Topic outline

  • Généralités

     
    Ce cours est donné au semestre d'automne 2019 à la HEP-Vaud dans le cadre des didactiques romandes (DidRo).

    Il constitue le premier module de formation initiale pour les futurs enseignants de droit du secondaire II.

    Les séances débutent à 13h30 et se terminent à 16h45 (avec une pause de 15 minutes).

    Toutes les séances ont lieu à la HEP de Lausanne, en salle C33-812. Le planning officiel des séances du module peut être téléchargé ci-dessous (Attention, lors de la première séance, il a été décidé d'avancer le début du cours à 13h30 au lieu de 14h15 !).

    Pour des questions de droits d'auteur, les étudiants doivent se connecter en s'identifiant pour avoir accès à tous les documents mis à disposition sur cette page !

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    N'oubliez donc pas de vous connecter, sinon des fichiers et des dossiers n'apparaîtront même pas !

  • Séance du 20 septembre 2019

     

    Cette première séance est consacrée tout d'abord à la présentation du module, puis à la définition du droit comme discipline scolaire.

    Les conditions cadre du module contiennent les indications concernant la description générale du module (structure du module, compétences travaillées et niveaux de maîtrise attendus, bibliographie), la planification des séances (dates, salle, horaire, liste des thématiques disciplinaires et didactiques abordées), les exigences pour la certification et les coordonnées du formateur. La grille d'évaluation du dossier de certification est également jointe aux conditions cadre du module. Les documents cités peuvent être téléchargés ci-dessous.

    Dans un premier diaporama (cf. les diapositives de la séance ci-dessous), il est rappelé pourquoi il est nécessaire d'enseigner le droit à l'école. Un renvoi est fait aux différents plans d'études officiels afin de prendre connaissance des finalités de cet enseignement.

    En réfléchissant à la notion même de droit, il est ensuite proposé d'étudier les différents éléments qui composent cette discipline scolaire (cf. le deuxième document PDF des diapositives de la séance ci-dessous). Il s'agit notamment d'identifier la matrice disciplinaire du droit que l'on peut, doit ou devrait enseigner. Sur la base de l'analyse de quelques plans d'études, les étudiants déterminent quel(s) type(s) de "droit" les injonctions officielles nous imposent d'enseigner (cf. les documents PDF produits par les étudiants ci-dessous).

    La séance se termine par quelques constats sur les différentes manières d'aborder le droit dans écoles du secondaire. Cette question sera reprise au début de la séance suivante en présentant quelques écoles juridiques.  Les étudiant-e-s peuvent déjà se familiariser avec ces écoles juridique en lisant un petit article (cf. PDF ci-dessous) présentant une réflexion sur les différentes manières d'envisager le droit dans l'enseignement au secondaire.

  • Séance du 27 septembre 2019

     

    Après un retour sur la notion de matrice disciplinaire en droit et sur les différentes écoles juridiques, cette séance, sur le thème juridique des sources du droit, est consacrée à la notion de transposition didactique en droit.

    La séance débute donc par un retour sur la notion de matrice disciplinaire en droit et la présentation des courants juridiques principaux pouvant orienter l'enseignement du droit (cf. les diapositives de la séance ci-dessous). Le livre de François Robert, Enseigner le droit à l'école (ESF, 1999), développe cette thématique de manière plus approfondie (les lecteurs les plus courageux pourront même se référer à la thèse de doctorat de cet auteur, disponible sur son site : http://www.f-robert.com/fr/TextesPublications.html). Un petit article présentant également ces diverses écoles juridiques peut être téléchargé dans la rubrique de la séance précédente.

    Pour illustrer la présence des différentes écoles juridiques dans la manière de concevoir le droit, une activité est proposée en utilisant les définitions spontanées des élèves sur la notion de droit (cf. le document PDF et les diapositives de la séance ci-dessous). Les étudiant-e-s reçoivent 5 pages A4 contenant chacune 8 définitions du droit données par des élèves de l'ECGF. Une premier travail consiste à repérer les liens entre ces définitions et les écoles juridiques; un constat s'impose (ce qui a bien été démontré par les groupes d'étudiants au cours de la séance) : toutes les écoles juridiques peuvent être retrouvées dans la manière dont les élèves définissent le droit ! Ensuite, il est demandé à chaque groupe d'étudiants de proposer un petit scénario pédagogique pour exploiter ces définitions en classe; quatre propositions peuvent être consultées dans le document PDF ci-dessous.

