Topic outline

  • General

     

    Ce cours est donné au semestre de printemps 2021 dans le cadre des didactiques romandes. Il constitue le deuxième module de formation initiale pour les futur-e-s enseignant-e-s de droit du secondaire II.

    La planification officielle des séances est disponible dans le document PDF ci-dessous.

    Les conditions cadre de ce module, de même que les informations concernant le dossier de certification, sont disponibles dans les documents PDF ci-dessous.

     

    Pour des questions de droits d'auteur, les étudiants doivent se connecter en s'identifiant pour avoir accès à tous les documents mis à disposition sur cette page !

    • nom d’utilisateur : votre nom de famille en minuscule, sans accent, avec trait d'union si nécessaire
    • mot de passe : DidRo2020-2021

    N'oubliez donc pas de vous connecter, sinon des fichiers et des dossiers n'apparaîtront même pas !


  • Séance 1, le 26 février 2021

     

    Cette séance a lieu à distance. Elle comporte des phases synchrones (activités en groupes et plénières), ainsi que des phases asynchrones (visionnement de capsules vidéo, travaux d’approfondissement individuels, interventions dans des forums,…).

    Thème de la séance : l'évaluation dans l'enseignement du droit

    Phase 1 (asynchrone, travail individuel)

    Pour commencer ce module, nous abordons la notion d'évaluation dans l'enseignement du droit. Une capsule vidéo peut être regardée en lien avec le premier document PDF ci-dessous. Le lien pour la capsule vidéo est le suivant : https://tube.switch.ch/videos/b787ee3a. Ces remarques introductives ont pour but de distinguer les fonctions de l'évaluation (les fonctions d'orientation, formative ou certificative) et les démarches d'évaluation (les modalités d'évaluation sommative, descriptive ou herméneutique), ainsi que les caractéristiques essentielles de toute évaluation (la pertinence, la validité et la fiabilité).

    Il est ensuite proposé d'analyser un arrêt du Tribunal administratif de Genève portant sur le recours d'un élève suite à son échec à son examen de maturité (cf. le document PDF ci-dessous, en vous concentrant sur les pages 10-13). Comme le recours est admis et que la décision d'échec est considérée comme arbitraire, on peut en déduire les principales caractéristiques d'une "bonne" évaluation selon le droit... Pour compléter la réflexion, quelques autres jugements (du Tribunal cantonal vaudois et du Tribunal fédéral) sont disponibles dans le dossier ci-dessous.

    Phase 2 (synchrone, en plénière)

    Nous nous retrouvons toutes et tous pour une plénière en visioconférence à 14h15. Le lien pour rejoindre cette visioconférence est le suivant : https://zoom.us/j/92363108017.

    Nous débutons cette visioconférence en présentant les conditions cadre du module (cf. le document PDF ci-dessus) et en choisissant les thèmes des séminaires.  Le choix des thèmes juridiques est fait par un vote sur le site internet https://pollev.com/guillaumerod348 ou sur l'application pour téléphone portable "Poll Everywhere" (avec le code guillaumerod348). Une fois les thématiques juridiques choisies, les étudiant-e-s forment les groupes; chaque groupe détermine la modalité didactique particulière qui sera mise en oeuvre, et choisit une date de présentation; ces informations sont inscrites dans le document suivant : MSDRO21_P21_Séminaires.

    Nous revenons ensuite sur l'arrêt du Tribunal administratif de Genève pour en tirer quelques conclusions sur les caractéristiques importantes d'une évaluation. Les diapositives commentées sont disponibles dans le document PDF ci-dessous.

