Topic outline
-
General
Ce cours est donné au semestre d'automne 2024 à la HEP-Vaud dans le cadre des didactiques romandes (DidRo). Il constitue le premier module de formation initiale pour les futur·e·s enseignant·e·s de droit du secondaire II.
Les séances débutent à 13h30 et se terminent à 16h45 (avec une pause de 15 minutes). Toutes les séances en présentiel ont lieu à la HEP de Lausanne, en salle C33-720. Le planning officiel des séances du module peut être téléchargé ci-dessous.
Pour des questions de droits d'auteur et de protection des données, les étudiant·e·s doivent se connecter en s'identifiant pour avoir accès à toutes les activités et à tous les documents présentés sur cette page. N'oubliez donc pas de vous connecter selon les indications ci-dessous, sinon des fichiers et des dossiers n'apparaîtront pas !
- nom d’utilisateur : votre nom de famille en minuscule (sans accent ou tréma, sans apostrophe, sans trait d'union et sans espace)
- mot de passe : DidRo2024-2025
-
Forum
Ce forum permet au formateur d'envoyer des annonces importantes concernant l'organisation du module.
Les participants du module sont abonnés automatiquement à ce forum et vous pouvez consulter ici les annonces en tout temps.
-
Cette séance, sur le thème juridique du droit des personnes, est consacrée à la résolution de cas en droit et aux concepts juridiques.Pour aborder le thème du jour, un survol de la notion de personne en droit est tout d'abord proposé (cf. les diapositives de la séance ci-dessous).
Ensuite, il s'agit de revenir sur la démarche de résolution de cas en droit abordée lors de la séance précédente. Un document présentant cette démarche, avec un exemple en droit des personnes, est disponible sur cette page (cf. le document PDF ci-dessous). Afin de comprendre les enjeux de la résolution de cas en droit par les élèves, des cas en droit des personnes ainsi que des propositions de résolution par des groupes d'élèves sont alors distribués (cf. les document PDF ci-dessous concernant des cours à l'ECG de Fribourg). Il est demandé aux étudiant·e·s d'analyser ces productions d'élèves et d'identifier les difficultés rencontrées par ces derniers. Plusieurs constats ont été faits par les étudiant·e·s (cf. le document PDF ci-dessous). En mettant en évidence les problèmes rencontrés par les élèves, il est ensuite possible de mieux choisir les activités qui permettent d'améliorer la maitrise par les élèves de chacune des étapes de la démarche de résolution de cas en droit.
En lien avec les difficultés identifiées, des pistes pour travailler les différents savoir-faire nécessaires sont donc faits (cf. les diapositives de la séance); on peut notamment reprendre les propositions faites par les étudiant·e·s lors de la séance précédente et consulter le dossier disponible ci-dessous. Ce dossier rappelle ces différents savoir-faire et propose quelques pistes d'activités pour les travailler. Différentes références d'ouvrages ou manuels proposant des exercices allant dans le même sens sont aussi données dans les diapositives; la webographie sur www.gaius.ch reprend également certaines de ces références.
En complément du document distribué sur la démarche de résolution de cas en droit, il est recommandé de consulter le polycopié d'exercices réalisé par la file d'économie-droit du canton de Vaud qui contient les mêmes éléments théoriques, ainsi que des exemples et des corrigés portant sur des résolutions de cas dans divers domaines du droit (cf. document PDF ci-dessous pour la version "enseignant").
En deuxième partie de séance, quelques brefs éléments théoriques sont présentés concernant la notion de concept dans l'enseignement. Il est également fait référence à la notion de "représentations des élèves". Un petit document théorique sur la notion de "représentations", en particulier dans le cadre de l'enseignement du droit, est disponible ci-dessous en PDF.
Afin de s'exercer à la conceptualisation de l'enseignement du droit, les étudiant·e·s élaborent enfin des cartes conceptuelles d'une séquence d'enseignement sur le droit des personnes en se basant sur un extrait du manuel Introduction au droit édité par Christophe Müller (cf. les propositions dans le document PDF ci-dessous). Cette manière de représenter les principaux concepts juridiques d'un cours de droit permet de mieux mettre en évidence les notions essentielles à retenir (à sélectionner la matière) et à leur donner du sens en les reliant logiquement (à mettre en réseau les notions jurididiques). Nous reviendrons sur ce type d'activité et sur les représentations des élèves lors de la prochaine séance.-
FileLe polycopié réalisé par la file d'économie-droit du canton de Vaud sur la résolution de cas, contenant des explications sur la démarche et des exemples en droit des contrats
-
FileL'extrait du manuel "Introduction au droit" sur le chapitre du droit des personnes File