Passer au contenu principal
Gaius.ch
Français (fr)
English (en)
Français (fr)
Vous êtes connecté anonymement (
Connexion
)
Didactique du droit A, MSDRO 31, automne 2025
Accueil
Cours
Les modules de formation donnés dans le cadre de l...
MSDRO 31 A25
Séance 1, le 19 septembre 2025
Les commentaires des étudiant·e·s sur les différen...
Les commentaires des étudiant·e·s sur les différents plans d'études
Conditions d'achèvement
Marquer comme terminé
Télécharger le dossier
MatriceDisciplinaire_ECG_Etudiants.pdf
MatriceDisciplinaire_EcoleProfessionnelle_Etudiants.pdf
MatriceDisciplinaire_MatuDF_Etudiant.pdf
MatriceDisciplinaire_MatuOS-OC_Etudiants.pdf
QuelDroit_PlansEtudes_Etudiants.pdf
◄ Les extraits des plans d'études analysés - Ecole de commerce, école professionnelle, maturité professionnelle
Aller à…
Aller à…
Le planning officiel DidRo du MSDRO 31
Les conditions-cadres du module MSDR31, automne 2025
La grille d'évaluation pour la certification du module MSDRO31 A 25
Les définitions du droit des étudiant·e·s et la manière de l'enseigner
Les diapositives de la séance concernant la présentation du module et les finalités de l'enseignement du droit
Les diapositives de la séance concernant la matrice disciplinaire du droit au secondaire II
Un bref document théorique sur la notion de matrice disciplinaire
Les extraits des plans d'études analysés - Ecole de culture générale
Les extraits des plans d'études analysés - Ecole de maturité, discipline fondamentale
Les extraits des plans d'études analysés - Ecole de maturité, option spécifique et option complémentaire
Les extraits des plans d'études analysés - Ecole de commerce, école professionnelle, maturité professionnelle
Un article présentant brièvement les principaux courants de la pensée juridique et leurs rôles pour l'enseignement du droit au secondaire
Les diapositives de la séance sur les écoles juridiques et la définition du droit selon les élèves
Quelques définitions spontanées du droit par les élèves de l'ECGF
Les propositions des étudiant-e-s pour exploiter les définitions spontanées des élèves sur la notion de droit et faire des liens avec les écoles juridiques
Les diapositives de la séance sur la transposition didactique en droit
Les constats des étudiant-e-s à propos de la comparaison entre le savoir savant et le savoir scolaires concernant les sources du droit
Les critères d'une bonne leçon de droit selon les étudiant·e·s
Les diapositives de la séance sur les grands domaines du droit et les modèles d'enseignement-apprentissage
Les diapositives présentées et les exercices réalisés lors des 3 phases d'enseignement simulées
Les constats des observateurs sur les trois phases d'enseignement vécues
Quand utiliser les différents modèles pour l'enseignement du droit et à quoi faut-il faire attention pour être efficace : les pistes des étudiant·e·s
La fin des diapositives sur les modèles d'enseignement-apprentissage
Les diapositives de la séance sur l'organisation de notre Etat de droit et sur la formulation des objectifs et des consignes
Les objectifs généraux des étudiant·e·s pour une séquence d'enseignement sur l'organisation de notre Etat
Les objectifs spécifiques et opérationnels proposés par les étudiants pour concrétiser deux objectifs généraux
Les constats des étudiant·e·s à propos des objectifs des quatre activités présentées
Un bref document théorique sur la formulation des objectifs
Un bref document théorique sur la formulation des consignes
Un article présentant brièvement les principaux courants de la pensée juridique et leurs rôles pour l'enseignement du droit au secondaire ►