    La séance se poursuit sur le thème de la transposition didactique. Elle commence avec une présentation théorique de la notion de transposition didactique et de ses implications pour le droit (cf. les diapositives de la séance ci-dessous). Au-delà de la théorie, il s'agit de voir concrètement les effets de la transposition didactique en droit. Il est ainsi proposé d'analyser la présentation du thème des sources du droit. Les étudiants réalisent une activité consistant à comparer le savoir savant issu d'extraits d'ouvrages juridiques avec le savoir à enseigner issu d'extraits de quelques manuels scolaires (cf. les documents PDF ci-dessous reprenant les divers extraits proposés). Cette activité met en évidence les diverses transformations du savoir lors du passage entre deux étapes de la chaîne de la transposition didactique. Les constats des étudiant-e-s sont éloquents et peuvent être consultés dans le document PDF ci-dessous.

    Cette prise de conscience devrait permettre aux enseignants de mieux utiliser les manuels scolaires en fonction des savoirs scientifiques de référence (cf. les dernières diapositives de la séance) !

  • Séance du 4 octobre 2019

     

    Cette séance est consacrée aux grands domaines du droit, aux principaux modèles d'enseignement-apprentissage et à la formulation des objectifs.

    Avant de commencer, il est demandé aux étudiant-e-s d'énoncer les divers critères d'une bonne leçon de droit selon eux (cf. document PDF ci-dessous). Ces critères seront repris par la suite pour voir quels modèles d'enseignement-apprentissage conviennent le mieux...

    La première partie de la séance consiste à faire vivre aux étudiant-e-s les trois modèles d'enseignement à propos d'une leçon concernant les grands domaines du droit. L'objectif est ici double : présenter cette matière juridique et prendre conscience des caractéristiques des 3 principaux modèles d'enseignement-apprentissage en vivant concrètement une leçon de droit. Des étudiants ont fait les observateurs attentifs et ont décrit les caractéristiques principales de ces 3 phases d'enseignement différentes (cf. document PDF ci-dessous). La présentation de ces constats a permis de mettre en évidence les caractéristiques principales de ces modèles. Ces dernières sont ensuite précisées dans les diapositives de la séances et dans les documents théoriques distribués.

    La suite de la séance a été consacrée à réfléchir, de manière collective, aux avantages et aux limites de chaque modèle, notamment dans le but de pouvoir mieux choisir et mettre en oeuvre un modèle efficace en classe. Les diapositives de la séances, résument ces réflexions.

    Concernant les informations à propos du contenu disciplinaire nécessaire pour élaborer une séquence d'enseignement sur les grands domaines du droit (cf. les diapositives de la séance ci-dessous), outre les manuels scolaires généralement très brefs sur ce thème juridique, l'ouvrage de référence est sans doute celui de LE ROY Y. et SCHOENENBERGER M.-B., Introduction générale au droit suisse, Schulthess, 2015. Le Que-sais-je ? sur le droit (FABRE-MAGNAN M., Introduction au droit, PUF, 2016) permet aussi une bonne révision...

    Quelques éléments théoriques sont ensuite apportés à propos des différents types d'objectifs que l'on utilise dans l'enseignement (cf. le document théorique en PDF ci-dessous). 

    Pour faciliter la recherche des objectifs (et pour donner quelques pistes d'activités possibles en classe à propos des grands domaines du droit), une nouvelle activité est proposée aux étudiant-e-s : à partir de 4 activités données à des élèves du secondaire II et des productions de ces derniers (cf. les documents PDF dans le dossier ci-dessous), il s'agit d'imaginer et rédiger les objectifs spécifiques et opérationnels, ainsi que les objectifs généraux, de ces leçons. Les transparents des étudiant-e-s (cf. le document PDF ci-dessous) illustrent la formulation des objectifs (en particulier les objectifs spécifiques et opérationnels qui se formulent en décrivant simplement les productions des élèves...). 

    Une fois les objectifs identifiés, l'enseignement prévu peut être décrit en fonction des différents modèles d'enseignement; comme cette activité n'a pas pu être menée à bien faute de temps, nous y reviendrons lors de notre prochaine séance.

