Topic outline

  • General

    Ce cours est donné au semestre de printemps 2025 dans le cadre des didactiques romandes. Il constitue le deuxième module de formation initiale pour les futur·e·s enseignant·e·s de droit du secondaire II.

    Selon la planification officielle reçue (cf. le document PDF ci-dessous), les séances auront lieu dans deux institutions de formation partenaires, soit la HEP BEJUNE à Bienne et à la HEP Vaud à Lausanne.

    Les séances ont lieu de 13h30 à 16h45, avec une pause de 15 minutes.

    Pour des questions de droits d'auteur, les étudiants doivent se connecter en s'identifiant pour avoir accès à tous les documents mis à disposition sur cette page ! N'oubliez donc pas de vous connecter, sinon des fichiers et des dossiers n'apparaîtront même pas !

    • nom d’utilisateur : votre nom de famille en minuscule (sans accent ou tréma, sans apostrophe, sans trait d'union et sans espace)
    • mot de passe : DidRo2024-2025
     
    Les conditions-cadres de ce module, de même que les informations concernant la certification, sont disponibles dans les documents PDF ci-dessous.
  • Cette séance a lieu sous la forme d'un enseignement à distance (asynchrone et synchrone).

    Thème de la séance : une introduction à l'évaluation dans l'enseignement du droit

    Phase 1 (asynchrone, travail individuel)

    Pour commencer ce module, nous abordons la notion d'évaluation dans l'enseignement du droit. Une capsule vidéo présente le premier document PDF ci-dessous, ainsi que la première tâche à effectuer de manière individuelle. Le lien pour le visionnement de la vidéo est le suivant : https://tube.switch.ch/videos/CFEiBqlIId.

    Ces remarques introductives ont pour but de distinguer les fonctions de l'évaluation (les fonctions d'orientation, formative ou certificative) et les démarches d'évaluation (les modalités d'évaluation sommative, descriptive ou herméneutique), ainsi que les caractéristiques essentielles de toute évaluation (la pertinence, la validité et la fiabilité).

    Pour déterminer les principales qualités qu'une évaluation devrait avoir, il est proposé ensuite d'analyser un arrêt du Tribunal administratif de Genève portant sur le recours d'un élève suite à son échec à son examen de maturité (cf. le deuxième document PDF ci-dessous). Comme le recours a été admis et que la décision d'échec a été considérée comme arbitraire, on peut en déduire les principales caractéristiques d'une "bonne" évaluation selon le droit...  Les étudiant·e·s sont donc priés de prendre connaissance de cet arrêt (en particulier des considérants 5 à 7, dès la page 10). Après cette lecture, chacun·e reporte ses constats sur un Padlet, selon les consigne qui se trouvent à l'adresse suivante : Padlet_ATA_79/2006. Vos constats sont disponibles en ligne à l'adresse précédente et dans le documents PDF ci-dessous.

    Pour compléter la réflexion, quelques autres jugements (du Tribunal cantonal vaudois et du Tribunal fédéral) sont disponibles dans le dossier ci-dessous.

    Phase 2 (synchrone, en plénière)

    Dans cette deuxième partie de la séance, nous présentons les conditions-cadres et l'organisation de ce module. Pour ce faire, nous nous retrouvons pour une plénière en visioconférence à 14h30. Le lien pour rejoindre cette visioconférence est le suivant : https://eu01web.zoom.us/j/65112958351.

    Les conditions-cadres sont disponibles dans le document PDF ci-dessous. Pour le choix des thèmes juridiques et des dates des séminaires, chaque duo peut s'inscrire en cliquant sur le document word en ligne à l'adresse suivante : MSDRO21_P25_Séminaires_Thèmes_Dates.docx.

    Phase 3 (synchrone, travail en groupes puis en plénière)

    Pour terminer cette première séance, nous continuerons notre réflexion sur l'évaluation en droit en revenant sur le travail individuel fait en première partie et en réfléchissant en groupes sur les notions de tarification, de pondération et de barème.

    Pour approfondir ces notions, un exercice est proposé : compléter deux évaluations de droit pour déterminer comment attribuer les points et calculer la note. L'exercice a pour but, outre de montrer deux exemples d'évaluations en droit, de bien mettre en évidence la distinction entre la tarification et la pondération, puis d'esquisser différentes méthodes pour établir un barème. Chaque groupe complète une évaluation donnée en distribuant les points et en expliquant comment la note est calculée. Les propositions des groupes sont disponibles dans le dossier ci-dessous.

    Après cet exercice, la séance se termine par une brève visioconférence plénière pour discuter des propositions et clarifier les notions de tarification, de pondération et de barème. Un résumé des discussions est présenté dans les diapositives de la séance (cf. document ci-dessous) en insistant sur les différentes possibilités de pondérer des questions ou des parties d'examen. Un fichier .xlsx comprenant différentes formules pour calculer les notes est également mis à disposition ci-dessous.