Aperçu des sections
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Généralités
Ce cours est donné au semestre de printemps 2025 dans le cadre des didactiques romandes. Il constitue le deuxième module de formation initiale pour les futur·e·s enseignant·e·s de droit du secondaire II.
Selon la planification officielle reçue (cf. le document PDF ci-dessous), les séances auront lieu dans deux institutions de formation partenaires, soit la HEP BEJUNE à Bienne et à la HEP Vaud à Lausanne.
Les séances ont lieu de 13h30 à 16h45, avec une pause de 15 minutes.
Pour des questions de droits d'auteur, les étudiants doivent se connecter en s'identifiant pour avoir accès à tous les documents mis à disposition sur cette page ! N'oubliez donc pas de vous connecter, sinon des fichiers et des dossiers n'apparaîtront même pas !
- nom d’utilisateur : votre nom de famille en minuscule (sans accent ou tréma, sans apostrophe, sans trait d'union et sans espace)
- mot de passe : DidRo2024-2025
Les conditions-cadres de ce module, de même que les informations concernant la certification, sont disponibles dans les documents PDF ci-dessous.-
Forum
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Cette séance a lieu sous la forme d'un enseignement à distance à la fois asynchrone et synchrone.
Thème de la séance : L'Anthropocène et la durabilité dans l'enseignement du droit, enjeux sociaux et transformations du droit
1. Réflexion individuelle sur le film Outgrow the System et sur l'émission radio Le droit au défi de l'anthropocène (asynchrone)
Pour lancer nos réflexions du jour, chacun·e répond aux deux questions du test ci-dessous, d'ici vendredi 9 mai à 13h55.
Pour faire cela, rappelez-vous du film "Outgrow the System" vu avant les vacances de Pâques (certains d'entre vous avaient d'ailleurs déjà répondu à ces questions après le visionnement du film, mais vous pouvez reprendre le test ci-dessous pour complétez vos réponses) et écoutez les premières minutes de l'émission radio de France Culture intitulée "Le droit au défi de l'anthropocène". Les 5 premières minutes posent le décor de cette réflexion et devraient déjà vous permettre de proposer quelques constats; les 20 premières minutes peuvent ensuite être écoutées avec intérêt. Voici le lien pour écouter ce podcast : Esprit de Justice du 2 avril 2025.
Une fois ces réflexions générales faites, nous pouvons entrer concrètement dans notre ordre juridique suisse et étudier le cadre qu’il donne pour aborder la durabilité. Commençons par prendre connaissance de quelques indications importantes figurant dans notre Constitution. Celle-ci a été révisée totalement en 1999 et cette révision a permis d’intégrer des nouveautés intéressantes sur cette question. Lisez le premier document PDF ci-dessous en faisant attention à la nouvelle formulation du préambule de notre Constitution, aux nouveaux buts mentionnés à l’article 2, ainsi qu’au nouvel article 73 sur le développement durable (quelques éléments de contexte et d’interprétation de l’époque de cet article sont aussi donnés).
2. Quelques réflexions en collectif sur la durabilité dans notre ordre juridique et dans l'enseignement du droit (synchrone)
Après la lecture de ce document, nous pouvons tous nous retrouver lors d'une visoconférence à 14h00. Voici le lien pour rejoindre cette plénière à distance : https://eu01web.zoom.us/j/61244656261.
Dans cette partie plus théorique (cf. les diapositives présentées dans le PDF ci-dessous), il s'agit tout d'abord de revenir sur la notion d'anthropocène et de montrer en quoi elle est utile pour réfléchir sur la discipline juridique. Ensuite, nous pouvons entrer dans l'ordre juridique suisse et comprendre comment il intègre la notion de durabilité, à partir du droit constitutionnel puis dans l'ensemble des domaines du droit. Ici, reprenons les différents avis des étudiant·e·s tels que rédigés lors de la première partie de cette séance : les principaux arguments sont résumés dans les diapositives, mais vous pouvez prendre connaissance de ces petits textes pertinents dans le fichier PDF ci-dessous. Un petit sondage est également passé où chacun·e se positionne sur les possibilités que notre ordre juridique offre en terme de durabilité (cf. les résultats du sondage dans le document PDF ci-dessous).
