Quelques références pour l’utilisation d’intelligences artificielles en classe
Les principales IA génératives :
- ChatGPT d’OpenAI : https://chatgpt.com/
- Microsoft Copilot : https://chat.bing.com (avec le compte M365 de l’école)
- Gemini de Google : https://gemini.google.com/app?hl=fr
Mais encore…
Des liens pour accéder à différentes IA :
- Sur duckduckgo AI
- Sur HuggingChat
- Des listes d’IA de Actu IA Le Guide Essentiel ou de Github
- Des IA pour travailler des documents textuels : https://notebooklm.google.com/, https://www.chatpdf.com/, https://pdf.ai/, https://www.myreader.ai/
- Des IA pour faire reformuler et résumer des textes : https://www.deepl.com/fr/write, https://x.writefull.com/abstract-generator
- Des IA pour faire des recherches dans la littérature scientifique : Matilda, Elicit, Research Rabbit
- Des IA pour détecter l'usage des IA : https://www.zerogpt.com/fr, https://gptzero.me/
- Un site pour comparer le fonctionnement de deux IA : https://lmarena.ai/
Des références utiles pour réfléchir aux usages de l'IA dans l'enseignement et trouver des IA pertinentes
- une sélection commentée d’IA pour l’enseignement par l’UER MI de la HEP Vaud (un document particulièrement précieux pour les enseignants romands !)
- une carte heuristique sur l'IA dans l'enseignement de l'Université de Bretagne Sud
- Le site Metropolis de la HEP Vaud
- Une introduction à l’IA par l’EPFL
- Le Guide IA pour l'enseignement de l’Université de Genève et leur « Padlet de ressources »
- Un « Padlet » IA et Education de la Digitale
- Un manuel sur l'IA de l'UNESCO en ligne pour les enseignants : https://pressbooks.pub/iapourlesenseignants/
Pour terminer, on peut recommander la lecture de quelques ouvrages sur les enjeux sociaux de l’IA qui pourraient intéresser les enseignants des sciences humaines, en particulier les enseignants de droit :
-
BERSINI H., Algocratie; Allons-nous donner le pouvoir aux algorithmes ?, De Boek, 2023.
-
CRISTOL D., Apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle, ESF, 2024.
-
GRIMONPONT A., Algocratie; Vivre libre à l’heure des algorithmes, Actes Sud, 2022.
-
LE NGUYEN H., FOURQUET J.-L., La dictature des algorithmes, Tallandier, 2024.
-
MACQ B. (éd.), Face aux défits de l’intelligence artificielle générative, Académie royale de Belgique, 2023.
-
MHALLA A., Technopolitique ; Comment la technologie fait de nous des soldats, Seuil, 2024.
-
ZUBOFF Sh., L’âge du capitalisme de surveillance, Zulma, 2020.
Une présentation (créée à l'aide de l'IA) de ces enjeux est disponible en cliquant sur le lien suivants :