Aperçu des sections
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Généralités
Ce cours est donné au semestre de printemps 2025 dans le cadre des didactiques romandes. Il constitue le deuxième module de formation initiale pour les futur·e·s enseignant·e·s de droit du secondaire II.
Selon la planification officielle reçue (cf. le document PDF ci-dessous), les séances auront lieu dans deux institutions de formation partenaires, soit la HEP BEJUNE à Bienne et à la HEP Vaud à Lausanne.
Les séances ont lieu de 13h30 à 16h45, avec une pause de 15 minutes.
Pour des questions de droits d'auteur, les étudiants doivent se connecter en s'identifiant pour avoir accès à tous les documents mis à disposition sur cette page ! N'oubliez donc pas de vous connecter, sinon des fichiers et des dossiers n'apparaîtront même pas !
- nom d’utilisateur : votre nom de famille en minuscule (sans accent ou tréma, sans apostrophe, sans trait d'union et sans espace)
- mot de passe : DidRo2024-2025
Les conditions-cadres de ce module, de même que les informations concernant la certification, sont disponibles dans les documents PDF ci-dessous.-
Forum
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Cette séance a lieu à la HEP BEJUNE (ch. de la Ciblerie 45, 2503 Bienne), de 13h30 à 16h45, en salle C703.
La séance commence par un peu de publicité concernant une "Journée de conférences" intitulée "Éducation à la durabilité : Enseigner l'économie, entre croissance verte, circularité et post-croissance" organisée par notre collègue Lucien Reymondin, le mercredi 7 mai. Le programme de la journée est disponible sur la page internet suivante : Éducation à la durabilité par l'enseignement de l'économie. Plusieurs conférences méritent le détour et vos collègues étudiant·e·s de la filière Secondaire 1 présenteront divers dispositifs d'enseignement qui devraient vous être utiles...
1. Retour sur le travail à distance du 11 avril
La séance débute par un retour sur le travail à distance du 11 avril. Les étudiant·e·s peuvent consulter les commentaires de leurs collègues concernant les projets de travaux de groupes pour les dossiers de certification ; pour cela, il faut retourner dans l'atelier de la séance du 11 avril, puis vous cliquez sur le titre du document que vous avez déposé pour cette partie du travail à distance.
Deux remarques générales peuvent être faites (cf. diapositives ci-dessous) :
- Dans le dossier de certification, veillez à être précis dans vos explications sur l’organisation des travaux de groupes ; ces explications doivent permettre d’imaginer clairement ce qui est fait en classe, en particulier pour pouvoir faire des liens entre vos intentions et la réalisation concrète du dispositif.
- Concernant les commentaires que vous avez faits à vos collègues, ils servent à vous préparer aux questions que vous aurez lors de l’examen oral. En effet, durant cet examen vous devrez justifiez le contenu de votre dossier de certification. Pour ces justifications, attention de ne pas simplement citer des éléments théoriques mais développez des liens explicites entre ces derniers et la séquence présentée (par exemple : s’il est bien de rappeler les avantages du travail de groupe de manière générale ou la définition d’une compétence, il est plus pertinent d’expliquer en quoi le travail de groupe de la séquence présentée est pertinent ou en quoi la compétence disciplinaire citée en est réellement une et en quoi elle est bien travaillée durant l’activité proposée…).
Thème de la séance : Le droit des mineurs
2. Quelques rappels sur le droit des mineurs
Cette partie débute par une réflexion en collectif où l'on essaie de déterminer tous les domaines du droit qui touchent spécifiquement les mineurs en répondant à la question "quelles sont les protections spécifiques à accorder aux mineurs ?". Après les remarques pertinentes des étudiant·e·s, un bref panorama du droit des mineurs est présenté, en distinguant notamment les principaux domaines juridiques et leurs fonctionnements propres. Ces éléments théoriques, ainsi que des références et liens utiles, se trouvent dans les diapositives disponibles ci-dessous.
3. Le séminaire présenté par Isabelle et Fanny
Le dispositif d'enseignement proposé durant le séminaire consiste à la résolution, par groupe d'élèves, de trois cas qui portent sur des questions sensibles pour les élèves, en particulier les deux cas sur le cyber-harcèlement. Il s'agit donc de proposer une manière d'aborder ce type de thème difficile en classe à travers la résolution de cas classique avec le raisonnement par syllogisme. Toutes les informations concernant ce séminaire se trouvent dans le wiki ci-dessous.
4. Les questions socialement vives (QSV) dans l'enseignement du droit
La séance se poursuit avec quelques explications théoriques sur l'enseignement des questions sociales vives en droit (cf. les diapositives présentées). Ce type de démarche en classe soulèvent des enjeux particuliers, ces derniers sont résumés dans un document disponible ci-dessous. D'autres documents à propos des QSV sont mis à disposition dans le dossier ci-dessous.
Pour terminer la séance, il s'agit de voir si le dispositif présenté lors du séminaire aborde bien des QSV et cela de manière efficace. Une grille de d'analyse reprenant les éléments théoriques sur les QSV est distribuée (cf. le document docx ci-dessous) et l'on peut alors questionner ce dispositif : les représentations des élèves sont-elles bien prises en compte ? a-t-on problématisé l'enseignement ? les élèves ont-ils pu participer et prendre position comme des acteurs de la vie sociale ? Les réponses à ces questions devraient nous permettre de déterminer si ce dispositif évite réellement les principaux risques d'un enseignement des QSV (le risque de la dérive normative, le risque de la dérive relativiste et le risque de refroidir la QSV).
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WikiWiki de Fanny et Isabelle
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FichierUn bref document théorique sur les questions socialement vives dans l'enseignement du droit Fichier
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DossierQuelques autres documents théoriques sur les QSV et l'enseignement Dossier