    • Séance du 11 octobre 2019

       

      Cette séance, sur le thème juridique des droits fondamentaux, est consacrée aux consignes et à l'évaluation des activités proposées dans l'enseignement du droit.

      La séance débute par un rapide retour sur les éléments de la séance précédente. Quelques précisions sont ainsi encore données à propos des modèles d'enseignement et de la formulation des objectifs (cf. les diapositives de la séance ci-dessous). En particulier, des liens sont faits entre les modèles d'enseignement et les critères d'une bonne leçon de droit choisis par les étudiant-e-s. Quelques explications sont aussi données sur la formulation des objectifs spécifiques et opérationnels en soulignant qu'il s'agit là d'un outil indispensable pour l'enseignant.

      Un petit document théorique sur la formulation des consignes est alors distribué et présenté (cf. document PDF ci-dessous)

      Des exemples de consignes d'activités portant sur les droits fondamentaux sont ensuite distribués (cf. document PDF ci-dessous). Il est simplement demandé aux étudiants de les classer du plus pertinent au moins intéressant, ainsi que d'être attentif à la formulation spécifique et opérationnelle de ces consignes. Un petit classement est alors établi (cf. les diapositives de la séance) et, comme prévu, toujours les mêmes activités sont considérées comme les meilleures... Il s’agit donc de comprendre pourquoi ce sont toujours les mêmes activités qui se trouvent aux premières places et les mêmes en dernière positions !

      La séance se poursuit par une petite partie théorique présentant les informations de base concernant les droits fondamentaux (cf. les diapositives de la séance ci-dessous). Concernant cette matière juridique, les étudiants trouveront les informations scientifiques utiles notamment dans l'ouvrage de Pascal Mahon, Droit constitutionnel IIDroits fondamentaux, publié à Neuchâtel par la faculté de droit en 2014 (manuel clair et suffisant pour l'enseignement de cette matière au secondaire, d'environ 200 pages). D'autres ouvrages plus complets peuvent également être cités : Auer A, Droit constitutionnel suisse IIles droits fondamentaux, Stämpfli, 2006; Müller J.-P., Eléments pour théorie suisse des droits fondamentaux, Stämpfli, 1983; ou encore les commentaires des articles 7 à 36 de l'ouvrage de Aubert J.-F., Mahon P., Petit Commentaire de la Constitution fédérale de la Confédération Suisse, Schulthess, 2003.

      Pour obtenir d'autres exemples de dispositifs sur les droits fondamentaux, divers manuels peuvent être consultés, notamment : le manuel RepèresManuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes, du Conseil de l'Europe (disponible sur Internet à la page http://www.eycb.coe.int/compasito/fr/), ou le manuel L'éducation aux droits de l'Homme; comprendre pour agir ensemble, de l'Organisation internationale de la francophonie (disponible sur Internet à la page http://www.francophonie.org/L-Education-aux-droits-de-l-Homme.html). Vous pouvez également consulter le site suivant proposant des activités pour tous les niveaux de la scolarité obligatoire : http://www.education21.ch/fr/l-edd/education-a-la-citoyennete-mondiale.

      La suite de la séance est consacrée à la présentation (ou au rappel) d'un outil permettant d'évaluer la pertinence des activités en fonction des opérations intellectuelles faites par les élèves : la taxonomie. Un bref document théorique est distribué et quelques diapositives sont également montrées pour souligner quelques aspects de cette théorie (cf. les documents PDF ci-dessous). Un retour sur le classement des exemples d'activités précédemment établi est ensuite proposé. Un constat clair s'impose : les activités préférées sont toutes d'un haut niveau taxonomique et leurs consignes sont formulées de manière spécifique et opérationnelle...

      Une activité est alors proposée aux étudiant-e-s : à partir d'une consigne choisie, modifier cette dernière pour obtenir deux autres activités de niveaux taxonomiques différents (cf. les propositions des étudiant-e-s dans le document PDF ci-dessous).

      Une réflexion est ensuite menée à partir de l'une des consignes d'activité des exemples donnés (faire rédiger quelques droits fondamentaux d'une nouvelle Constitution) pour montrer comment on peut remonter jusqu'aux valeurs qui fondent notre Etat en travaillant les droits fondamentaux. Un exemple d'une séquence testée à l'Ecole de Culture Générale de Fribourg est présentée et discutée (cf. le document PDF ci-dessous contenant les consignes et les productions des élèves).

