Aperçu des sections
-
Généralités
Ce cours est donné au semestre d'automne 2025 à la HEP-Vaud dans le cadre des didactiques romandes (DidRo). Il constitue le premier module de formation initiale pour les futur·e·s enseignant·e·s de droit du secondaire II.
Les séances débutent à 13h30 et se terminent à 16h45 (avec une pause de 15 minutes). Toutes les séances en présentiel ont lieu à la HEP de Lausanne, en salle C33-812. Le planning officiel des séances du module peut être téléchargé ci-dessous.
Pour des questions de droits d'auteur et de protection des données, les étudiant·e·s doivent se connecter en s'identifiant pour avoir accès à toutes les activités et à tous les documents présentés sur cette page. N'oubliez donc pas de vous connecter selon les indications ci-dessous, sinon des fichiers et des dossiers n'apparaîtront pas !
- nom d’utilisateur : votre nom de famille en minuscule
- mot de passe : DidRo2025-2026
-
ForumAnnonces Forum
Ce forum permet au formateur d'envoyer des annonces importantes concernant l'organisation du module.
Les participants du module sont abonnés automatiquement à ce forum et vous pouvez consulter ici les annonces en tout temps.
-
Cette séance consiste en un travail à distance réalisé de manière asynchrone.Pour ce travail à distance, comme indiqué dans les conditions-cadres du module, il s'agit de prendre un peu de recul par rapport à notre module et d'effectuer une réflexion sur ce qu'est la didactique du droit en se référant à ce que nous avons fait depuis le début de l'année, en utilisant Wikipedia et en imaginant les divers besoins de formation pour les futurs enseignants de droit du secondaire 2.
Ce travail se fait en rejoignant le wiki qui vous est attribué ci-dessous et en suivant les consignes, en trois phases, qui s'y trouvent. Il ne s'agit pas d'un travail de groupe (chacun·e est responsable de déposer ses propres productions), par contre vous intervenez dans un wiki avec deux autres collègues où vous pourrez interagir. Comme il s'agit d'une démarche collaborative, la première personne à intervenir n'a pas à être exhaustive; vous rédigez quelques éléments de réponses, puis les autres membres du wiki poursuivent, et chacun·e revient compléter la réponse finale du wiki. Cette démarche de construction du savoir correspond à celle de Wikipedia...
Ce travail se réalise de manière asynchrone : vous pouvez donc vous connecter lorsque que vous le souhaitez. Les trois phases de ce travail doivent toutefois être complètement terminées au plus tard le mercredi 29 octobre. A vous d'intervenir avant cette date et de revenir finaliser les productions avant ce dernier délai !
Un problème informatique ne dispense pas les étudiant·e·s d'effectuer le travail à distance : il y a toujours la possibilité de contacter par mail le formateur (guillaume.roduit@hepl.ch).
Pour alimenter votre réflexion sur la didactique du droit, deux articles sont disponibles ci-dessous, ainsi que l'extrait du livre de François Robert déjà mis à disposition lors de la deuxième séance. Il ne s'agit pas de lectures obligatoires, mais des lectures recommandées...
-
WikiWiki de Myrto, Nadia et Vittorio
-
WikiWiki d'Alexandra, Audrey et Guillaume
-
WikiWiki d'Iza, Shayegan et David
-
WikiWiki de Jean-Marc, Stéphane et Romain
-
WikiWiki de Gilles, Adrien et Daniel
-
FichierL'article "Didactique(s)" tiré de l'ouvrage "Traité des didactiques" Fichier
Cet article est tiré d'un ouvrage dirigé par Yves Reuter en 2021 et présente une définition de ce concept, ainsi que les débats actuels autour de cette notion.
-
FichierLes extraits du livre de François Robert sur l'enseignement du droit à l'école Fichier
Ce livre date de 1999, mais les constats faits sont toujours utiles pour réfléchir à l'enseignement du droit.
-
FichierUn article sur les réformes récentes des plans d'études et l'enseignement du droit au secondaire 2 en Suisse romande Fichier
Cet article présente les réformes récentes des plans d'études du secondaire 2 en Suisse romande et leurs implications pour l'enseignement du droit.
-