Les finalités de l'enseignement du droit
Enseigner le droit peut paraître facile à première vue : il suffit de prendre un manuel ou un texte de loi, puis de lire et expliquer ce qu'on y trouve… Il semble toutefois plus judicieux de réfléchir tout d'abord au droit que l'on veut ou que l'on doit enseigner. Dans ce sens, les plans d'études officiels donnent les premières informations quant aux finalités de cet enseignement.
On peut pourtant approfondir la réflexion, comme le fait François Robert dans un excellent petit livre dont la lecture est éclairante : Enseigner le droit à l’école, Issy-les-Moulineaux, ESF, 1999. De ce même auteur, il est aussi possible de lire une des rares thèses de doctorat en didactique du droit (disponible à l'adresse: http://www.f-robert.com/fr/TextesPublications.html).
Dans les deux documents PDF ci-dessous, on trouve quelques réflexions sur le droit que l'on enseigne ou devrait enseigner à l'école secondaire. La réflexion se base tout d'abord sur la notion de matrice disciplinaire, puis sur les différentes écoles juridiques qui sont apparues dans l'histoire.