      Pour aborder en classe de droit les sujets d'actualité polémiques en lien avec les droits fondamentaux, il est nécessaire de prendre l'attitude du juriste. Il est donc d'abord important de comprendre le système expliquant la restriction des droits fondamentaux (le système de l'article 36 de notre Constitution) : on peut illustrer ce système avec le cas de la liberté d'expression ou la liberté de croyance dans le cadre scolaire (cf. les diapositives de la séance ci-dessous).

    • Séance du 18 octobre 2019

       

      Cette séance, sur le thème des raisonnements juridiques, est consacrée à la maîtrise des savoir-faire de base en droit.

      La séance débute par une introduction aux raisonnements juridiques (cf. les diapositives de la séance ci-dessous). En regardant de plus près ce que font les juristes, plusieurs constats peuvent être posés quant à l'enseignement de la pensée juridique. Il est notamment demandé aux étudiants de dresser la liste des savoir-faire en droit que nos élèves devraient maîtriser afin de se rapprocher du travail des juristes (cf. le document PDF ci-dessous), et ainsi s'initier à la pensée juridique à proprement parler.

      Pour mieux appréhender la pensée juridique, il est proposé ensuite de réfléchir aux principaux raisonnements juridiques utilisés par les juges suisses pour trancher une affaire. La présentation théorique met un accent particulier sur la démarche du syllogisme juridique (cf. les diapositives de la séance ci-dessous).

      Des extraits d'arrêts sélectionnés par la Prof. D. Manaï (cf. son ouvrage : Clé pour une introduction au droit, Berne, Stämpfli, 2012) sont alors distribués pour illustrer les trois principaux raisonnements utilisés par les juges dans notre pays. Les étudiants sont invités à lire le premier de ces arrêts et à retrouver les diverses étapes de la démarche de résolution d'un cas selon la logique syllogistique. La même démarche pourra être entreprise avec les extraits des arrêts suivants qui portent sur les raisonnements par pesée d'intérêts ou par analogie.

      La séance se poursuit par une réflexion sur des pistes d'activités permettant aux élèves de se familiariser avec les principaux savoir-faire en droit. A partir d'explications théoriques concernant les différents savoir-faire sélectionnés, les étudiant-e-s présentent quelques propositions d'activités pour une première ébauche d'une méthodologie en droit (cf. document PDF ci-dessous). Les propositions des étudiant-e-s sont présentées et discutées en plénum.

      A la fin de la séance, un petit dossier sur les savoir-faire en droit, contenant notamment quelques pistes d'activités, est distribué (cf. le document PDF ci-dessous).

      Voici les références sur les raisonnements juridiques et la méthodologie en droit citées durant la séance (d'autres références sont disponibles dans la rubrique Bibliographie de ce site) :

      BONNARD J., Méthode de travail de l’étudiant en droit, Paris, Hachette, 2011.

      BOVET Ch., CARVALHO A., Glossaire juridique, Zürich/Bâle/Genève, Schulthess, 2017.

      DONATIELLO G., VAERINI M., WERLY S., Le raisonnement et la rédaction juridiques : exercices en droit de la communication, Berne, Stämpfli, 2014.

      GILLES R., Le français du droit; textes et activités, Zürich/Bâle/Genève, Schulthess, 2011.

      LE ROY Y., SCHOENENBERGER M.-B., Introduction générale au droit suisse, Zürich/Bâle/Genève, Schulthess, 2015.

      MANAÏ D., Clés pour une introduction au droit, Berne, Stämpfli, 2012.

      TERCIER P., ROTEN Ch., La recherche et la rédaction juridiques, Zürich/Bâle/Genève, Schulthess, 2016.

    • Séance du 1er novembre 2019

       

      Cette séance consiste en un premier travail à distance.

      Le premier travail à distance se fait en utilisant des « Ateliers » créés ci-dessous. Chacun intervient uniquement dans l’atelier où figure son nom.

      Pour lire les discussions et écrire dans l’atelier qui vous est attribué, il est nécessaire de se connecter comme utilisateur :

      • nom d’utilisateur : votre nom de famille en minuscule (sans accent, sans trait d'union et sans espace pour un double nom)
      • mot de passe : DidRo2019-2020

      Le travail à distance se fait en trois étapes distinctes.

