Topic outline

  • General

    Ce cours est donné au semestre de printemps 2025 dans le cadre des didactiques romandes. Il constitue le deuxième module de formation initiale pour les futur·e·s enseignant·e·s de droit du secondaire II.

    Selon la planification officielle reçue (cf. le document PDF ci-dessous), les séances auront lieu dans deux institutions de formation partenaires, soit la HEP BEJUNE à Bienne et à la HEP Vaud à Lausanne.

    Les séances ont lieu de 13h30 à 16h45, avec une pause de 15 minutes.

    Pour des questions de droits d'auteur, les étudiants doivent se connecter en s'identifiant pour avoir accès à tous les documents mis à disposition sur cette page ! N'oubliez donc pas de vous connecter, sinon des fichiers et des dossiers n'apparaîtront même pas !

    • nom d’utilisateur : votre nom de famille en minuscule (sans accent ou tréma, sans apostrophe, sans trait d'union et sans espace)
    • mot de passe : DidRo2024-2025
     
    Les conditions-cadres de ce module, de même que les informations concernant la certification, sont disponibles dans les documents PDF ci-dessous.
  • Cette séance a lieu sous la forme d'un enseignement à distance à la fois asynchrone et synchrone.

    Thème de la séance L'IA et les outils numériques dans l'enseignement du droit, enjeux sociaux et nouvelles compétences

     

    Phase 1 :

    Individuellement, chaque étudiant·e utilise une intelligence artificielle de son choix pour réaliser l’une des tâches suivantes (chaque étudiant·e fait partie d’un groupe de trois selon la répartition des personnes dans les forums de discussion signalés ci-dessous) :

    • Tâche des étudiant·e·s du groupe 1 (forum 1) : élaborer une planification de séquence en droit de 4 à 6 périodes d’enseignement (objectifs visés, timing des phases, ce que fait l’enseignant, ce que font les élèves, le matériel utilisé), qui porte sur un thème juridique traité au secondaire 2 et qui varie les modèles d’enseignement-apprentissage.
    • Tâche des étudiant·e·s du groupe 2 (forum 2) : élaborer une activité de groupe pour des élèves du secondaire 2 qui permet le travail d’une compétence juridique et la construction de nouveaux savoirs juridiques (présentation de la compétence juridique et du contexte, consigne donnée aux élèves, supports pour le travail de groupe et pour la mise en commun, explications sur le déroulement de l’activité)
    • Tâche des étudiant·e·s du groupe 3 (forum 3) : élaborer une évaluation certificative « classique » (sans qu’il s’agissse d’une seule tâche complexe à évaluer) portant sur une séquence d’enseignement en droit sur un thème traité au secondaire 2; cette évaluation comporte plusieurs types de questions et varie les niveaux taxonomiques; une tarification-pondération et un barême sont présentés (bonus : un corrigé !).
    • Tâche des étudiant·e·s du groupe 4 (forum 4) : élaborer un support de cours pour une séquence d’enseignement au secondaire 2 sur un thème juridique particulier; ce support peut prendre la forme d’un PPT ou d’un autre moyen d’exposer la théorie, d'un bref polycopié de cours, ou d'un recueil de sources pour les élèves (il n’est pas nécessaire de proposer des exercices dans ce document, cf. tâche du groupe 2)

    Il n’est pas nécessaire que la production obtenue de l’IA soit parfaite, mais vous devez faire au mieux pour obtenir quelque chose de satisfaisant à partager avec vos collègues (posez plusieurs questions/prompts et reformulez-les jusqu'à obtenir le résultat souhaité)…

    Pour réaliser cette tâche, les étudiant·e·s qui possèdent un abonnement à « ChatGPT » (ou à une autre IA) utilisent leur propre IA. Pour les autres, vous pouvez utiliser « Copilot » en vous connectant à votre compte Microsoft Office 365 mis à disposition par votre employeur (après la connexion au compte, vous allez dans « Applications » et vous choisissez « Copilot »). En dernier recours, vous pouvez vous rendre sur le site « duck.ai » et choisir quel modèle d’IA vous désirez utiliser pour réaliser votre tâche (les modèles suivants sont mis à disposition : « Claude », « Mistral », « OpenAi »,  « Llma » de Meta).

