à proposer, dans un canevas donné, des éléments d'organisation pour la mise en place d'un débat en classe sur le thème du séminaire précédemment présenté. Il s'agit de trouver la bonne question à soumettre aux élèves, d'identifier les grandes étapes pour la mise en place de ce débat, ainsi que les éléments organisationnels et les supports à préparer (cf. les propositions des étudiant·e·s dans le PDF ci-dessous).
Ensuite, la séance se termine avec quelques réflexions et éléments pratiques, reprenant les propositions des étudiant·e·s, pour la mise en oeuvre de débats en classe de droit. Des exemples de fiches et quelques brefs documents théoriques sont disponibles dans les PDF ci-dessous.
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WikiWiki de Romain et Andréa
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FichierQuelques fiches pour organiser un débat dans l'enseignement (du droit en particulier) Fichier
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DossierQuelques documents théoriques sur la mise en oeuvre de débats en classe Dossier