      1) Les étudiant-e-s doivent déposer leur production, dans l’atelier qui contient leur nom, trois objectifs spécifiques et opérationnels, ainsi que trois consignes d'activité en lien avec ces objectifs. Ceux-ci doivent être déposés au plus tard le 1er novembre 2019 à 15h30 !

      • Ces objectifs et ces consignes respectent une formulation spécifique et opérationnelle.
      • Les consignes sont de trois niveaux taxonomiques différents (ceux-ci ne sont pas nommés par les auteurs, mais seront déterminés par leurs collègues !).
      • Les activités portent sur un thème juridique mentionné dans les plans d'études du secondaire II (choisissez un thème que vous enseignerez et qui sera celui de votre dossier de certification, ce sera tout ça de fait...).

      Après avoir rédigé ces objectifs et ces consignes dans un document DOC, vous déposez ce document dans vos ateliers respectifs en effectuant un copier-coller dans la case « Contenu du travail » (ou avec la fonction « Annexes » ).

      2) Les étudiant-e-s doivent rédiger de brefs commentaires concernant tous les objectifs et les consignes des collègues de leur atelier. Ces commentaires doivent être rédigés dans l’atelier adéquat dès la mise en ligne des objectifs et des consignes, et ce jusqu'au mardi 5 novembre 2019 à 23h00 !

      • Chaque commentaire porte d'abord sur la formulation (de manière spécifique et opérationnelle) correcte ou non des objectifs et des consignes.
      • Chaque commentaire évalue la pertinence des activités proposées en justifiant en quelques mots l’évaluation proposée et en déterminant les niveaux taxonomiques de ces activités

      3) Dès le mercredi 6 novembre, les étudiants prennent connaissance des commentaires de leurs collègues à propos de leurs productions.

      Un problème informatique ne dispense pas les étudiants d'effectuer le travail à distance : il y a toujours la possibilité d'envoyer les documents demandés par mail au formateur (guillaume.roduit@hepl.ch) !

      • Séance du 8 novembre 2019

         

        Cette séance, sur le thème juridique du droit des personnes et de la famille, est consacrée à la résolution de cas et à la problématisation de l'enseignement du droit.

        La séance débute par la présentation de la démarche de résolution de cas en droit (cf. document PDF ci-dessous) et par un rapide survol de la notion de personne en droit (cf. les premières diapositives de la séance ci-dessous).

        Afin de comprendre les enjeux de la résolution de cas en droit par les élèves, trois cas en droit des personnes ainsi que des propositions de résolution par des groupes d'élèves sont alors distribués (cf. les deux document PDF ci-dessous concernant un cours à l'ECG de Fribourg). Il s'agissait pour ces élèves de leur premier cas à résoudre en droit, en appliquant la démarche de résolution présentée précédemment. Il est demandé aux étudiants d'analyser ces productions d'élèves et d'identifier les difficultés rencontrées par ces derniers. Plusieurs constats ont été faits par les étudiants (cf. le document PDF ci-dessous), permettant ainsi d'améliorer la démarche de résolution de cas en droit que l'on peut mettre en place dans nos classes. En lien avec les difficultés identifiées, des pistes pour travailler les différents savoir-faire nécessaires sont faits, notamment en reprenant les propositions faites par les étudiants lors de la séance précédente et le dossier distribué la dernière fois. Ce dossier rappelle ces différents savoir-faire et propose quelques pistes d'activités pour les travailler; d'autres exemples tirés d'internet sont disponibles dans le dossier ci-dessous. 

        En complément au document distribué sur la démarche de résolution de cas en droit, il est recommandé de consulter le polycopié réalisé par la file d'économie-droit du canton de Vaud qui contient les mêmes éléments théoriques, ainsi que des exemples et des corrigés (cf. document PDF ci-dessous).

        En deuxième partie de séance, quelques brefs éléments théoriques sont présentés concernant la notion de problème dans l'enseignement. Le thème du droit de la famille est ensuite abordé en soulignant son actualité, notamment le rapport récent du Conseil fédéral sur la modernisation du droit de la famille (cf. les diapositives de la séance ci-dessous). Sur cette base, il est demandé aux étudiants de rédiger un problème qui serait le moyen d'un apprentissage nouveau en droit de la famille (cf. les propositions dans le document PDF ci-dessous).