    Phase 3 (Synchrone, travail de groupes)

    Pour terminer cette première séance sur l'évaluation, un petit exercice en groupe est proposé : comment exprimer le produit d’une évaluation par un résultat chiffré ? Chaque groupe doit compléter une évaluation donnée en distribuant les points et en expliquant comment la note est calculée. Chaque groupe rejoint une nouvelle visioconférence et rédige ses propositions directement sur le document, de manière collaborative, en cliquant sur les liens suivants (utilisez la fonction texte "T Text Box" dans la barre latérale à gauche et annotez le PDF aux endroits adéquats; vous n'êtes pas obligé-e-s d'ouvrir un compte, fermez simplement les fenêtres qui vous demandent si vous voulez vous inscrire, à moins que vous ayez déjà un compte google) :

    Cet exercice a pour but, outre de montrer quelques exemples d'évaluations en droit, de bien mettre en évidence la distinction entre la tarification et la pondération, puis d'esquisser différentes méthodes pour établir un barème. Un résumé des discussions est présenté dans les diapositives de la séance et un fichier .xlsx comprenant différentes formules pour calculer les notes est disponible ci-dessous.

     

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  • Séance 2, le 5 mars 2021

     
    Cette séance a lieu à distance. Elle comporte des phases synchrones (activités en groupes et plénières), ainsi que des phases asynchrones (visionnement de capsules vidéo, travaux d’approfondissement individuels, interventions dans des forums,…).

    Thème de la séance : corriger des évaluations en droit


    Phase 1 (asynchrone, travail individuel)

    Pour commencer cette séance, les étudiant-e-s réalisent un petit travail individuel, très classique pour un enseignant : corriger une question d'une évaluation de droit. Une capsule vidéo explique brièvement le contexte de cette évaluation et la consigne de l'activité. La capsule vidéo est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://tube.switch.ch/videos/af40c729.

    Les étudiant-e-s téléchargent ensuite le fichier qui porte leur prénom dans le dossier ci-dessous et corrigent les 4 copies qui s'y trouvent. Il s'agit de déterminer les points que chaque copie d'élève mérite sur les 10 points à disposition. Une fois la correction faite, chaque étudiant-e annonce dans le "Test" ci-dessous les points attribués à chaque copie. Les points doivent être annoncés d'ici vendredi 5 mars à 14h15; ces résultats serviront de base à la réflexion de l'après-midi.


    Phase 2 (synchrone, en plénière et en groupes)

    Tous les participants sont invités à rejoindre une plénière par visioconférence à 14h30. Le lien pour la visioconférence est le suivant : https://zoom.us/j/95820727768.

    Dans cette phase, nous commençons par une brève partie administrative, notamment pour préciser les thèmes, groupes et dates des séminaires. Il s'agit de compléter le document suivant : MSDRO21_P21_Séminaires.

    Ensuite, les résultats de vos corrections sont présentés et nous analysons ces derniers en groupes. Ces copies d'élèves sont tirées d'une évaluation de droit et ont été choisies de telle manière que des séries soient proposées aux étudiants (3 faibles et 1 bonne, 3 bonnes et 1 faible, etc.). Comme les années précédentes, la correction individuelle des copies révèle des écarts importants entre les correcteurs (cf. les diapositives de la séance et le document PDF ci-dessous) alors qu'il n'y avait que 10 points à distribuer... Il s'agit donc de réfléchir à présent sur le pourquoi de ces écarts. Les groupes sont créés sur zoom par le formateur et chaque groupe rédige ses hypothèses sur un padlet en cliquant sur le lien suivant : https://padlet.com/guillaume_roduit/iqtn0scivynsq2vz. Cette activité permet de mettre en évidence ce que les spécialistes de la docimologie ont constaté dans leurs recherches sur les différents biais de l'évaluation (cf. les diapositives de la séance).

    Quelques informations théoriques sont données à propos des apports de la docimologie. Pour compléter (et ouvrir quelques pistes de réflexion), les étudiants sont invités à lire deux chapitres d'ouvrages sur l'évaluation : Michel Barlow, "Les épithètes de l'évaluation scolaire : objectivité et imaginaire des notes chiffrées", in L'évaluation scolaire, mythes et réalités, Paris, ESF, 2003 et Alain Dubus, "Production des notes : les déformations du jugement", in La notation des élèves; comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée, Paris, Armand Colin, 2006 (cf. les extraits en PDF ci-dessous). Après la lecture de ces extraits, il est recommandé de poursuivre la lecture des ouvrages complets... Une autre référence classique peut être encore signalée : Charles Hadji, L'évaluation démystifiée, Paris, ESF 1997.