Pour tenir compte des réflexions sur l'anthropocène dans le cadre de l'enseignement du droit, quelques informations sont données sur les caractéristiques principales d'une éducation à la durabilité (cf. le bref document théorique dans le PDF ci-dessous). Il s'agit ensuite de transposer ces recommandations dans des séquences d'enseignement en droit; c'est le but de l'activité suivante.
3. Une activité de groupe sur la construction d'un scénario didactique à propos du droit de propriété et son enseignement dans une perspective d'éducation à la durabilité (synchrone)
Dans cette partie de la séance, des groupes sont formés dans différentes salles de conférence (la salle 1 = le groupe 1, la salle 2 = le groupe 2,...).
Chacun·e télécharge le document PDF ci-dessous intitulé "Un bref document présentant les éléments principaux d'une éducation à la durabilité" (présenté précédemment en plénière) et en tient compte dans la réalisation du scénario didactique demandé. Puis chacun·e rejoint son groupe et, ensemble, vous rédigez un scénario selon les consignes qui se trouvent dans le document collaboratif en format word ci-après (le groupe 1 remplit le canevas 1, le groupe 2 remplit le canevas 2,...).
- Canevas à remplir pour le groupe 1
- Canevas à remplir pour le groupe 2
- Canevas à remplir pour le groupe 3
Après la réalisation de ce travail de groupe, tout le monde se retrouve en plénière pour discuter des résultats obtenus (https://eu01web.zoom.us/j/61244656261).
4. Des pistes de lecture pour approfondir cette question qui ne cessera de prendre de l'ampleur dans notre futur d'enseignant·e de droit (asynchrone)
La littérature sur ce thème est abondante et chacun·e pourra se construire sa propre bibliographie. En français, on peut recommander les 3 ouvrages généraux suivants sur le concept d'anthropocène :
- Magny M., L’Anthropocène, Que sais-je, 2024.
- Beau R., Larrère C. (dir.), Penser l’anthropocène, Sciences Po, 2018.
- Bonneuil Ch., Fressoz J.-B., L’Evénement Anthropocène : La Terre, l’histoire et nous, Seuil, 2016.
Pour ce qui concerne plus spécifiquement le droit, dans l'ouvrage de Beau et Larrère cité ci-dessus, vous pouvez lire la quatrième partie intitulée "Politique, droit et morale"; les chapitres 24 (pp. 407-426), 25 (pp. 427-439) et 27 (pp. 453-465) portent sur des dimensions juridiques et sont particulièrement éclairants. Les ouvrages suivants peuvent également être recommandés pour se familiariser avec le sujet (les trois premiers sont plus généraux, les trois derniers concernent plus spécifiquement la situation juridique suisse) :
- Rochfeld J., Justice pour le climat : Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne, Odile Jacob, 2019.
- Jourdain E., Elinor Ostrom : Le gouvernement des communs, Michalon, 2022.
- Fonbaustier L., Environnement, Anamosa, 2021.
- Boillet V. et al. (ed.), Environnement, Climat : Principes, droits et justiciabilité, Helbing Lichtenhahn, 2024.
- Petitpierre-Sauvain A., Droit de l’environnement : Vers un droit économique au service de l’environnement, Schulthess, 2012.
- OFEV, Le droit de l’environnement en bref, 2022 (disponible en PDF sur le site de l’OFEV).
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TestDeux questions à propos du film "Outgrow the system" et du podcast "Le droit au défi de l'anthropocène" Test
Une fois le film "Outgrow the system" vu et le podcast écouté, vous répondez ici à deux questions qui permettront de lancer les réflexions de la séance.
Vous devez répondre à ces questions d'ici le 9 mai 2025 à 13h55.
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FichierLes réflexions des étudiants sur la nécessité, ou non, de transformer radicalement notre ordre juridique afin de mettre en oeuvre une durabilité forte dans notre pays Fichier