        Pour améliorer la manière dont on problématise l'enseignement du droit, il est ensuite fait référence aux notions de "concepts" et de "représentations" qu'il serait judicieux de prendre en compte pour problématiser de manière pertinente. Un petit document théorique sur la notion de représentation est distribué (cf. document PDF ci-dessous). Afin de vérifier la pertinence de la problématisation d'une leçon de droit, il est alors demandé de voir quels concepts juridiques étaient au coeur des problèmes proposés précédemment par les étudiants et d'identifier les représentations des élèves à leur propos; si les problèmes sont conçus pour permettre de combler les écarts entre les représentations des élèves et les concepts étudiés, alors la problématisation devrait être pertinente... Ces réflexions seront reprises et approfondies lors de la prochaine séance, notamment en abordant le dispositif particulier de la situation-problème.

      • Séance du 15 novembre 2019

         

        Cette séance est consacrée au travail de groupe dans l'enseignement du droit, le thème juridique de la séance est des sources des obligations et est abordé en fin de séance.

        La séance débute en rappelant les étapes de la démarche d'enseignement par résolution de problème. Chacune de ces étapes est reprise et développée, en particulier celles concernant le travail de groupe et la mise en commun.

        Quelques rappels théoriques sur les avantages du travail de groupe, notamment en ce qui concerne l'enseignement du droit, sont ensuite présentés (cf. les diapositives de la séance ci-dessous). Le fameux test de la Nasa (cf. document PDF ci-dessous) est expliqué; il est relativement efficace pour faire comprendre aux élèves l'intérêt du travail de groupe et les règles élémentaires de son fonctionnement. Pour une application en droit du test de la Nasa, on peut se référer au mémoire professionnel de Mmes Bafort, Bonardi et Maurer, Adaptation du test de la Nasa à un cas de droit, HEP Vaud, 2017.

        Pour aborder le thème de la mise en commun, les étudiants sont invités à observer et à critiquer une vidéo montrant une phase de mise en commun en droit. Chaque étudiant fait ensuite part de ses remarques et une discussion est ouverte sur cette vidéo. Les caractéristiques principales d'une mise en commun réussie sont ainsi mises en évidence par les étudiants (cf. document PDF ci-dessous).

        Une deuxième activité sur la mise en commun est ensuite proposée : les étudiants reçoivent 6 productions de 6 groupes ayant réalisé une résolution de cas sur la formation des obligations contractuelles et ont pour tâche de proposer une mise en commun autre que par rapporteurs successifs. Les étudiants proposent des solutions intéressantes (cf. document PDF ci-dessous) que l'on discute en plénum et qui sont complétées par les modalités de mise en commun présentées dans les diapositives de la séance et dans le document théorique distribué (cf. les documents PDF ci-dessous).

        La séance se termine en développant (trop rapidement) la notion juridique d'obligation. La démarche complexe de la situation-problème sera présentée lors de la prochaine séance.

      • Séance du 22 novembre 2019

         

        Cette séance, sur le thème juridique de la formation des contrats, est consacrée au développement de compétences spécifiques en droit.

        La séance débute par un retour sur le dispositif de situation-problème évoqué lors de la dernière séance. Après un retour rapide sur les sources des obligations, les diverses étapes de ce dispositif sont passées en revue en donnant quelques pistes pour une situation-problème à propos de la notion d'obligation juridique et de la formation des contrats (cf. les premières diapositives de la séance et le document PDF ci-dessous).

        La séance se poursuit par quelques informations théoriques à propos de généralités sur le droit des contrats (cf. les deuxièmes diapositives de la séance ci-dessous).

        La notion de compétence dans le monde scolaire est ensuite présentée, notamment en insistant sur la manière novatrice de concevoir l'enseignement sur la base de cette logique (cf. les diapositives de la séance ci-dessous). Un document théorique résumant la définition de la notion de compétence par Philippe Jonnaert est distribué (cf. le document PDF ci-dessous).