    Après le constat de ces différents biais, les étudiants ont proposé quelques conseils pour éviter de tomber dans les "pièges" constatés; ceux-ci sont disponibles à l'adresse suivante : https://padlet.com/guillaume_roduit/abohcl8cwf57b2bp


    Phase 3 (synchrone, en groupes)

    La dernière partie de cette séance consiste en une réflexion en groupes sur la manière d'évaluer des schémas en droit. Des schémas réalisés par des élèves sont montrés (cf. le document PDF ci-dessous); ils ont été élaboré à partir d'articles de presse ou de la brochure La Confédération en Bref et doivent illustrer l'organisation des pouvoirs en Suisse. Pour ce type de production, il est indispensable de ne pas se limiter au seul critère de l'exactitude; comme tous les éléments de réponse proviennent de la brochure ou des articles, noter uniquement l'exactitude des informations de ces schémas revient à noter surtout les copier-coller des élèves... Quels sont donc les autres critères à prendre en compte ?
    Les étudiant-e-s sont réparti-e-s aléatoirement en groupes et rejoignent une nouvelle salle de visioconférence. Le numéro de la salle correspond au numéro du groupe; chaque groupe complète le document qui lui est attribué sur GoogleDocs :
    La mise en commun de ce travail est présentée dans une capsule vidéo disponible dès mardi prochain dans la rubrique de la séance suivante. C'est ce travail qui nous amène au thème de la prochaine séance.
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  • Séance 3, le 12 mars 2021

     
    Cette séance a lieu à distance. Elle comporte des phases synchrones (activités en groupes et plénières), ainsi que des phases asynchrones (visionnement de capsules vidéo, travaux d’approfondissement individuels, interventions dans des forums,…).

    Le thème de la séance : l'élaboration d'une grille critériée pour évaluer efficacement des compétences juridiques

     

    Phase 1 (asynchrone, travail individuel)

    Pour débuter cette séance, il est demandé aux étudiant-e-s de revenir sur le dernier exercice de la séance précédente concernant l'élaboration d'une grille pour évaluer des schémas d'institutions juridiques. La présentation des propositions des groupes est disponible dans la capsule vidéo qui explique la distinction entre les notions de critère et d'indicateur. La capsule vidéo est disponible ici : https://tube.switch.ch/videos/69ee6e49.

    Une fois les notions de critère et d'indicateur précisées, les étudiant-e-s prennent connaissance d'un article qui présente une démarche pour construire une grille d'évaluation critériée (en particulier les pages 5-7). Cet article de Gerard est disponible en PDF ci-dessous et sert de base à la suite de la séance.

     

    Phase 2 (synchrone, en plénière et en groupes)

    Durant cette phase, à partir des éléments théoriques vus en phase 1, nous construisons ensemble une grille critériée pour l'évaluation de cas en droit. Pour ce faire, nous nous retrouvons tous en visioconférence à 14h15; le lien pour rejoindre cette visioconférence est le suivant : https://zoom.us/j/94532679966.

    Pour l'élaboration de cette grille d'évaluation critériée (on organisera ce travail vers 14h45), vous consultez tout d'abord  le corrigé de l'épreuve et les deux copies d'élèves dans le dossier ci-dessous. Puis vous complétez, en groupes, le document ci-dessous :

    Après la mise en commun des documents ci-dessus, une petite présentation théorique est faite pour détailler les étapes d'une construction de grille critériée (cf. les diapositives de la séance ci-dessous). Pour la construction de cette grille, nous nous référons à l'article de François-Marie Gérard (cf. le document PDF ci-dessous). Pour avoir une vision plus complète de la question, nous recommandons la lecture du livre de ce même auteur : "Evaluer des compétences : guide pratique", Bruxelles, De Boeck, 2009.

    Une fois cette grille élaborée, nous pouvons revenir sur la grille d'évaluation du MSDRO31 et présenter celle du MSDRO21.

