Topic outline

  • General

     Ce cours est donné au semestre d'automne 2024 à la HEP-Vaud dans le cadre des didactiques romandes (DidRo). Il constitue le premier module de formation initiale pour les futur·e·s enseignant·e·s de droit du secondaire II.

    Les séances débutent à 13h30 et se terminent à 16h45 (avec une pause de 15 minutes). Toutes les séances en présentiel ont lieu à la HEP de Lausanne, en salle C33-720. Le planning officiel des séances du module peut être téléchargé ci-dessous.

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  • Cette séance, sur le thème juridique des droits fondamentaux, est consacrée à l'évaluation des activités proposées dans l'enseignement du droit.

    Cette séance débute par quelques rappels théoriques sur le thème des droits fondamentaux (cf. les diapositives de la séance dans le premier document PDF ci-dessous, ainsi que les références proposées en fin de section). 

    Des exemples de consignes d'activités portant sur les droits fondamentaux sont ensuite distribués (cf. document PDF ci-dessous). Il est simplement demandé aux étudiant·e·s de les classer du plus pertinent au moins intéressant. Un petit classement est alors établi (cf. les diapositives de la séance) et, comme prévu, toujours les mêmes types d'activité sont considérés comme les meilleurs... Il s’agit donc de comprendre pourquoi ce sont toujours les mêmes activités qui se trouvent aux premières places et les mêmes en dernière positions !

    Un premier outil intéressant pour évaluer la qualité d’une activité en lisant sa consigne a déjà été présenté lors de la dernières séance en présentiel et a justement fait l’objet du travail à distance de la séance précédente. Il s’agit de la formulation spécifique et opérationnelle des objectifs et des consignes. Un rappel sur ce thème et un retour sur la travail à distance sont ainsi proposés (cf. les diapositives de la séance).

    La suite de la séance est consacrée à la présentation (ou au rappel) d'un deuxième outil permettant d'évaluer la pertinence des activités, mais cette fois en fonction des opérations intellectuelles faites par les élèves : la fameuse taxonomie de Bloom. Quelques brefs documents théoriques sont disponibles dans le dossier ci-dessous et quelques diapositives sont également montrées pour souligner les aspects principaux de cette théorie (cf. les diapositives de la séance dans le deuxième PPT en PDF). Un retour sur le classement des exemples d'activités précédemment établi est ensuite proposé. Un constat clair s'impose : les activités préférées sont toutes d'un haut niveau taxonomique...

    Une activité est alors proposée aux étudiant·e·s : à partir d'une consigne choisie, modifier cette dernière pour obtenir deux autres activités de niveaux taxonomiques différents (cf. les propositions des étudiant·e·s dans le document PDF ci-dessous). En changeant peu de choses à une question, on peut donc facilement proposer à nos élèves des tâches plus intéressantes pour eux du point de vue cognitif !

    Une réflexion est ensuite menée à partir de l'une des consignes d'activité des exemples donnés (faire rédiger quelques droits fondamentaux d'une nouvelle Constitution) pour montrer comment on peut remonter jusqu'aux valeurs qui fondent notre Etat en travaillant les droits fondamentaux. Deux exemples de séquences testées dans un gymnase vaudois et à l'Ecole de Culture Générale de Fribourg sont présentés et discutés (cf. le dossier ci-dessous contenant les consignes et les productions des élèves).

    Pour aborder en classe de droit les sujets d'actualité polémiques en lien avec les droits fondamentaux, il est nécessaire de prendre l'attitude du juriste et de voir qu’il s’agit de questions liées à la violation des droits fondamentaux. Il est donc d'abord important de comprendre le système expliquant la restriction des droits fondamentaux (le système de l'article 36 de notre Constitution) car c’est bien cet article qui est au coeur de tous ces problèmes, comme le montrent les ATF sur ces questions. On peut illustrer ce système avec le cas de la liberté d'expression ou la liberté de croyance dans le cadre scolaire (cf. les diapositives de la séance dans le troisième PPT en PDF) et l'exemple d'exercice effectué par des élèves du gymnase et de l'ECG dans le dossier ci-dessous.

    Quelques références sur le thème des droits fondamentaux

    Concernant cette matière juridique, les étudiant-e-s trouveront les informations scientifiques utiles notamment dans l'ouvrage de Pascal Mahon, Droit constitutionnel IIDroits fondamentaux, publié à Neuchâtel par la faculté de droit en 2015 (manuel clair et suffisant pour l'enseignement de cette matière au secondaire, d'environ 200 pages). D'autres ouvrages plus complets peuvent également être cités, notamment : DUBEY J., Droits fondamentaux (vol. 1 et 2), Bâle, Helbing & Lichtenhahn, 2017 ; MALINVERNI G., HOTTELIER M., HERTIG RANDALL M., FLÜCKIGER A., Droit constitutionnel suisse (vol. 2), Berne, Stämpfli, 2021 (cf. la bibliographie https://www.gaius.ch/mod/page/view.php?id=9).

    Pour obtenir d'autres exemples de dispositifs sur les droits fondamentaux, divers manuels peuvent être consultés, notamment : le manuel RepèresManuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes, du Conseil de l'Europe (disponible sur Internet à la page https://www.coe.int/fr/web/compass/home), ou le manuel L'éducation aux droits de l'Homme; comprendre pour agir ensemble, de l'Organisation internationale de la francophonie (disponible sur Internet à la page https://www.francophonie.org/sites/default/files/2019-09/guide_education_aux_droits_de_l_homme.pdf). Vous pouvez également consulter les sites suivants proposant des activités pour tous les niveaux de la scolarité obligatoire : https://www.education21.ch/fr et https://www.alliancesud.ch/fr.