Weekly outline
-
Dans un premier temps, nous vous proposons de découvrir quels sont les outils numériques utiles dans l'enseignement des sciences humaines, comment les choisir et les intégrer en classe. Dans un deuxième temps, nous évoquons les principaux enjeux liés à la numérisation de notre société et réfléchissons à la manière de les aborder en classe dans l'enseignement des sciences humaines.
Le plan de la séance se présente ainsi :
1. Les outils numériques dans l’enseignement des sciences humaines
-
-
- Les outils numériques pour l’enseignement des sciences humaines : entre obligations institutionnelles et possibilités infinies
- Choisir ses outils numériques en fonction de leurs plus-values didactiques : une réflexion pour le droit et une démarche pour les compétences opérationnelles
- L’exemple de ChatGPT dans l’enseignement (du droit) : d’un assistant efficace pour l’enseignant à un outil intéressant à utiliser en classe
-
2. L’éducation au numérique : pratique critique et rapport au monde
-
-
- L’algocratie et l’écologie de l’attention
- Les données numériques et les IA de recommandation
- Un modèle pour appréhender de manière critique notre rapport au monde
-
Les diapositives présentées durant la séance, ainsi que quelques documents dont il a été question, sont disponibles ci-dessous en format PDF.
En cliquant sur les liens suivants, vous pourrez accéder à une liste annotée d'outils numériques et une présentation de quelques intelligences artificielles : "Guide du voyageur numérique" et "Guide du voyageur des outils d’IA générative pour l'enseignement". Vous pouvez également accéder aux exemples de propositions de ChatGPT en cliquant sur les liens suivants : "Les enjeux sociaux de l'IA", "Des références sur l'IA et le droit", "Un cours sur les dangers liés à la numérisation de la société", "La résolution de cas en responsabilité civile", "Les procès sur l'IA".
Et voici quelques ouvrages pour approfondir le sujet :
- BERSINI H., Algocratie; Allons-nous donner le pouvoir aux algorithmes ?, De Boek, 2023.
- CRISTOL D., Apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle, ESF, 2024.
- GRIMONPONT A., Algocratie; Vivre libre à l’heure des algorithmes, Actes Sud, 2022.
- LE NGUYEN H., FOURQUET J.-L., La dictature des algorithmes, Tallandier, 2024.
- MACQ B. (éd.), Face aux défis de l’intelligence artificielle générative, Académie royale de Belgique, 2023.
Et quelques sites internet à recommander en particulier :
-