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  • Séance 4, le 19 mars 2021

     

    Cette séance consiste à un travail à distance sous la forme asynchrone.

    Ce travail à distance est consacré à l’évaluation critériée en droit et se divise en deux parties. Les consignes se trouvent  ci-après et sont également disponibles dans le fichier ci-dessous.

    Avant de faire ce travail à distance (ou quand vous le désirez), vous pouvez prendre connaissance de la capsule vidéo suivante qui présente quelques exemples de grilles critériées pour des évaluations en droit et dans d'autres discipline. Les diapositives ci-dessous reprennent ces quelques exemples et le lien pour voir la vidéo est ici : https://tube.switch.ch/videos/9vjXPaYc0o.

     

    1)   Corriger deux copies d’une évaluation portant sur la résolution de deux cas en droit à l’aide d’une grille critériée 

    Cette première partie du travail à distance consiste à utiliser la grille critériée proposée lors de la dernière séance du module et, avec cette dernière, à corriger les deux copies d’élèves déjà montrées.

    Pour ce faire, vous télécharger les deux copies d’élèves (sous format PDF) et la grille critériée (sous format Word) qui se trouvent dans le dossier ci-dessous. Vous pouvez vous aider en regardant le corrigé proposé, également disponible dans ce dossier. Dans le document contenant la grille, vous mettez tout d’abord des « X » dans la colonne « appréciation des indicateurs » ; pour les critères 2 et 3, chaque indicateur est apprécié deux fois (une fois par cas résolu), il y a donc deux « X » pour chacun d’eux. Ensuite, mettez en gras le nombre de points attribués à chaque critère (entre 0 et 3), puis vous calculez le résultat par critère selon la pondération proposée et vous calculer la note de chaque copie.

    Une fois vos deux corrections terminées, vous déposez, d’ici le vendredi 19 mars à 15h00, le fichier contenant vos deux grilles (avec vos appréciations et vos notes) dans le forum qui vous sera attribué ci-dessous.

    Dès vendredi 19 mars à 15h00 et jusqu’au mercredi 24 mars, chacun prend connaissance des corrections des collègues de son forum et les compare avec les siennes. Chacun intervient dans son forum pour mettre en évidence les difficultés rencontrées lors de la correction et propose également des commentaires sur l’utilisation de cette grille critériée. Les étudiant-e-s engagent une discussion et les questions restées en suspens sont traitées lors de la prochaine séance du module.

      

    2)   Se familiariser avec la grille d’évaluation critériée utilisée pour l’évaluation du dossier de certification du module

    Pour cette deuxième partie du travail à distance, les étudiant-e-s sont invité-e-s à prendre connaissance de la grille d’évaluation qui sera utilisée pour la correction du dossier de certification. Cette grille peut être téléchargée dans les documents de la séance ci-dessous, ainsi que dans les sections « Généralités » et « Dossier de certification » au début et à la fin de la page du module sur www.gaius.ch.

    Les étudiant-e-s peuvent faire des commentaires, poser des questions à propos de cette grille et même faire des propositions d’amélioration (elles seront bienvenues) ! Ces réactions doivent être déposées dans le forum « Questions sur l’organisation du module », sous la discussion « Questions sur le dossier de certification » ; ce forum se trouve au début de la page du module sur www.gaius.ch, dans la section « Généralités ».

    Pour ce travail, il n’y a pas d’obligation d’intervenir sur le forum et il n’y a pas de délai particulier à respecter.

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  • Séance 5, le 26 mars 2021

     
    Cette séance a lieu à distance. Elle comporte des phases synchrones (activités en groupes et plénières), ainsi que des phases asynchrones (visionnement de capsules vidéo, travaux d’approfondissement individuels, interventions dans des forums,…).

    Cette séance est consacrée au thème juridique de la responsabilité contractuelle et aux outils numériques dans l'enseignement du droit. Elle commence tout d'abord par un retour sur l'évaluation critériée et le travail à distance de la semaine passée.