    Une fois la tâche réalisée (et que vous trouvez la production de l’IA satisfaisante), vous faites un copier-coller de la production de votre IA dans un fichier Word. Dans ce même fichier, vous copiez-collez également les questions (prompts) que vous avez posées à l’IA pour obtenir ce résultat. 

    Avant le vendredi 14 mars à 14h30, vous déposez ce fichier dans le forum ci-dessous où votre nom est mentionné. Toutes les productions obtenues sont disponibles dans un dossier ci-dessous.

    Pour celles et ceux qui veulent essayer d'autres IA (mais cela n'est pas demandé pour l'enseignement à distance de vendredi), vous pouvez parcourir les deux pages internet suivantes qui proposent une sélection d'IA utiles pour l'enseignement :

     

    Phase 2

    Pour cette phase, nous nous retrouvons en plénière en visioconférence à 14h30. Le lien pour rejoindre cette visioconférence est le suivant : https://eu01web.zoom.us/j/64129391025.

    Durant cette phase, nous présenterons quelques outils numériques et nous lancerons quelques pistes de réflexion sur leurs usages. Dans les diapositives ci-dessous, de nombreux liens vous permettent d'accéder à toutes sortes d'outils et ressources. Pour alimenter encore plus ces réflexions, dès que vous avez déposé vos propositions réalisées avec l'IA, vous retournez dans vos forums respectifs et vous rédigez deux commentaires dans la seconde discussion intitulée "Avantages et limites de l'IA pour l'enseignement du droit".

    Une fois le panorama de ces nouveaux outils effectué, il s'agit de prendre conscience des enjeux particulièrement importants liés à leurs usages. De nombreux dangers existent : ceux liés au fonctionnement de l'Etat de droit et de la démocratie, ceux concernant la dignité humaine et la protection de la personnalité, ceux qui favorisent le développement de la criminalité, ceux qui touchent l'encadrement des relation sociales et économiques, ceux qui mettent en péril l'environnement. Ces différents enjeux sont expliqués dans une carte heuristique (cf le document PDF ci-dessous) et une présentation prezi (en cliquant ici : https://prezi.com/view/OSEZvIdvdGdiuHyjEXRX/), toutes deux réalisées avec l'IA.

    Ces enjeux sociaux sont si importants qu'ils devraient être abordés dans l'enseignement. Pour cela, quels sont les thèmes juridiques que nous devrions maintenant privilégier dans notre enseignement du droit au secondaire 2 ? Mentionnez-en quelques-uns sur le padlet suivant : Padlet sur les nouveaux thèmes juridiques à enseigner.

     

    Phase 3

    Après la mise en évidence de ces enjeux, il faut reconnaitre que la diffusion d'outils numériques toujours plus efficaces et l'usage généralisé de l'IA modifie les pratiques juridiques. Il s'agit de prendre conscience de ces changements pour en tirer des leçons sur l'enseignement du droit au secondaire. Non seulement les thèmes juridiques à enseigner devraient évoluer, mais d'autres savoir-faire et d'autres compétences devraient être exercés avec nos élèves. Nous réfléchirons à cela durant cette dernière partie de la séance.

    Pour terminer, chacun·e prendra du temps pour parcourir les divers outils numériques signalés durant la séance et les exemples présentés (notamment dans les forums) !

    Une dernière tâche sera demandée pour aider à la préparation des séminaires : proposer des activités en classe durant lesquelles les élèves utilisent une IA. Pour cela, vous rédigez une idée (juste une phrase explicative) pour deux thèmes juridiques de séminaire différent; prenez le thème de votre séminaire, puis un autre pour aider vos collègues. Il s'agit de rédiger ces phrases sur le document suivant d'ici la prochaine séance : Activités_IA-Droit_Etudiants (cf. également le dernier document en format Word ci-dessous).