Topic outline

  • General

    Ce cours est donné au semestre de printemps 2026 dans le cadre des didactiques romandes. Il constitue le deuxième module de formation initiale pour les futur·e·s enseignant·e·s de droit du secondaire II.

    Selon la planification officielle reçue (cf. le document PDF ci-dessous), les séances auront lieu dans les diverses institutions de formation partenaires, soit la HEP du Valais à St-Maurice, la HEP BEJUNE à Bienne, l'IUFE de Genève et la HEP Vaud de Lausanne.

    Comme discuté lors de la première séance, d'entente entre toutes les personnes participant au cours, les séances débutent à 13h30 .

    Pour des questions de droits d'auteur, les étudiants doivent se connecter en s'identifiant pour avoir accès à tous les documents mis à disposition sur cette page ! N'oubliez donc pas de vous connecter, sinon des fichiers et des dossiers n'apparaîtront même pas !

    • nom d’utilisateur : votre nom de famille en minuscule (sans accent ou tréma, sans apostrophe, sans trait d'union et sans espace)
    • mot de passe : DidRo2025-2026

     

    Concernant les séminaires, les dates sont fixées dans le document en ligne suivant : MSDRO21_P26_Séminaires_Inscriptions des étudiants.docx. Une fois le choix de leur dispositif fait, les étudiant·e·s complètent ce document en ligne en mentionnant le thème spécifique de ce dernier et le lien qui sera fait avec l’IA ou la durabilité.

      
  • Cette séance a lieu à la HEP Vaud (Av. de Cour 33, 1014 Lausanne), en salle C33-712, de 13h30 à 16h45 (avec 15 minutes de pause).

     
    Thème de la séance 
    : le droit international

     La séance débute par quelques rappels sur la structure du droit international (cf. les diapositives de la séance ci-dessous). 

    Le premier problème à résoudre concernant le droit international concerne son effectivité. Pour y réfléchir, la parole est tout d'abord donnée à Audrey pour la présentation de son séminaire qui vise à mettre en évidence les enjeux du droit international (toutes les informations concernant ce séminaire se trouvent dans le forum ci-dessous). Ensuite, quelques explications sont données sur les liens entre le droit international et l'ordre juridique suisse. Le problème des initiatives populaires contraires au droit international sont  typique de cette thématique et peut donc faire l'objet d'une problématisation en classe.

    Le deuxième type de problèmes que l'on peut aborder en classe au sujet du droit internationale concerne la recherche et l'application des règles lorsqu'un conflit international survient. La parole est donnée à Myrto pour la présentation de son séminaire qui porte justement sur l'application d'une norme de droit international à propos de la guerre en Ukraine (toutes les informations concernant ce séminaire se trouvent dans le forum ci-dessous).

    Le troisième type de problème concerne l'évaluation du droit international et les propositions pour le faire évoluer. Ici, la parole est donnée à Roxane pour la présentation de son séminaire qui porte sur la négociation de règles internationales pour lutter contre le réchauffement climatique (toutes les informations concernant ce séminaire se trouvent dans le forum ci-dessous).

    Quelques informations complémentaires sont enfin données concernant les différentes manières de problématiser l'enseignement du droit. Ces explications reprennent l'ensemble des réflexions faites durant notre semestre et sont synthétisées dans l'article à disposition ci-dessous (cet article sera présenté au Colloque du REF à Sherbrooke en juillet).

    La séance se termine par un retour sur l'année académique écoulée pour la didactique du droit afin de poser un bilan de cette formation. Pour effectuer ce bilan, une présentation prezi est projetée; cette dernière est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://prezi.com/view/iS2pZmqd60cDv3Swn7Ch/?referral_token=tZQUt2lnB3FN.

    Une évaluation de cours est enfin proposée aux étudiant-e-s : encore merci de vos remarques ! Pour les personnes qui ne l'ont pas complétée et qui désirent également faire quelques remarques (celles-ci sont les bienvenues !), le document d'évaluation est disponible ci-dessous; ce document, une fois rempli, peut m'être envoyé par mail ou déposé de manière anonyme dans mon casier de la HEP Vaud, au 7ème étage du bâtiment de Cour 33.

    La séance se termine par un petit apéritif bien mérité après cette année de didactique !