        Un premier exercice est alors proposé aux étudiants : sur la base d'un article présentant le fameux arrêt de la bague, il est demandé d'imaginer des compétences juridiques qu'il serait possible de travailler avec des élèves, puis de rédiger ces compétences (cf. le document rassemblant les consignes des activités de la séance ci-dessous). Les étudiants ont proposé diverses formulations qui méritent déjà toute notre attention... (cf. document PDF de production ci-dessous)

        Une fois la compétence juridique rédigée, il reste encore à trouver les familles de tâches complexes qui permettent de mettre les élèves dans des situations où ils peuvent concrètement travailler ces compétences. Après quelques informations théoriques sur la notion de tâche complexe (cf. les diapositives de la séance ci-dessous), un document rassemblant la liste d'une multitude de dispositifs d'enseignement, notamment pour l'enseignement du droit, est distribué (cf. document PDF ci-dessous). Sur cette base, il est demandé aux étudiants de proposer, pour une série de compétences juridiques données, quelles seraient les familles de tâches complexes les plus pertinentes; chacun a reçu ce document et c'est ensuite à chacun, selon sa sensibilité et sa vision de l'enseignement, de compléter ce document (cf. le document PDF ci-dessous).

        La séance se termine en donnant quelques indications sur le prochain travail à distance (cf. les diapositives déposées dans la rubrique de la séance du 6 décembre)..

      • Séance du 29 novembre 2019

         

        Cette séance est consacrée à la planification selon la logique de l'enseignement par compétences, puis à la critique de cette logique, et enfin à la préparation du deuxième travail à distance ainsi que du dossier de certification.

        La séance débute par quelques diapositives rappelant la notion de compétence vue lors de la séance précédente et une présentation "prezi" qui passe en revue les différentes étapes de ce premier module de didactique du droit. Le but de cette présentation prezi est de mettre en évidence la logique de la structure de ce module (une sorte de phase métocognitive finale...). La présentation "prezi" peut être vue sur le site www.prezi.com (à la page : https://prezi.com/nlgihqgxebx9/?token=f924139fb859ec8227cc3126d230b75acc208305191f817a8ec9f1c141a68927&utm_campaign=share&utm_medium=copy). Vous pouvez profiter de cette occasion pour vous familiariser avec cet outil de présentation en ligne...

        La présentation "prezi" a aussi pour objectif de montrer comment la manière de planifier l'enseignement du droit change avec la logique par compétences ! Des exemples de plans d'études selon cette logique sont montrés. Une activité est ensuite proposée aux étudiant-e-s : il s'agit de planifier une année scolaire en fonction de cette nouvelle logique (et non plus en fonction d'une simple table des matières des contenus !). Plusieurs propositions sont faites par les étudiants en identifiant les compétences juridiques travaillées, puis en choisissant les thèmes juridiques abordés et en y rattachant les compétences les plus pertinentes. Ces propositions peuvent être consultées dans le document PDF ci-dessous.

        La séance se poursuit en revenant sur la logique des compétences dans l'enseignement et en émettant quelques critiques à ce propos. Après les critiques formulées par les étudiants, quelques remarques sont faites sur la base de critiques, parfois virulentes et pertinentes, des spécialistes de la pédagogie et de la didactique (cf. les diapositives de la séance ci-dessous et les références citées sur la dernière diapositive). Quelques articles critiques sont à dispositions dans le dossier ci-dessous.

        Enfin, le module se termine avec les dernières explications concernant les exigences relatives au dossier de certification (cf. les informations dans le prezi ci-dessus).

      • Séance du 6 décembre 2019

         

        Cette séance consiste en un deuxième travail à distance.

        Durant cette séance, les étudiant-e-s développent l’une des consignes rédigées lors du premier travail à distance (ou en invente une nouvelle si nécessaire), de manière à ce que l’activité porte sur la résolution d’un problème juridique en groupes d’élèves.

        Pour ce faire, les étudiant-e-s choisissent un thème juridique, ils déterminent et expliquent le/les concept/s juridique/s travaillé/s, ils imaginent les représentations des élèves à propos de ce/ces dernier/s, ils rédigent le problème juridique tel que soumis aux élèves, puis ils décrivent l’organisation et le déroulement du travail de groupe permettant la résolution du problème posé.