      

    Phase 1 (réflexion individuelle asynchrone, puis en plénière)

    Les étudiant-e-s sont tout d'abord invité-e-s à prendre connaissance des documents et des discussions de leurs collègues en consultant les forums de la séance précédente. Il est surtout recommandé de relire la grille d'évaluation qui sera utilisée pour l'évaluation du dossier de certification du module et de préparer des questions à ce propos si nécessaire.

    Ensuite, nous nous retrouvons tous en plénière par visioconférence à 13h45. Le lien pour rejoindre la visioconférence est le suivant : https://zoom.us/j/91372473710. Les diapositives présentées lors de cette phase sont disponibles dans le document PDF ci-dessous. Un dernier exemple de 9 copies d'élèves ayant résolu deux cas est disponible dans le fichier PDF ci-dessous; sur ces copies d'un examen de mars 2021, vous pourrez voir la manière dont le formateur les a corrigées.

      

    Phase 2 (synchrone, en groupes puis en plénière)

    Pour aborder le sujet de l'inexécution des obligations et de la responsabilité contractuelle, quelques informations générales sont données en premier lieu; les diapositives du PPT sont disponibles dans le PDF ci-dessous.

    Une activité est ensuite proposée : construire un schéma qui représente le système de l'inexécution contractuelle des articles 97 à 109 CO. Les étudiant-e-s sont invités à se rendre sur le Recueil systématique en ligne aux articles correspondants (cf. https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19110009/index.html#a97) et à lire ces articles attentivement. Les étudiant-e-s se rendent ensuite sur le site de mindomo (https://www.mindomo.com/fr/) qui permet de réaliser des cartes heuristiques, des organigrammes et schémas en ligne. C'est sur ce site que l'activité se déroule. Les étudiant-e-s sont invités à réaliser des schémas présentant le système de l'inexécution des obligations; leurs propositions sont disponibles dans un document PDF ci-dessous.

    Pour aider à la réalisation de ces schémas et comprendre un peu mieux ce chapitre du droit des obligations, vous pouvez lire les extraits du livre du Prof. Pierre Tercier ci-dessous. Une nouvelle édition de cet ouvrage est parue en 2019 et nous vous la recommandons (TERCIER P., PICHONNAZ P., Le droit des obligations, Zürich/Bâle/Genève, Schulthess, 2019).

    Cette activité travaille une compétence juridique particulière : lire des règles légales et mettre en évidence la structure d’une institution juridique sous la forme d'un schéma. La construction de schémas en droit est effectivement une pratique très courante chez les juristes; de très nombreux ouvrages sont même conçus sous la forme de schémas successifs présentant les thèmes juridiques les plus divers. De manière générale, pour la construction des schémas en classe, vous pouvez consulter le dossier (déjà évoqué lors de la séance sur l'évaluation des schémas) et disponible ci-dessous. Un ouvrage récent porte justement sur la partie générale du Code des obligations et présente de nombreux schémas; il s'agit du livre GEISSBÜHLER G., Droit des obligations, Zürich/Bâle/Genève, Schulthess, 2020 (un extrait de cet ouvrage concernant les articles 97ss CO est disponible ci-dessous). Une proposition est également faite par le formateur dans les diapositives de la séance et dans les documents PDF ci-dessous.

      

    Phase 3 (asynchrone, en individuel)

    Le dernier thème de la séance concerne l'utilisation des outils numériques dans l'enseignement du droit. Un panorama de ces différents outils est fait dans deux capsules vidéos disponibles en cliquant sur les liens suivants : Les outils numériques dans l'enseignement et les outils numériques pour l'enseignement du droitLes diapositives commentées dans les vidéos sont disponibles dans le PDF ci-dessous; les liens hypertextes sont actifs dans ces PDF. Un document présentant des outils numériques peut également être téléchargé ici : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10637631/fr/panorama-des-outils-numeriques-au-service-des-apprentissages; et une carte heuristique présentant une multitude d'outils numériques pour l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : https://www.mindomo.com/fr/mindmap/cartographies-des-outils-du-formateur-2a330f8327644fe9ac46edb7adcd8d36. Pour appréhender les enjeux pédagogiques de ce domaine, vous pouvez aussi parcourir les ouvrages suivants : CRISTOL D., Oser les pédagogies numériques à l'école : Enjeux et exemples pratiques, Paris, ESF, 2018; CHERIF S., GEKIERE G., Enseigner autrement avec le numérique, Paris, Dunod, 2017.

