Aperçu des sections
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Généralités
Ce cours est donné au semestre d'automne 2025 à la HEP-Vaud dans le cadre des didactiques romandes (DidRo). Il constitue le premier module de formation initiale pour les futur·e·s enseignant·e·s de droit du secondaire II.
Les séances débutent à 13h30 et se terminent à 16h45 (avec une pause de 15 minutes). Toutes les séances en présentiel ont lieu à la HEP de Lausanne, en salle C33-812. Le planning officiel des séances du module peut être téléchargé ci-dessous.
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Cette séance est consacrée au travail de groupe dans l'enseignement du droit ; le thème juridique de la séance est l'introduction au droit des obligations.
La séance débute en rappelant brièvement quelques éléments sur la notion juridique d'obligation (cf. les diapositives de la séance disponibles en PDF ci-dessous).
Quelques rappels théoriques sur le travail en groupes d'élèves, notamment en ce qui concerne l'enseignement du droit, sont ensuite présentés (cf. les diapositives de la séance ci-dessous). Deux brefs documents théoriques développant les divers aspects du travail de groupe sont disponibles ci-dessous. Le fameux test de la Nasa (cf. document PDF ci-dessous) est aussi brièvement présenté; il est relativement efficace pour faire comprendre aux élèves l'intérêt du travail de groupe et son fonctionnement; il peut être facilement et rapidement mis en oeuvre en classe; notons encore que ce test est très utile pour présenter aux élèves les différentes règles de comportement à adopter lors des travaux de groupes. Pour une application en droit du test de la Nasa, on peut se référer au mémoire professionnel de Mmes Bafort, Bonardi et Maurer, Adaptation du test de la Nasa à un cas de droit, HEP Vaud, 2017.
Une première activité est alors proposée : rédiger la consigne d'un travail de groupe sur la résolution de cas en droit. Il s'agit ici de réaliser que la simple consigne orale "résolvez ce cas en vous mettant en groupe de 4" n'est peut-être pas suffisante ! Par exemple, on peut préciser comment doit se faire la lecture individuelle du cas, comment le travail de groupe sera organisé (rôles et responsabilité de chacun, timing), comment la production des groupes sera présentée (canevas donné, anticipation de la présentation). Bref, il n'est pas inutile de réfléchir à cette consigne si l'on souhaite un travail de groupe réussi : les propositions des étudiant·e·s dans le document ci-dessous donne quelques exemples de ces consignes.
Pour aborder le thème de la mise en commun, les étudiant·e·s sont invité·e·s à observer et à critiquer une vidéo montrant une phase de mise en commun en droit. Chaque étudiant·e fait ensuite part de ses remarques et une discussion est ouverte à propos de cette étape cruciale qu'est la mise en commun. Les caractéristiques principales d'une mise en commun réussie sont ainsi mises en évidence par les étudiant·e·s, tout en relevant les risques inhérents à cette phase de l'enseignement (cf. document PDF ci-dessous).
Après quelques informations sur le rôle de la mise en commun (cf. les diapositives de la séance ci-dessous), une dernière activité est réalisée en collectif : proposer une mise en commun autre que par rapporteurs successifs pour une résolution de cas faite en groupes d'élèves. Les étudiant·e·s proposent des solutions que l'on discute en plénum et qui sont complétées par les modalités de mise en commun présentées dans les diapositives de la séance et dans les documents théoriques sur le travail de groupe mis à disposition (cf. le dossier ci-dessous).
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FichierLe test de la NASA pour convaincre les élèves de la plus-value du travail de groupe Fichier
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FichierLe mémoire professionnel de Mmes Bafort et Maurer qui présente une adaptation du test de la Nasa dans l'enseignement du droit Fichier
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FichierLes documents de la mise en commun présentée dans la vidéo (donnée des cas, extrait du CO, consigne, productions des groupes et feuilles d'évaluation personnelles) Fichier
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DossierEncore deux brefs documents théoriques sur le travail de groupe en classe Dossier