        Les étudiant-e-s rédigent leur projet dans le canevas proposé ci-dessous. Ils se rendent ensuite dans l'atelier ci-dessous (cet atelier sera mis en ligne au début décembre; mais vous pouvez déjà préparer votre travail à distance avec les documents disponibles ci-dessous) et effectuent les manipulations suivantes : ils donnent un titre (en mentionnant leur nom de famille), ils "copient/collent" leur projet dans l'espace "contenu du travail remis" et déposent également le document DOC/PDF dans l'annexe disponible. Le dépôt du document doit impérativement se faire avant 15h30 le vendredi 6 décembre.

        Les étudiant-e-s prennent ensuite (dès 16:00, le vendredi 6 décembre) connaissance des travaux de leurs collègues qui leur ont été attribués sur l'atelier et les évaluent selon les critères donnés, dans le même espace atelier avant 14h30 le vendredi 13 décembre. Les critères de cette évaluation sont présentés dans la grille ci-dessous (mais l'évaluation de votre collègue se fait dans l'atelier !).

        Dès le vendredi 13 décembre à 15h00, chacun peut prendre connaissance de l'évaluation de son travail par ses collègues en se rendant dans l'atelier ci-dessous. Profitez des commentaires de vos collègues pour améliorer votre dossier de certification... Chacun pourra ensuite intervenir dans un forum regroupant les personnes ayant évalué les mêmes travaux; ces forums seront créés sous la rubrique de la séance du 13 décembre. Dans ces forums, le formateur interviendra également pour répondre aux questions posées par les participants concernant ce travail à distance ou le dossier de certification.

        Vous pouvez également prendre connaissance de tous les projets de  vos collègues en les téléchargeant dans le dossier ci-dessous (qui sera mis en ligne dès la réception de tous les documents) !

        (N'oubliez pas que pour déposer son analyse, évaluer le  travail d'un pair, déposer des documents et écrire dans l'atelier, il est nécessaire de se connecter comme utilisateur !)

      • Séance du 13 décembre 2019

         

        Pour des raisons médicales, il n’y a pas de séance de didactique du droit le 13 décembre.

        Par contre, les étudiant-e-s peuvent intervenir, s’ils le souhaitent, dans les forums de discussion ci-dessous. Ces forums reprennent les compositions des groupes du deuxième travail à distance. Ils permettront à ceux qui le désirent de poser des questions sur la réalisation de ce travail à distance et également sur le dossier de certification. Le formateur se tient à disposition dans ces différents forums et répondra au plus vite aux questions posées. Les étudiant-e-s sont aussi évidemment encouragés à intervenir dans ces forums.

        Ces forums resteront ouverts jusqu’à la remise des dossiers de certification.

        • Séance du 20 décembre 2019

            

          Cette séance du module consiste en un atelier sur la réalisation du dossier de certification.

          La séance de l’après-midi est remplacée par une mini séance en fin de matinée (dès 11h00). Comme expliqué lors de notre dernière rencontre en présentiel, nous prendrons quelques minutes pour procéder à une évaluation de notre cours, à répondre aux dernières questions sur le dossier de certification et à faire la liste des thèmes que vous aimeriez aborder le semestre prochain.
          Pour les personnes absentes, le formulaire d'évaluation est disponible ci-dessous; il est possible de le télécharger et de le remplir, puis de le déposer dans le casier du formateur à la HEP-VD ou l'envoyer par mail... Merci dans tous les cas de vos remarques constructives qui permettront d'améliorer ce module !
           
          Nous partagerons ensuite un petit apéritif de fin de semestre et de Noël.
        • Certification

           

          Le dossier de certification est à rendre pour le vendredi 10 janvier 2020 à 17h00.

          Le dossier est à remettre sous la forme d'un seul fichier numérique, en format PDF de préférence. Ce document est à déposer dans la rubrique "Devoir" ci-dessous, selon les modalités habituelles. Si l'informatique nous joue des mauvais tours, le document peut également être envoyé par mail au formateur (guillaume.roduit@hepl.ch).

          En cas de problème informatique insurmontable, en avertissant le formateur par mail, il est encore possible de déposer une version papier de ce document dans le casier du formateur au 7ème étage de la HEP-Vaud (en respectant le délai imparti, évidemment).

          La permanence de consultation des épreuves en cas d’échec lors de la session de janvier 2020 aura lieu, pour l’UER des sciences humaines et sociales, le mercredi 12 février 2020 de 14h00 à 15h30.