    Mais attention, ne vous perdez pas dans la multitude de ces outils… Déterminez d’abord les objectifs de votre séquence et cherchez une solution technique avec les outils proposés par votre institution ou avec ceux que vous utilisez déjà; ensuite seulement, si ce n’est possible d’atteindre vos objectifs avec les outils qui vous sont familiers, regardez ces propositions en vous focalisant sur les catégories spécifiques des activités que vous souhaitez mettre en place !  

    Pour terminer, n’oubliez pas que notre enseignement porte sur l’apprentissage du droit ! Au-delà des questions techniques ou de pédagogie générale, pensez aussi d’un point de vue didactique et réfléchissez à l’apport de ces outils numériques pour notre discipline. En d’autres termes, répondez à cette question capitale pour la suite de nos carrières d’enseignants connectés : quelle plus-value ces outils numériques apportent-ils pour le développement de compétences juridiques ? C'est donc à chacun de nous de compléter la carte heuristique suivante pour proposer des outils numériques utiles à certaines activités en droit : https://www.mindomo.com/mindmap/bb7e4185bd9c37852f239db5dfcc2aba.


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  • Séance 6, le 16 avril 2021

     

    Cette séance consiste à un travail à distance sous la forme principalement asynchrone.

    Le but de ce deuxième travail à distance est de préparer les séminaires qui auront lieu durant la suite du module.

    Les groupes et le choix des thèmes pour chaque séminaire ont déjà été fait. Vous pouvez encore modifier vos choix en tenant compte des thèmes déjà inscrits par vos collègues (il ne faut pas traiter plusieurs fois le même thème, juridique ou didactique). Ces informations sont inscrites dans le document suivant : MSDRO21_P21_Séminaires.

    Pour rappel, voici le résultat du vote concernant les choix des thèmes juridiques :

    Les choix effectués par les étusdiant-e-s concernant les thèmes juridiques des séminaires

       

    Concernant les thèmes didactiques, vu les plans de protection sanitaire actuels de nos instituts de formation qui ne permettent pas la présentation des séminaires en présentiel pour l'instant (mais cela peut changer à la suite des décisions du Conseil fédéral du 14 avril ! On attend les décisions des responsables des didactiques romandes), chaque séminaire devra être conçu pour être réalisé à distance. Ainsi, plutôt que des thèmes didactiques particuliers à mettre en évidence lors des séminaires, vous vous focaliserez dans ces derniers sur l'utilisation des outils numériques spécifiques pour l'enseignement du droit.

     

    1) Première partie du travail à distance (travail individuel asynchrone): rappel sur le panorama des outils numériques

    Dans cette première partie de ce travail à distance, chacun revient sur la dernière activité de la séance du 26 mars et passe en revue les différents outils numériques à disposition pour l'enseignement du droit.

    Pour rappel, voici les liens pour 

    N’oubliez pas que notre enseignement porte sur l’apprentissage du droit ! Au-delà des questions techniques ou de pédagogie générale, pensez aussi d’un point de vue didactique et réfléchissez à l’apport de ces outils numériques pour notre discipline. En d’autres termes, répondez à cette question capitale pour la suite de nos carrières d’enseignants connectés : quelle plus-value ces outils numériques apportent-ils pour le développement de compétences juridiques ? C'est donc à chacun de nous de compléter la carte heuristique suivante pour proposer des outils numériques utiles à certaines activités en droit : https://www.mindomo.com/mindmap/bb7e4185bd9c37852f239db5dfcc2aba.

