Topic outline
-
General
Ce cours est donné au semestre d'automne 2024 à la HEP-Vaud dans le cadre des didactiques romandes (DidRo). Il constitue le premier module de formation initiale pour les futur·e·s enseignant·e·s de droit du secondaire II.
Les séances débutent à 13h30 et se terminent à 16h45 (avec une pause de 15 minutes). Toutes les séances en présentiel ont lieu à la HEP de Lausanne, en salle C33-720. Le planning officiel des séances du module peut être téléchargé ci-dessous.
Pour des questions de droits d'auteur et de protection des données, les étudiant·e·s doivent se connecter en s'identifiant pour avoir accès à toutes les activités et à tous les documents présentés sur cette page. N'oubliez donc pas de vous connecter selon les indications ci-dessous, sinon des fichiers et des dossiers n'apparaîtront pas !
- nom d’utilisateur : votre nom de famille en minuscule (sans accent ou tréma, sans apostrophe, sans trait d'union et sans espace)
- mot de passe : DidRo2024-2025
-
Forum
Ce forum permet au formateur d'envoyer des annonces importantes concernant l'organisation du module.
Les participants du module sont abonnés automatiquement à ce forum et vous pouvez consulter ici les annonces en tout temps.
-
Cette séance est consacrée au travail de groupe dans l'enseignement du droit; le thème juridique de la séance est l'introduction au droit des obligations.
La séance débute en rappelant brièvement quelques éléments sur la notion juridique d'obligation (cf. les diapositives de la séance disponibles en PDF ci-dessous).
Quelques rappels théoriques sur le travail en groupes d'élèves, notamment en ce qui concerne l'enseignement du droit, sont ensuite présentés (cf. les diapositives de la séance ci-dessous). Quelques brefs documents théoriques développant les divers aspects du travail de groupe sont disponible dans le dossier ci-dessous. Le fameux test de la Nasa (cf. document PDF ci-dessous) est aussi brièvement présenté; il est relativement efficace pour faire comprendre aux élèves l'intérêt du travail de groupe et son fonctionnement; il peut être facilement et rapidement mis en oeuvre en classe; notons encore que ce test est très utile pour présenter aux élèves les différentes règles de comportement à adopter lors des travaux de groupes. Pour une application en droit du test de la Nasa, on peut se référer au mémoire professionnel de Mmes Bafort, Bonardi et Maurer, Adaptation du test de la Nasa à un cas de droit, HEP Vaud, 2017.
Pour aborder le thème de la mise en commun, les étudiant·e·s sont invité·e·s à observer et à critiquer une vidéo montrant une phase de mise en commun en droit. Chaque étudiant·e fait ensuite part de ses remarques et une discussion est ouverte à propos de cette étape cruciale qu'est la mise en commun. Les caractéristiques principales d'une mise en commun réussie sont ainsi mises en évidence par les étudiant·e·s, tout en relevant les risques inhérents à cette phase de l'enseignement (cf. document PDF ci-dessous).
Après quelques informations sur le rôle de la mise en commun (cf. les diapositives de la séance ci-dessous), une deuxième activité est proposée : les étudiant·e·s reçoivent 6 productions de 6 groupes ayant réalisé une résolution d'un même cas sur la formation des obligations contractuelles. Les étudiant·e·s ont pour tâche de proposer une mise en commun autre que par rapporteurs successifs. Les étudiant·e·s proposent des solutions intéressantes (cf. document PDF ci-dessous) que l'on discute en plénum et qui sont complétées par les modalités de mise en commun présentées dans les diapositives de la séance et dans les documents théoriques sur le travail de groupe mis à disposition (cf. le dossier ci-dessous).
-
FileLe test de la NASA pour convaincre les élèves de la plus-value du travail de groupe File
-
FileLe mémoire professionnel de Mmes Bafort et Maurer qui présente une adaptation du test de la Nasa dans l'enseignement du droit File
-
FileLes documents de la mise en commun présentée dans la vidéo (donnée des cas, extrait CO, consigne, productions des groupes et feuilles d'évaluation personnelles) File
-
FileQuelques exemples de résolution de cas sur la formation des contrats par des élèves de l'ECGF File
-
FolderTrois brefs documents théoriques sur le travail de groupe en classe Folder