     

     2) Deuxième partie du travail à distance (travail en groupes asynchrone) : finalisation des dispositifs d'enseignement des séminaires et choix des outils numériques pour leur mise en oeuvre

    Dans cette partie du travail à distance, les étudiant-e-s présentant ensemble un séminaire se retrouvent pour avancer leur projet. Chaque groupe utilise son wiki sur www.gaius.ch pour déposer des documents (avec la fonction "Fichiers"), pour discuter dans un chat (avec la fonction "Commentaires") et pour compléter le descriptif de son dispositif (avec la fonction "Modifier"). Chaque groupe est également libre d'organiser des visioconférences selon les horaires qui lui conviennent; le formateur est disponible sur demande (par mail ou à l'aide du forum sur l'organisation du module) pour créer des visioconférences sur zoom.

    Dans cette partie du travail à distance, chaque groupe précise son thème juridique et décrit son dispositif didactique qui doit permettre le développement d'une compétence juridique. Les outils numériques utilisés sont choisis avec soin et clairement mis en évidence. D'ici le vendredi 16 avril à 17h00, chaque groupe aura complété le document suivant : MSDRO21_P21_Séminaires.

     

    3) Troisième partie du travail à distance (facultatif et synchrone) : visioconférence avec le formateur

    Cette troisième partie de ce travail à distance est facultative. Pour ceux qui ressentent le besoin de poser des questions sur l'organisation de la séance qui les concerne ou sur le dispositif qu'ils ont imaginé, le formateur est disponible en visioconférence entre 14h00 et 16h00 ce vendredi 16 avril. Le lien pour rejoindre cette visioconférence est le suivant : https://eu01web.zoom.us/j/63103056301.

  • Séance 7, le 23 avril 2021

     

    Sous réserve de mesures sanitaires l'interdisant, cette séance aura lieu à l'IUFE de Genève (salle PM 04, Pavillon Mail, Bd. du Pont d'Arve 40, 1205 Genève).

    Thème de la séance : enseigner le droit pénal...

    Le séminaire est animé par la présentation de Vjosa, Isabelle et Laurent.

     

  • Séance 8, le 30 avril 2021

      

    Sous réserve de mesures sanitaires l'interdisant, cette séance aura lieu à l'IUFE de Genève (salle PM 04, Pavillon Mail, Bd. du Pont d'Arve 40, 1205 Genève).

    Thème de la séance : enseigner le droit de la famille...

    Le séminaire est animé par la présentation de Dario, Stève et Alexandre


  • Séance 9, le 7 mai 2021

      

    Sous réserve de mesures sanitaires l'interdisant, cette séance aura lieu à la HEP Valais (salle 360, Av. du Simplon 13, 1890 St-Maurice).

    Thème de la séance : enseigner le droit des successions...

    Le séminaire est animé par la présentation de Christelle, Isabelle et Guillaume


  • Séance 10, le 21 mai 2021

     

    Cette séance consiste à un travail à distance sous la forme asynchrone.

  • Séance 11, le 28 mai 2021

        

    Sous réserve de mesures sanitaires l'interdisant, cette séance aura lieu à la HEP Valais (salle 360, Av. du Simplon 13, 1890 St-Maurice).

    Thème de la séance : enseigner le droit ...

    Le séminaire est animé par la présentation de Lucas, Shukri et Philippe



  • Séance 12, le 4 juin 2021

       

    Sous réserve de mesures sanitaires l'interdisant, cette séance aura lieu à la HEP Valais (salle 360, Av. du Simplon 13, 1890 St-Maurice).

    Thème de la séance : enseigner le droit du travail...

    Le séminaire est animé par la présentation de Christine-Anne et de David



  • Le dossier de certification

     

    Comme expliqué dans les conditions cadre, la certification de ce module porte sur l'élaboration d'un dossier de certification (pour 70% des points). Les informations concernant ce dossier se trouvent dans le document ci-dessous, tout comme la grille d'évaluation.

    Le dossier est à déposé dans la rubrique "Devoir" ci-dessous au plus tard le lundi 14 juin 2021.

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